Skype : bloquer un contact Windows Live Messenger

Écrit par aDy. Posté dans Blog, Tutos Logiciels

Tutoriel : bloquer un contact MSN sur Skype

12/05/2013 : mise à jour de l’article ici

Changements d’habitudes, mon point de vue :

Vous avez certainement déjà été sollicité par Microsoft qui, suite au rachat de Skype, nous impose de migrer (ou fusionner si vous possédez déjà un compte Skype) notre compte Windows Live Messenger (alias MSN). Je ne vais pas débattre dans ce billet du pour ou contre de la procédure. J’en entends partout crier au boycott de Skype ou encore Microsoft. Chose que je ne comprends pas, car il n’y a aucune obligation à rester sur ces systèmes, tellement il y a de solutions alternatives, comme Linux (très accessible grand public aujourd’hui) en remplacement de Windows, ou aMSN pour un équivalent de qualité à l’ex-messagerie populaire de Microsoft. J’en profite pour faire un petit clin d’œil à une amie qui a rédigé récemment un chouette article ici sur les meilleures applications de messagerie pour iPhone et iPad.

Pour ma part, je souhaite conserver Skype pour plusieurs raisons : j’aime le tout en un, donc ici un client de messagerie unique me convient parfaitement quitte à changer certaines habitudes. Le second point est que, monopole de Microsoft oblige pour les PC, la majorité de mes proches et contacts vont passer sur Skype. Je ferais donc le mouton pour profiter des avantages d’un protocole unique, tels que la facilité d’utilisation de la vidéoconférence encore trop peu utilisée en 2013. Sans vouloir passer pour un accroc-geek du numérique, quel plaisir de pouvoir faire de temps à autre une visio’ avec un proche et partager le moment lors de situations inhabituelles voir grotesques, le tout avec une facilité déconcertante et encore plus rapidement qu’un appel classique.

Mon discours pourrait faire entendre que je prône la monopolisation de ce réseau et l’obligation aux utilisateurs de migrer. Mais je tiens à préciser que je prône surtout l’ouverture du protocole Skype/WLM à toutes les alternatives existantes, et si possible sans bridage quelconque. En bref, je cherche avant tout à profiter des technologies d’aujourd’hui, et ce en toute simplicité avec mes proches !

Retour surprise des anciens contacts MSN bloqués

La première surprise après la procédure de fusion terminée, est que vous allez retrouver TOUS les contacts de votre compte Windows Live Messenger, qu’ils soient dans votre liste de contacts actuelle, mais malheureusement ceux qui sont supprimés et bloqués également, et ce depuis la création de votre compte MSN. Je me suis retrouvé à devoir faire le ménage sur des contacts bloqués/supprimés il y a 6 ans…

Mon problème majeur est que maintenant il m’est impossible de bloquer un contact Messenger. Certains vont me dire que je n’ai qu’à supprimer ceux qui me dérangent. Seulement, il m’arrive de bloquer provisoirement  une personne et même si la suppression ne me dérange pas dans certains cas, rien ne m’assure clairement que la dite personne continuera à me voir online ou non.

Comment bloquer un contact MSN sur Skype

Supprimer contact MSN sur Skype

Menus contextuels Skype : différences entre un contact MSN et un contact Skype

Preuve en image que Skype ne permet pas à ce jour de bloquer un contact MSN (Windows Live Messenger) au contraire d’un contact Skype.

Nous devrons passer via un navigateur web par notre compte Outlook.com mais pour tomber directement sur notre liste de contacts nous préférerons passer par people.live.com.

Bannir un contact Messenger sur Skype

Cliquez sur « Gérer », puis « Limiter l’accès »

Contacts : limiter accès MSN à Skype

Taper le nom dans « Nom des amis Messenger » et confirmez avec « Limiter l’accès ».

Sur ce nouvel écran, il suffit maintenant d’indiquer dans le champs « Nom des amis Messenger » le nom ou pseudo de la personne que nous souhaitons bloquer. Une auto-complétion nous permet de trouver rapidement la dite personne. Une fois sélectionnée, il suffit maintenant de cliquer sur « Limiter l’accès ».

Limiter accès Messenger à un contact sur Skype

Les modifications sont automatiquement enregistrées, la personne ne peut plus interagir avec vous.

blocage complet contact skype msnMise à jour 12/05/2013 : ATTENTION, si on se contente de limiter un contact, même si ce dernier parait bloqué sur Skype comme le montre le symbole ci-dessous, il s’avère que dans certains cas ce contact n’a effectivement plus accès à notre profil, mais ce dernier continue de nous voir en ligne ! C’est la raison pour laquelle, il est préférable de non pas « limiter » la personne, mais la « bloquer ». Pour ce faire, veuillez sélectionner un contact et cliquez sur l’onglet « … » afin de Bloquer ou Autoriser définitivement le contact en question. Merci à Petzi pour cette précision non négligeable !
Skype : supprimer un contact MSN

Contact Messenger officiellement bloqué !

