Digital

PDF Joiner : Comment regrouper des fichiers PDF en un seul bloc ?

Le 20 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
PDF Joiner : Comment regrouper des fichiers PDF en un seul bloc ?

Si vous vous trouvez un jour dans l’obligation de combiner plusieurs fichiers PDF en un seul document, vous risquez d’être immédiatement contrarié. La manière de réaliser ce que vous essayez de faire n’est pas immédiatement évidente. Heureusement, il existe des outils ou des logiciels en ligne faciles à utiliser et gratuits qui vous aideront à combiner vos fichiers au format PDF en quelques minutes. Lisez la suite de cet article pour découvrir comment faire pour combiner deux ou plusieurs fichiers PDF.

Pourquoi fusionner des fichiers PDF en un seul document ?

Savoir comment combiner plusieurs documents PDF en un seul fichier peut vous rendre plus productif. En réalité, cela vous fait gagner du temps, surtout si vous êtes dans un milieu professionnel. La fusion de plusieurs fichiers PDF en un seul document PDF permet de les envoyer, de les partager et de les visualiser plus facilement. Le format PDF est parfaitement capable d’être combiné avec un autre afin de constituer un document unique.

En outre, les fichiers convertis peuvent avoir plusieurs sources :

  • Fichiers Word
  • Feuilles créées dans Microsoft Excel
  • Images JPG
  • Formulaires téléchargés
  • Fichiers audio
  • Captures d’écran
  • Texte avec photos mises en page

Grâce à la transformation de plusieurs fichiers et à leur regroupement en un seul document, vous gagnez évidemment du temps dans le traitement et le suivi de ceux-ci. Ils ne risquent plus de se disperser dans tous les sens. Il est facile de fusionner un fichier PDF avec un autre en raison du format identique des pages.

Comment fusionner ses fichiers PDF ?

Pour procéder à la fusion des fichiers PDF, vous pouvez utiliser un outil en ligne ou utiliser un logiciel. Si vous optez pour l’utilisation d’un logiciel, vous devez alors l’installer l’application sur votre appareil. Cette option vous est pratique et bénéfique pour des utilisations régulières.

Pour des besoins occasionnels, il est préférable d’opter pour l’utilisation d’un outil en ligne. Vous pouvez bénéficier dès lors de fonctionnalités gratuites ou payantes. Tout dépend cependant de vos besoins. Les outils gratuits sont plus ou moins efficaces et peuvent nécessiter ou non une inscription. Généralement, ils sont accessibles en toute facilité à partir d’un appareil fixe ou mobile. Pour les entreprises et les professionnels, les fonctionnalités payantes répondront plus à leurs besoins.

Quels sont les outils en ligne pour fusionner des fichiers PDF ?

Il existe plusieurs services en ligne qui proposent des services gratuits pour fusionner des fichiers PDF. Parmi eux, on distingue :

iLovePDF

iLovePDF est une application très efficace permettant de gérer les documents PDF. Elle est gratuite et simple d’utilisation. Grâce à iLovePDF, vous pouvez fusionner et combiner des fichiers PDF en les mettant dans l’ordre que vous souhaitez. Il est aussi possible de diviser, compresser, convertir, faire pivoter, déverrouiller et ajouter un filigrane à vos PDF en seulement quelques clics. L’application est également utilisée pour :

  • Convertir facilement les fichiers PDF en documents DOC et DOCx faciles à éditer et pratiquement identiques aux versions originales ;
  • Transformer les fichiers PDF en présentations PPT et PPTX ;
  • Transférer les données de fichiers PDF vers des feuilles de calcul Excel ;
  • Convertir les documents Word, PowerPoint et Excel en PDF ;
  • Convertir des fichiers PDF en JPG ou des images JPG en PDF.

Pour vous servir de ce logiciel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez utiliser iLovePDF sur votre bureau en téléchargeant l’application de bureau iLovePDF Desktop. Cela permet de travailler sur son ordinateur Mac ou PC Windows.

La deuxième possibilité est d’utiliser iLovePDF Mobile en installant l’application sur votre smartphone Android ou votre iPhone. Ainsi, vous pourrez gérer vos documents à distance ou en déplacement. La dernière option est iLoveIMG, une application Web qui vous permet de modifier gratuitement une très grande quantité d’images.

Soda PDF

Soda PDF est un logiciel qui vous permet d’éditer, fusionner, convertir, compresser, signer et sécuriser vos documents en quelques clics. Il permet d’importer en même temps un grand nombre de fichiers. Cependant, pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme pour bénéficier des services.

La solution est disponible hors ligne avec Soda PDF Desktop que vous pouvez télécharger comme application sur votre ordinateur de bureau. Il est également possible d’utiliser la solution logicielle PDF en ligne avec Soda PDF Online à partir de votre navigateur Web ou depuis n’importe quel appareil. De plus, Soda PDF peut être utilisé sur plusieurs appareils.

Smallpdf

Smallpdf est une plateforme qui permet de convertir et modifier les fichiers PDF très facilement. La solution est gratuite en plus d’être très appréciée par les utilisateurs. Smallpdf qui ne peut être utilisé qu’en ligne, offre la possibilité de :

  • Convertir des PDF en documents Word modifiables ;
  • Compresser ou fusionner les fichiers PDF ;
  • Transformer les images JPG, PNG, BMP, GIF et TIFF en PDF ;
  • Signer ou modifier un PDF.

La simplicité de ce logiciel permet de gérer tous ses documents au même endroit. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser plusieurs applications. Smallpdf vous offre la possibilité de stocker, gérer et partager des fichiers sur plusieurs appareils, directement depuis sa plateforme Web. Vous gagnez ainsi en temps.

En résumé

Il est possible aujourd’hui de regrouper vos documents en un seul fichier PDF sans vous tracasser. Grâce aux différents outils en ligne, vous pouvez fusionner des fichiers et organiser vos PDF. Ils vous permettent de personnaliser les pages, de les faire pivoter, de les supprimer, et bien plus encore. Et vous pouvez le faire dès maintenant, à partir de votre navigateur.