Digital

Argos 2.0 : l’espace numérique de l’académie de Bordeaux

Le 14 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Argos 2.0

Les impressionnantes avancées technologiques ont permis de concevoir plusieurs espaces numériques. Le secteur éducatif se conforme également aux nouvelles réalités numériques. À ce titre, l’ENT de l’académie de Bordeaux a été créée. Il s’agit d’une plateforme collaborative mise à la disposition de tous les acteurs éducatifs de Nouvelle-Aquitaine. Il est très utile de savoir comment utiliser cet outil en tant que parent ou élève de l’Académie de Bordeaux. Découvrez les fonctionnalités et les étapes à suivre pour accéder à ce portail numérique.

Présentation d’Argos 2.0

Argos 2.0 est un portail numérique de l’académie de Bordeaux. Existant depuis près de 8 ans déjà, l’ENT est accessible à toutes les facultés de l’académie de Bordeaux. Il permet aux élèves, aux parents et à leurs tuteurs d’accéder à un espace de travail afin de mieux communiquer avec l’académie. Il intègre des outils et des fonctionnalités très pratiques qui favorisent la visibilité de toutes les actions de l’académie par les enseignants, les élèves et leurs parents.

Toutefois, il faut noter que seuls les élèves, les parents, les enseignants de l’académie ainsi que le personnel administratif, peuvent avoir accès à l’espace. Tout le monde ne peut donc pas créer un compte sur la plateforme Argos 2.0.

Les fonctionnalités d’Argos 2.0

Rappelons qu’Argos 2.0 est un espace de travail qui permet aux différents acteurs de la vie scolaire d’être en contact, mais aussi d’être informés de la progression des élèves. La plateforme propose plusieurs services à distance aux utilisateurs.

Le site permet aux étudiants de profiter des Outils de Brevet informatique et Internet (OBII). Il s’agit d’une fonctionnalité disponible uniquement pour les apprenants. Les parents quant à eux peuvent vérifier sur la plateforme les notes de leurs enfants, leur conduite et leur progression dans la classe. Ils pourront également visualiser le livret de compétences et vérifier l’assiduité de l’apprenant.

Tout cela leur permet de mieux suivre l’apprentissage de l’élève et de s’assurer que tout se passe bien. La plateforme permet également d’effectuer une inscription en ligne pour l’entrée au lycée général et technologique.

La procédure à suivre pour créer un compte Argos 2.0

Pour créer un compte Argos 2.0, il faut tout d’abord se rapprocher du secrétariat de l’établissement. Ils vont fournir à l’élève et à ses parents ou à ses tuteurs un identifiant et mot de passe qui vont leur permettre de créer un compte. Le compte est généralement créé peu de temps après que l’élève s’est inscrit.

Toutefois, si aucune information de connexion n’a encore été communiquée à l’élève ou à ses parents, ceux-ci peuvent se rapprocher de l’école et faire une demande. Dès lors, la création du compte sera effectuée et les informations de connexion seront transmises.

En ce qui concerne le personnel administratif ou les enseignants, ils utilisent des identifiants standards pour se connecter. Il faut noter que chaque utilisateur accède à l’espace selon son statut. Cela permet de faciliter la gestion des données.

Les étapes à suivre pour se connecter à son compte

Se connecter à l’espace de travail de l’académie et très facile. Tout d’abord, vous devez disposer d’un support numérique fonctionnel et d’une bonne connexion Internet. Après cela, il suffira de saisir l’URL que vous avez reçue dans la barre de recherche de votre navigateur. Il s’agit de ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/.

Une fois que vous accédez au portail de l’ENT AC Bordeaux, vous devez cliquer sur « Connexion » afin de saisir vos identifiants. Avant de renseigner vos données de connexion, il est nécessaire de choisir le statut qui vous correspond. Il existe un mode de connexion pour les parents et les élèves et un autre mode pour le personnel de l’académie. De plus, le bouton « Invité » ou « Gest.ARGOS 2.0 » est disponible. Assurez de choisir le statut qui vous correspond réellement. Cela vous permet de réussir votre connexion lorsque vous saisissez les bonnes informations.

Au cas où vous perdriez votre identifiant et votre mot de passe, il serait possible de faire une nouvelle demande auprès du secrétariat pour obtenir d’autres identifiants.

En résumé

L’ENT Argos 2.0 est une plateforme en ligne réservée uniquement aux personnes rattachées à l’Académie de Bordeaux. Grâce à cet outil, on peut suivre de très près l’évolution d’un élève et l’accompagner dans la mesure du possible pour lui permettre de progresser dans ses études. De plus, ce site constitue une solution efficace pour rendre la communication plus facile entre les différents membres de l’académie.