Assurance

Assurance automobile : importance et mode de souscription

Le 21 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
Assurance automobile : importance et mode de souscription

En France, assurer sa voiture est obligatoire. Et cela va bien au-delà de l’obligation de la loi. L’assurance automobile garantit qu’en cas d’accident, chaque personne affectée peut recevoir les droits qui lui reviennent pour les dommages subis. À cet effet, les assureurs français font montre d’une créativité appréciable pour proposer au public des produits toujours plus spécialisés. Dans cet article, nous vous emmenons découvrir le monde de l’assurance automobile en France.

En quoi consiste l’assurance automobile ?

L’assurance automobile est un contrat destiné au conducteur. Elle couvre les frais pécuniaires liés aux dommages matériels et corporels causés par son véhicule à des personnes tierces. Lorsque ces dommages sont constatés, l’assureur se substitue à lui pour assumer sa responsabilité civile.

Dans la pratique, il existe de nombreuses garanties liées à l’assurance automobile. Très avantageuses, elles peuvent couvrir même les dégâts causés au véhicule ou les dommages corporels du conducteur. Concernant les garanties, les assureurs ont vraiment pensé à tout !

Assurer son véhicule est devenu obligatoire en France depuis 1958. Des sanctions sévères sont prévues à l’endroit des automobilistes qui ne se conforment pas à la règle. Dans la majorité des cas, le conducteur peut avoir une amende, mais il peut aussi être poursuivi en justice en fonction de la gravité des faits.

Les différents types d’assurance automobile

Les polices d’assurance sont de plus en plus enrichies pour offrir les meilleurs avantages aux conducteurs. À cet effet, on distingue trois catégories d’assurance automobile.

L’assurance responsabilité civile ou assurance au tiers

Il s’agit de la garantie minimum et obligatoire en France pour les véhicules. Très importante, elle permet de dédommager les dégâts causés aux tiers par votre véhicule. Ces dommages peuvent être corporels comme les blessures, ou matériels comme la destruction partielle d’un véhicule.

Notons également que cette assurance a un sens unique. Elle n’indemnise que les victimes, pas le conducteur lui-même puisqu’il est civilement responsable du sinistre. Il en va de même pour son véhicule.

L’assurance au tiers enrichie

Cette garantie reprend les principes de l’assurance automobile responsabilité civile. Seulement, certaines clauses spécifiques sont ajoutées par le conducteur lors de la signature. Elles concernent la couverture de certains risques comme l’incendie, le vol, le bris de glace ou les catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

En matière de garanties, ce contrat offre la gamme la plus complète. À l’endroit du propriétaire, elle prend en charge les risques encourus par son véhicule, même en cas d’accident responsable. La couverture s’étend aussi aux dégradations liées au vandalisme. Cette offre est, de loin, la plus intéressante pour une assurance automobile.

Comment souscrire à une police d’assurance ?

L’importance de la police d’assurance automobile n’est plus à démontrer. Et pour bénéficier de tous ces avantages, il vous suffit de choisir un des assureurs parmi les nombreux acteurs sur le marché auprès de qui souscrire. C’est simple et cela ne demande que quelques formalités.

Presque tous les assureurs offrent des polices d’assurance automobile. La différence se situe au niveau du tarif. En effet, il dépend du type de couverture choisi, du modèle du véhicule, de sa zone de circulation et du profil du conducteur. Mais nul doute que vous trouverez une offre à votre convenance. Pour cela, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement des experts en assurance.