Il se peut que que vous continuez à voir votre contact non bloqué suite à la manipulation. Ne vous inquiétez pas le blocage est bien pris en compte mais pas visible immédiatement sur votre liste de contacts dans Skype. Pour ma part une simple déconnexion/reconnexion à Skype m’a suffit pour que la modification soit également effective visuellement.

On remarquera enfin l’icône de blocage, et l’impossibilité d’écrire au contact bloqué. En effet, la zone pour écrire un message instantané à notre ex-contact est maintenant grisée, et le message suivant apparaît :

NomDuContact est bloqué et ne pourra pas répondre. Si vous voulez discuter, débloquez-le à partir du profil web.

Si besoin, réitérer la procédure pour chaque contact à bloquer. Il ne reste plus qu’à définir si le blocage de la personne est provisoire ou définitif. Si vous optez pour ce dernier choix, Microsoft a été super sympa, en effet il est possible de supprimer un contact Messenger en faisant un clic droit directement sur Skype

Le guest blogging : les avis et conseils de Google

Écrit par aDy. Posté dans SEO / Référencement

Le guest blogging selon Google

Je m’intéresse depuis peu au guest blogging, ce principe d’aller écrire mon article sur un blog d’un partenaire en tant qu’invité afin d’obtenir des liens retours (backlinks) de qualité.

Un peu dans la même idée que pour les communiqués de presse (CP) mais en ciblant un partenaire qui sera axé dans la même thématique que le sujet en question.

Voici l’avis de Google ou Matt Cuts (à la tête de Google WebSpam) nous raconte dans cette vidéo que la pratique en soi n’est pas mauvaise à partir du moment ou le blog (ou site) partenaire en question est de qualité et qu’on en abuse pas. Ben voyons ! :)

La vidéo en question : « What is Google’s view on guest blogging for links? »

En résumé Matt Cuts explique que si l’auteur de l’article rédige du contenu de qualité, cela apportera une plus-value au site,  et inversement si le but est de sur-optimiser l’article en truffant ce dernier de liens et mots-clés.
A noter que la pénalité est d’actualité aussi pour les posts similaires « spinnés » (content spinning, donc réécrit automatiquement mais différemment avec des synonymes et un ordre différent, le tout souvent généré via un logiciel spécialisé).

Bref, rien de bien transcendant mais mon petit doigt me dit que c’est un sujet qui risque de faire polémique bientôt !

Nouvel outil Google : Refuser des liens entrants (backlinks)

Écrit par aDy. Posté dans SEO / Référencement

Annoncé par Matt Cutts depuis juin, un nouvel outil pour faire comprendre à Google d’ignorer ou désavouer certains liens entrants est disponible via Google Webmaster Tools depuis quelques jours.

Google Webmaster Tools : Refus de certains liens entrants

Depuis les dernières mises à jour d’algorithme de Google, je pense notamment à Pengouin, Google nous prévenait qu’ils pénaliseraient les backlinks entrants jugés trop artificiels à leurs goûts.
Il n’a pas fallu longtemps pour augmenter de manière significative le nombre d’habitués du Negative SEO  qui voyait par là un moyen simple de faire tomber la concurrence en créant de nombreux backlinks de mauvaises qualités qui pointerait sur leurs sites.

Seulement attention, certaines règles s’imposent avant l’utilisation de ce dernier !

Mode d’emploi :

Aller sur : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr

Outil Google : Désavouer des liens entrants

Pour être bien sûr de votre choix, Google vous avertit des éventuels risques encourus et vous propose d’uploader un fichier texte contenant les backlinks à désavouer :

Import du fichier contenant les liens à refuser

Préparation du fichier .TXT à envoyer :
#Pour que Google ignore tous les liens provenant d'un nom de domaine en particulier :
domain:nomdudomaine.com
 
#Pour une page en particulier, on peut combiner avec :
http://www.nomdudomaine2/page.html

On remarquera les # en début de ligne pour les commentaires qui sont donc ignorés par Google.
Comptez jusqu’à quelques semaines pour constater les résultats !

Pour une description plus détaillée de ce nouveau service, je vous propose de visualiser cette vidéo présentée par Matt Cutts pour l’occasion :

Here is a collection of places you can buy bitcoin online right now.

