Business

Le business model : dĂ©finition et mĂ©thodes d’élaboration

Le 18 août 2021 - 4 minutes de lecture
Le business model : dĂ©finition et mĂ©thodes d’élaboration

La prĂ©paration d’un business model constitue l’une des Ă©tapes les plus importantes dans un projet de crĂ©ation d’entreprise. En effet, elle permet de dĂ©finir la stratĂ©gie de l’entreprise pour atteindre ses objectifs et dĂ©velopper son activitĂ© lorsqu’elle entrera en service. L’élaboration de cette stratĂ©gie peut sembler difficile, mais en rĂ©alitĂ© elle s’avĂšre facile, surtout quand on en maĂźtrise les diffĂ©rents aspects. Dans cet article, nous vous faisons dĂ©couvrir les mĂ©thodes pour sa rĂ©ussite. Mais d’abord, voyons ce qu’est un business model.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le business model est la structure et l'ossature d'une entreprise, dĂ©terminant les techniques utilisĂ©es pour gĂ©nĂ©rer des revenus.
  • Il diffĂšre du business plan, qui est un document dĂ©taillant le projet dans son ensemble, tandis que le business model en fait un rĂ©sumĂ©.
  • Une mĂ©thode courante pour crĂ©er un business model consiste Ă  rĂ©pondre Ă  des questions clĂ©s sur l'entreprise, telles que les produits et services proposĂ©s, la stratĂ©gie de production, les dĂ©penses de commercialisation, etc.
  • Il est Ă©galement possible de reprĂ©senter le modĂšle d'affaires sous forme de dessin, en utilisant des logiciels comme Business Model Canvas.
  • Recourir Ă  l'accompagnement d'un expert peut ĂȘtre une solution efficace pour Ă©laborer un business model adaptĂ© au projet de crĂ©ation d'entreprise.

Qu’est-ce que le business model ?

Le business model est encore dĂ©signĂ© par l’appellation modĂšle d’affaire ou modĂšle Ă©conomique. À ce titre, il dĂ©finit la structure et l’ossature de votre activitĂ©. ConcrĂštement, il dĂ©termine les techniques que vous prĂ©voyez de mettre en Ɠuvre pour gagner de l’argent. Par exemple, vous dĂ©crivez comment vous envisagez de vendre vos produits, les clients que vous ciblerez, les mĂ©thodes pour les atteindre ainsi que les bĂ©nĂ©fices que vous souhaitez gĂ©nĂ©rer.

Au vu de ces caractĂ©ristiques, le modĂšle d’affaires est diffĂ©rent du business plan. Pour ainsi dire, le business plan est le contenant et le business model le contenu. En effet, c’est grĂące Ă  lui qu’il est possible d’évaluer la rentabilitĂ© du projet Ă  long terme. Quant au business plan, il correspond au document Ă©crit dans lequel vous dĂ©crivez votre projet de A Ă  Z. De fait, le modĂšle Ă©conomique complĂšte le business plan. Ce dernier dĂ©taille le projet, tandis que le premier en fait un rĂ©sumĂ©.

RĂ©pondre Ă  des questions pour faire un bon modĂšle d’affaires

Comment faire un business model ? Il existe une multitude de techniques. Cependant, la plus Ă©vidente – la plus utilisĂ©e par les entrepreneurs – consiste Ă  rĂ©pondre Ă  des questions. Les rĂ©ponses aux questions que vous vous poserez Ă  propos de votre entreprise vous permettront de mieux affiner votre projet et d’en dĂ©finir les aspects. Voici quelques-unes de ces questions :

  • Quels produits et services souhaitez-vous proposer Ă  vos futurs clients ?
  • Pourquoi les clients auraient-ils un intĂ©rĂȘt particulier Ă  acheter votre produit ?
  • Quelle stratĂ©gie appliquerez-vous pour la production de vos articles ?
  • Quelles sont les principales dĂ©penses relatives Ă  la commercialisation de vos produits ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Quelles techniques mettrez-vous en Ɠuvre pour toucher vos clients ?
  • Quels sont les revenus que vous espĂ©rez gĂ©nĂ©rer avec votre business model ?

Essayez de trouver des rĂ©ponses claires et prĂ©cises Ă  chacune de ces questions. C’est important, car c’est seulement de cette façon que vous pourrez dĂ©couvrir le modĂšle Ă©conomique qui correspond le mieux Ă  votre activitĂ©.

Faire un dessin du modĂšle Ă©conomique

En dehors des questions, une autre approche existe pour tracer la configuration du modĂšle d’affaire de votre entreprise. Elle consiste Ă  faire un dessin. À cet effet, plusieurs logiciels peuvent ĂȘtre utilisĂ©s. Nous vous recommandons Canvas, dont le Business Model Canva est trĂšs pratique. En plus d’ĂȘtre ergonomique, il permet d’avoir une vision claire, nette et complĂšte de l’activitĂ© de l’entreprise.

Recourir à des professionnels pour réussir

La route qui conduit Ă  la crĂ©ation d’une entreprise est parsemĂ©e de difficultĂ©s et d’obstacles. La rĂ©daction du business model en est un, car elle nĂ©cessite de l’expertise et du professionnalisme. Pour cela, la meilleure solution qui s’offre au crĂ©ateur d’entreprise consiste Ă  recourir Ă  l’accompagnement d’un expert. En effet, ce dernier Ă©tudie le projet de l’entreprise et, fort de son expĂ©rience, il dĂ©termine le modĂšle Ă©conomique qui correspond le mieux au projet.

En somme, la conception d’un business model n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Il y a une diversitĂ© de techniques pour la faire : utilisation de dessins, usage des modĂšles prĂ©conçus, rĂ©ponse Ă  des questions pertinentes, etc. Mais de toutes ces mĂ©thodes, le recours Ă  un spĂ©cialiste reste et demeure la meilleure formule.