Digital

Biblio Inserm : la bibliothèque numérique de l’INSERM

Le 13 août 2022 - 5 minutes de lecture
Biblio Inserm

Vous désirez une plateforme d’informations et de revues scientifiques sur le domaine médical ? Le Biblio Inserm serait la meilleure solution. En effet, c’est une bibliothèque en ligne. Elle est complète et remplie de notions mises en place par l’institut national de la santé et de la recherche médicale. Alors, ce site d’informations scientifiques regorge d’assez de ressources pour améliorer votre santé au quotidien. Comment profiter des avantages tant convoités par les grands scientifiques ? Découvrez cela en lisant cet article !

Que savoir sur le Biblio Inserm ?

Comme vous pouvez le constater, la bibliothèque Biblio Inserm est un portail digital très visité par des chercheurs du domaine de la médecine. Cependant, le Biblio Inserm fournit aux structures et aux équipes de recherche de milliers de revues scientifiques pour approfondir leurs études médicales. C’est en fait pour pallier les problèmes de mutations entre chercheurs que la plateforme a été mise en place.

Bien que seuls les laboratoires INSERM aient accès au portail digital, vous pourrez aussi avoir un compte personnel INSERM pour lire les nouvelles avancées dans le domaine médical. C’est une référence, cette bibliothèque numérique qui est aujourd’hui la chaîne de toutes les informations liées à la santé humaine. Ainsi, vous avez de nombreux avantages à utiliser Biblio Inserm que la plupart des chercheurs ignorent jusqu’à nos jours.

Biblio Inserm : pourquoi utiliser cette plateforme scientifique ?

La plateforme de revues scientifiques est un site numérique de haute référence avec 15 millions de documents qui restent à la portée des chercheurs ou laborantins. Pour ce faire, elle est associée à 4 géantes plateformes biomédicales. Ainsi, vous avez un accès gratuit au portail, mais limité à plus de 300 ouvrages scientifiques très recherchés. De même, vous aurez la chance de lire les informations sur les portails reconnus comme Medline, Francis, Embase, et Pascal.

Pour profiter des belles lectures sur ces portails qui contiennent des revues sur la santé publique, vous devez utiliser l’offre commune de Biblio Inserm. Ce sont en réalité des informations de qualité et très compréhensibles pour les lecteurs. De plus, le portail Biblio Inserm est nouvellement enrichi d’information pour répondre favorablement aux attentes des internautes scientifiques à la recherche d’information. Dans ce cas, il faut savoir les critères à suivre pour avoir un accès à la plateforme d’informations précieuses.

Comment accéder à la plateforme Biblio Inserm ?

La connexion avec la plateforme biblioinserm est assez facile à faire si vous avez un compte personnel sur biblioinserm. Ainsi, vous devez fournir dans les champs spécifiques, l’identifiant et le mot de passe qui correspond au compte à créer. Autre chose, il est essentiel de connaître les étapes indispensables de création d’un compte biblioinserm.

Créer un compte sur la plateforme Biblio Inserm

La première étape dans la création d’un compte biblioinserm est d’aller sur la page de connexion du portail avec son adresse officielle. Toutefois, vous avez le choix d’utiliser le moteur de recherche de votre choix, mais le plus important est de parvenir à la page d’accueil Biblio INSERM.

Ensuite, il faudra remplir avec soins les différents champs qui se trouvent à l’accueil de la plateforme. Il faut rappeler que le code d’accès reste toujours confidentiel. En cas d’incohérence avec les informations fournies, votre requête peut ne pas aboutir. Mais là, vous avez l’obligation de reprendre le processus d’inscription.

Pour avoir accès aux champs de données personnelles, il est important de cliquer sur l’option « Se connecter ». Lorsque vous mettez les informations, vous devez ensuite cliquer sur « Connexion » pour avoir accès à votre propre compte biblioinserm.

Que faire en cas d’échec du processus d’inscription ?

Lorsque vous n’arrivez pas à créer un espace de lecture avec vos données, vous pourrez ressayer les étapes d’inscription sur la plateforme avec un professionnel. Encore, vous avez la possibilité de joindre le service client biblioinserm pour d’amples assistances.

Ici, la reprise de la création d’un compte biblioinserm peut se faire par un appel téléphonique. Ou encore, vous pourrez être amené à consulter les options de dépannages sur instruction de l’assistant à l’appareil téléphonique. Enfin, les instructions à suivre vous permettront d’ouvrir un compte biblioinserm pour profiter des revues scientifiques inédits.

Astuces pour faire des recherches d’un document sur Biblio Inserm

Pour comprendre le fonctionnement du portail biblioinserm, vous pourrez utiliser le PubMed ou le Web of Science. Ce sont des bases de données qui vous donnent un accès à toutes les ressources et outil de collections innovantes dans le domaine médical recherché.

Toutes les informations à rechercher sur la page disposent d’une bibliographie pour mieux orienter les internautes biblioinserm sur la source des revues. Enfin, vous avez la barre de recherche Escot Discovery System qui est la dernière plateforme consultable, une réserve de catalogue de notions indispensables pour les chercheurs scientifiques.