Un algorithme de plus chez Google qui pénalise les noms de domaine sur-optimisés

Écrit par aDy. Posté dans SEO / Référencement

Matt Cuts vient d’annoncer par Tweeter l’arrivée d’un autre changement d’algorithme (décidément ça y va fort ces derniers temps..) afin de pénaliser les sites web qui possèdent un nom de domaine sur-optimisé.
Pour rappel, Matt Cuts est le responsable de Google Webspam. A ce titre il est très suivi par toute la communauté SEO de par le monde via son blog ainsi que son compte Twitter, car il est une des rares personnes qui divulgue des informations officielles sur les algorithmes de Google, ses mises à jour etc… Informations des fois floues et souvent incomplètes, mais on prends toujours le peu qu’on nous apporte…

Matt Cuts employé Google et responsable du service Google Webspam

Donc selon les deux tweets de Matt Cuts (dont je vous ait fait une copie ci-dessous), apparemment les sites dont les noms de domaine de type EMD (Exact Match Domain) contiennent trop de mots-clés seront beaucoup moins visibles dans les SERP Google qu’aujourd’hui, car considérés par Google comme des sites de mauvaises qualité.
Selon le second tweet, il est précisé que seules 0,6% des requêtes (en anglais mais personne n’est sûr) sont touchées.

Tweet de Matt Cuts annonçant un changement d'algorithme pour les NDD EMD

Tweet de Matt Cuts annonçant un changement d'algorithme pour les NDD EMD

Cette mise à jour n’est pas pour me déplaire, car j’ai toujours voulu privilégier la promotion de marque et tant mieux car cela va dans le sens de Google qui ont toujours poussé les gens à bâtir et développer une marque.
Bref, le plus important est que nous verrons à terme de moins en moins de site genre « www.voiturepascherpourparticulier.com » ou autres « www.hotel-quatre-etoile-avec-suite-a-paris.fr ».

Seulement j’espère surtout aussi que Google trouvera un juste milieu cohérent, car un grand nombre de personnes qui bossent sérieusement et proprement (webmasters & entreprises) possèdent des sites EMD de la première heure et ont bien fait gonfler Google avec les Adsense.. Si ceux là se retrouvent pénalisés, je pense que un nouvel état d’esprit apparaîtra avec le temps très rapidement…

Le blog passe en DoFollow avec commentaires KeywordLuv

Écrit par aDy. Posté dans SEO / Référencement

Vu que l’activité de Webady va reprendre de plus belle, j’ai décidé passer les commentaires du blog en DoFollow.

Blog doFollow

Les ancres des commentateurs seront donc optimisées grâce à l’insertion des URL via le plugin KeywordLuv qui permet de construire une ancre de qualité et optimisée ;-)

Attention, ceci est un essai, si je constate rapidement que je dois passer un temps fou à nettoyer les spams, je ferais vite machine arrière.
Je pense que aujourd’hui les référenceurs doivent se serrer les coudes et être solidaires avec les fameuses mises mises à jour d’algorithme Google du moment attribuées à Panda et Penguin ainsi qu’aux futures.

Je pense qu’on a tous à y gagner ! Mais tout le monde doit jouer le jeu correctement. C’est pour cela que je démarre cet essai par des  2 règles simples. (la 3ème débutera si une ruée de spams arrive.)

Règles pour éviter tout abus de spam :
  • Commentaires constructifs et en rapport avec le sujet
  • 5 commentaires minimum pour que le DoFollow se déclenche sur tous vos liens et ce dès le premier
  • Fermeture des commentaires pour chaque article tous les 10 jours afin d’éviter le spam et concentrer le « juice » de chaque page envers les bons commentateurs
Mode d’emploi du KeywordLuv :

Pour faire fonctionner les commentaires avec KeywordLuv, il faut indiquer son nom/pseudo de la sorte : votreNom@vosMotsClés

L’arobase se charge de différencier les deux et cela vous donnera par exemple :

Jérome de actu iphone

Dans cet exemple, l’ancre sera idéale et optimisée à souhait pour le référencement du site web lié via les mots clés « actu iphone ».

Intérêts du blog en doFollow ?

Il y en a plusieurs :

Pour vous : plusieurs centaines de backlinks par jour en étant présents sur le fil des commentaires de l’article mais surtout sur le « Top Commentaires » de la sidebar de droite qui est affichée sur toutes les pages du blog.

Pour moi : Des visiteurs réguliers et donc du contenu et de la notoriété, du moins je l’espère, ceci étant je le rappelle un premier essai qui je l’espère sera concluant.

Enjoy !