Digital

Oze Yvelines : l’ENT regroupant les collèges du 78

Le 10 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Oze Yvelines

Pour maintenir le niveau scolaire des élèves, les collèges et les lycées doivent s’adapter à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Beaucoup d’établissements scolaires ayant compris l’urgence de réadapter les méthodes d’apprentissage aux nouvelles réalités qu’impose le digital, plusieurs espaces numériques de travail sont donc mis en place. Dans cet article, nous nous intéressons à l’ENT du 78 : OZe Yvelines.

Oze Yvelines : que faut-il savoir ?

Oze est l’ENT des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Il s’agit d’un espace numérique de travail. Plusieurs départements utilisent déjà les ENT dans leurs collèges et lycées. Dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, c’est Oze qui est utilisé.

Oze Yvelines est une plateforme sécurisée qui permet d’accéder à un ensemble de services numériques éducatifs. Pour cela, l’utilisateur a besoin d’un identifiant unique pour se connecter. Après avoir accédé au portail, il pourra ainsi consulter les actualités du collège et communiquer facilement avec les acteurs de l’établissement. Pour les parents, c’est l’outil idéal pour suivre efficacement le progrès scolaire de leurs enfants.

Cet espace a vu le jour grâce à l’initiative de l’Académie de Versailles qui collabore avec les établissements scolaires des Yvelines. Il s’agit d’un site qui rassemble près de 117 collèges de la ville de Versailles.

À qui s’adresse Oze Yvelines ?

Cet outil s’adresse à tous les collégiens et les parents d’élève. C’est également une interface réservée aux enseignants, aux équipes de direction et aux acteurs de la vie scolaire. En fait, l’ENT Oze 78 permet aux élèves tout comme à leurs parents de retrouver toute l’actualité de l’établissement. C’est également un moyen pour les élèves de suivre certains cours à distance. En fait, l’objectif de la plateforme est de faciliter la tâche aux différents acteurs éducatifs. En utilisant ce portail, une interaction permanente entre les étudiants et leur collège est également possible.

Comment accéder à Oze Yvelines ?

L’accès à l’ENT Oze Yvelines est simple et gratuit. L’établissement scolaire dans lequel est inscrit l’apprenant fournit aux parents d’élève comme à l’enfant un identifiant et un mot de passe. Dès lors, il suffit de se connecter sur l’URL de la plateforme https://ozecollege.yvelines.fr ou https://enc.hauts-de-seine.fr.

Les élèves et les parents d’élève ont chacun leur compte personnel et ne reçoivent donc pas les mêmes informations. Après avoir saisi l’adresse dans son navigateur Web, l’utilisateur accèdera à la page de connexion de l’Oze 78. Pour se connecter, il a juste à saisir son identifiant et son mot de passe. La modification du mot de passe par défaut et la définition d’un autre mot de passe sont conseillées après la première connexion.

Quels sont les contenus qu’on trouve sur Oze Yvelines ?

La plateforme numérique Oze Yvelines propose deux espaces distincts. Un espace e-collège est destiné aux élèves et un autre est réservé aux parents.

L’espace e-collège destiné aux parents leur permet d’accéder à toutes les informations sur l’apprenant : absences, sanctions, devoirs, etc. L’élève comme ses parents pourra consulter ses notes, son emploi du temps et son cahier de textes grâce aux applications ProNote et Sacoche disponibles sur l’ENT 78.

Toutefois, chacun disposera de sa propre messagerie pour pouvoir communiquer avec l’établissement. On y trouve également des espaces de partage de documents.

Par ailleurs, grâce à la plateforme, l’élève aura aussi la possibilité de remettre un devoir et d’accéder à des ressources pédagogiques telles que :

  • le Soutien Scolaire ;
  • les Manuels Numériques ;
  • les Médias.

Pour diverses préoccupations scolaires, l’étudiant pourra communiquer avec un professeur grâce à l’annuaire détaillé regroupant tous les membres de l’école. Ainsi, même si vous ne connaissez pas l’adresse e-mail d’un professeur, vous pouvez toujours communiquer avec lui via l’application.

ENT Oze : comment ça marche ?

Oze Yvelines fonctionne un peu comme un réseau social. Les utilisateurs peuvent s’y connecter à n’importe quel moment, que ce soit avec leur ordinateur, leur tablette ou leur Smartphone.

S’il arrive que vous oubliiez ou perdiez votre mot de passe, vous pouvez générer un nouveau mot de passe en réinitialisant l’ancien. Il suffira pour cela de se rendre sur la page de connexion à votre compte et de cliquer sur « mot de passe perdu ? ».

Il faut ensuite choisir de réinitialiser votre mot de passe par SMS ou par e-mail. Si votre compte Oze est lié à votre compte de messagerie, c’est parfait. Sinon, choisissez de recevoir la confirmation de la réinitialisation du mot de passe par SMS sur votre numéro de téléphone.

En résumé

L’ENT Oze Yvelines permet d’assurer une interconnexion entre les différents acteurs éducatifs. Il fonctionne comme la plupart des espaces numériques de travail et offre plusieurs avantages aux différents utilisateurs.