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Tout savoir sur le Tese Urssaf

Le 21 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
Tout savoir sur le Tese Urssaf

Un employeur a de nombreuses obligations. En plus de se concentrer sur la gestion de son activité, il doit penser à établir des fiches de paie chaque mois, calculer les cotisations des employés et les déclarer. Heureusement, Urssaf Tese permet d’exécuter ces tâches plus facilement. Qu’est-ce que Urssaf TESE ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce service.

Tese Urssaf, qu’est-ce que c’est ?

Le titre emploi service entreprise (Tese) est un dispositif mis en place pour les entreprises afin de les aider à gérer l’ensemble de leur salarié. C’est un réseau de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocation familiale (Urssaf). C’est un procédé qui simplifie les formalités liées à l’embauche et à la gestion administrative du personnel.

L’URSSAF Tese réduit considérablement les charges de travail à l’employeur. En effet, avec ce dispositif, l’employeur se décharge de certaines formalités d’embauche, de l’établissement de la fiche de paie et de la déclaration des salariés à l’organisme. C’est l’outil idéal pour gagner du temps, mais aussi pour faire des économies.

Pourquoi utiliser le Tese de l’Urssaf ?

Le Tese présente de nombreux avantages pour les employeurs. Non seulement c’est un outil pratique pour économiser de l’argent, mais en plus le dispositif permet d’éviter des erreurs de calcul de cotisation des salariés. Ses fonctionnalités variées contribuent à une meilleure gestion du personnel d’une entreprise.

Le TESE de l’Urssaf s’occupe gratuitement de la rédaction des règles d’établissement du contrat de travail, de la déclaration préalable à l’embauche ou à la DPAE. Avec le TESE, vos contrats de travail sont rédigés pour vous et les certificats sont établis facilement.

Le dispositif permet à une entreprise d’avoir un calcul intégral de l’ensemble des cotisations et des contributions obligatoires à payer. De plus, les cotisations sont payées en un seul règlement. De même, le TESE fait pour vous les déclarations sociales nominatives de vos employés.

Comment utiliser Urssaf TESE ?

Pour utiliser le TESE de l’Urssaf, quelques formalités sont à respecter. Pour commencer, l’adhésion à l’Urssaf se fait exclusivement en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur le site de l’Urssaf et y utiliser le numéro SIRET qui est délivré par le Centre de formalités des entreprises (CPE) pour s’inscrire. L’inscription donne droit à un espace employeur sécurisé pour toutes vos déclarations.

Un des avantages de l’outil, c’est qu’il n’établit aucune différence entre les contrats. Que ce soit un CDD, un CDI ou encore un contrat d’apprentissage, les formalités sont remplies de la même manière. Enfin, quand on adhère au TESE, on peut l’utiliser pour l’ensemble des employés sans exception.

Qui peut bénéficier du TESE de l’Urssaf ?

Le dispositif TESE de l’Urssaf ne peut pas être utilisé par tout le monde. Seules les entreprises dont les salariés relèvent du régime général peuvent s’en servir. Quant aux salariés soumis aux régimes spéciaux, ils ne sont pas concernés par le TESE.

En outre, sont exclues de l’utilisation du TESE les entreprises agricoles. Celles-ci bénéficient d’un autre dispositif appelé TESA. Aussi, les grandes entreprises ayant à partir de 250 salariés ne peuvent pas adhérer au TESE. Il en est de même des groupements d’employeurs et des comités d’entreprise.

Si votre entreprise ne s’inscrit dans aucune de ces catégories, laissez-vous tenter par le dispositif afin de profiter de ses multiples avantages. Gagnez du temps et faites des économies.