Digital

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : un outil au service de l’éducation

Le 6 février 2022 - 7 minutes de lecture
Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes un outil au service de l’éducation

« Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes » est une plateforme collaborative offerte et financée par la région du même nom pour les élèves, enseignants et parents. Cet Espace Numérique de Travail, est spécialement conçu pour garantir une continuité et une disponibilité des enseignements malgré la crise sanitaire. Elle donne accès à plusieurs outils pédagogiques adaptés à l’apprentissage numérique afin de contribuer efficacement aux échanges entre acteurs de l’éducation. Pratique et désormais incontournable, c’est l’assurance de poursuivre sa scolarité sans interruption. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : un service de proximité

Il s’agit en termes simples d’un site internet. La région Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition de sa population et particulièrement du monde éducatif cette plateforme numérique afin de contrer les effets négatifs de la crise sanitaire sur l’éducation et l’instruction en général. Ce service d’environnement numérique de travail permet essentiellement de poursuivre les cours en mettant les documents et outils nécessaires à la portée de tous.

Il s’agit donc d’un ensemble d’outils communicatifs et collaboratifs destinés à permettre aux enseignants de continuer à délivrer leur précieux savoir. Les enfants à leur tour pourront continuer à profiter de ces précieuses notions en restant dans leurs domiciles respectifs. Les parents peuvent aussi utiliser la plateforme pour suivre l’évolution et les progrès de leurs enfants aussi facilement que possible.

Sur le site internet, plusieurs activités sont possibles. La consultation et le téléchargement de documents pédagogiques sont les premiers services proposés. Les élèves disposent ainsi par un simple clic, des dernières mises à jour et actualisations de leurs cours et matières. De plus, la plateforme est prévue pour accueillir les devoirs à rendre et ainsi permettre l’évaluation des connaissances.

Pour rendre le travail plus intéressant, une messagerie est intégrée à la plateforme en ligne pour poser toutes ses préoccupations et recevoir des réponses détaillées pour une meilleure compréhension. Des discussions peuvent être engagées et les parents pourront aussi communiquer directement avec les enseignements pour un meilleur suivi.

Les avantages de l’outil

Le premier atout de cet ENT est l’extrême flexibilité qu’il offre aux différents intervenants et participants du corps enseignant. Pour les enseignants, les élèves et les parents, les avantages reçus sont très importants. Chacun à son niveau peut en tirer le maximum de profit.

Pour les enseignants, la plateforme donne la possibilité de s’organiser plus facilement et sans contraintes. Ils profitent donc d’une grande autonomie pour s’organiser. En plus des documents de cours qu’ils peuvent ajouter simplement à la plateforme, il leur est possible d’organiser des devoirs directement en ligne. La plateforme donne ainsi l’avantage de centraliser automatiquement toutes les données liées à la classe et au déroulement des enseignements.

Les élèves peuvent à leur tour profiter des cours mis à leur disposition, peu importe leur localisation. Avec un ordinateur et une connexion internet, la plateforme est accessible en temps réel. Il est également possible d’accéder à Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes depuis une tablette ou un smartphone. Cela peut rendre l’apprentissage plus intuitif et divertissant pour l’enfant qui apprend à s’adapter à son environnement.

Ce sont les parents qui profitent le plus de cet ENT. Ils retrouvent ainsi une place plus active dans la formation et l’éducation de leurs enfants. La scolarité de leur progéniture n’a désormais plus aucun secret pour eux. Depuis la maison ou dans le confort du cadre professionnel, ils suivent de près toutes les avancées des enfants. En cas de problème, ils sont informés plus tôt et peuvent automatiquement apporter les mesures correctives. Fiches de présences, notes, emplois du temps… sont accessibles.

Les inconvénients de l’outil

Toutefois, l’utilisation de cette plateforme peut aussi comporter des inconvénients qu’il convient de gérer pour de meilleurs résultats. Les enfants qui manquent de soutien pédagogique peuvent en ressentir plus d’isolement. Il convient donc d’y veiller afin de réduire leur détresse psychologique. De plus, les conditions d’accessibilité ne sont pas toujours réunies. De bons matériels et une connexion internet stables sont indispensables à un bon apprentissage.

Afin de réduire au maximum l’impact des inconvénients du système, des recommandations sont formulées à l’endroit des élèves et parents en particulier. Il est fortement conseillé aux apprenants de faire leurs travaux en journée pour une meilleure assimilation et de meilleurs rendements. Les parents sont quant à eux encouragés à limiter leur accès au strict minimum afin de privilégier l’apprentissage des enfants.

Comment s’utilise Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La plateforme est très facile à utiliser. Pour cela, il suffit de renseigner l’un des profils disponibles selon la condition de l’utilisateur. Chaque profil permet un certain nombre de tâches.

Formalités d’inscription

Il est possible de s’inscrire en tant que :

  • Enseignant ;
  • Élève ;
  • Personnel de collectivité.

Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le portail www.ent.auvergnerhonealpes.fr et suivre les étapes. Ensuite, saisissez les informations de connexion fournies par l’établissement de référence. Ceux qui disposent d’un compte FranceConnect peuvent aussi y avoir accès. Chaque établissement dispose également de son propre portail d’accès. Dans le doute, consultez la liste générale.

Les fonctionnalités proposées par Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque composante de la structure éducative dispose des fonctionnalités nécessaires pour jouer pleinement son rôle. Les acteurs comme les bénéficiaires disposent de tout le nécessaire pour travailler sereinement et en toute confiance. Le manque d’interaction de groupe est compensé par une attention particulière sur chaque élève qui tire pleinement profit de ses enseignants. Le cas est particulièrement bénéfique pour les apprenants qui nécessitent une attention plus soutenue.

  • Emplois du temps et toutes les modifications apportées ;
  • Les résultats de l’élève en matière de notes, remarques ou autres appréciations ;
  • Un compte de messagerie disponible pour accompagner les échanges entre les parents et le corps administratif ;
  • Un répertoire des annonces publiques des établissements ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En résumé

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes est une plateforme de services gratuits. Les parents et les enfants doivent en profiter au maximum afin de maintenir un bon niveau scolaire. Il est facile à prendre en main et assez intuitif pour mettre en place un apprentissage effectif des enfants. D’autres régions commencent elles aussi par mettre en place des ENT afin de favoriser la scolarisation des enfants depuis la maison. Toutes ces mesures permettent de préserver la santé de tous en attendant un retour à la normale. Les parents doivent prendre les mesures idoines afin d’éviter la solitude des élèves devant leurs écrans et de les accompagner au mieux dans le processus d’apprentissage.