Digital

Zimbra : le service de messagerie en ligne de Free

Le 14 mars 2022 - 7 minutes de lecture
Zimbra : le service de messagerie en ligne de Free

Gmail a connu un succès phénoménal et, quelle que soit l’étude que vous choisissez de consulter pour obtenir des chiffres exacts, il ne fait aucun doute que Gmail se situe en tête de liste lorsqu’il s’agit de sa part sur le marché. Beaucoup apprécient l’interface épurée de Gmail et la possibilité d’accéder simplement à leur boîte de réception de n’importe où. Cependant, Gmail est loin d’être le seul nom en jeu lorsqu’il s’agit de solutions de messagerie électronique en ligne. En fait, il existe un certain nombre d’alternatives disponibles pour ceux qui veulent plus de liberté et, parfois, une approche complètement différente de la gestion de leur courrier électronique. Parmi ces solutions, il y a notamment Zimbra, le service de messagerie en ligne proposé par Free à ses clients Freebox et Free mobile. Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir sur ce service de messagerie.

À propos du service de messagerie Zimbra

Zimbra est une plateforme de messagerie électronique disponible dans plus de 135 pays. Cette solution open source a été adoptée à ce jour par plus un millier de partenaires et plus de 200 000 clients. Il s’agit d’un service fourni par Free à ses abonnés Freebox.

Zimbra fonctionne avec le logiciel Outlooks Windows et peut facilement s’adapter à tous les ordinateurs : Apple, Windows et Linux. En ce qui concerne les besoins de mobilité, le service est compatible avec tous les systèmes d’appareils mobiles tels que : Android, iOS ou Windows Mobile. Cependant, la solution Zimbra ne se limite pas à l’envoi ou à la réception de messages. Zimbra comprend à la fois un webmail et un serveur de messagerie, donc si vous recherchez une solution tout-en-un, il peut s’agir d’un bon choix.

Les principales fonctionnalités du webmail Zimbra

Zimbra constitue une véritable alternative pour ceux qui y souscrivent. Il leur propose plusieurs fonctionnalités pour leur faciliter la gestion de leurs emails. Voici les principales fonctionnalités :

La gestion facile des emails

Avec son service Zimbra, Free vous offre la possibilité de gérer vos emails de manière très intuitive. Ainsi, vous pourrez organiser vos emails. L’organisation se fait en fonction du type de message, de conversation ou de contenu. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez accès à tous vos dossiers stockés par défaut. Il est également possible de créer et de partager de nouveaux dossiers.

La fonctionnalité du glisser-déposer

Cette fonction est aussi appelée le drap and drop. Elle vous permet de glisser et déposer un fichier ou une image dans un email. Vous pouvez également ranger vos messages dans un dossier en faisant un simple clic long sur le message et un glissé vers n’importe quel dossier de rangement.

La recherche d’emails spécifiques

En utilisant Zimbra de Free pour gérer vos emails, vous avez la possibilité de rechercher des emails spécifiques. À cette fin, vous pouvez y rechercher du contenu en saisissant des mots-clés dans la barre de recherche. Outre cette possibilité, vous pouvez aussi utiliser la recherche avancée de Zimbra en cliquant sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit. Il est également possible de rechercher un email en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel email.

La personnalisation de la messagerie de Free

Zimbra vous offre la possibilité de personnaliser votre messagerie en changeant le thème de votre webmail. Vous pouvez aussi ajouter des comptes mail secondaires ou activer des filtres.

Le tri du courrier grâce aux filtres

Le webmail Zimbra vous permet de trier automatiquement vos emails en les plaçant dans des dossiers indépendants pour une meilleure organisation. Zimbra vous offre également la possibilité de filtrer les spams et tout autre contenu indésirable.

La création de groupes de contacts

Si vous utilisez Zimbra et que vous êtes un client Free, vous êtes en mesure de créer autant de groupes de contacts que possible. Pour effectuer cette opération, rendez-vous dans la section « Nouveau contact ». Cliquez ensuite sur groupe de contacts et une fois que vous avez modifié le nom de votre groupe, vous pouvez rechercher les contacts que vous désirez ajouter. Faites un clic sur « Ajouter » afin d’ajouter chaque contact au groupe. Pour finir, cliquez sur « Enregistrer » pour valider votre nouveau groupe de contacts.

La visualisation instantanée

Il est possible de voir le contenu du message sans télécharger les fichiers joints tels que : expéditeur, destinataire, objet du message.

Ouvrir un compte Zimbra Free sans être abonné

Sachez que vous avez la possibilité de créer un compte Zimbra en accès libre même si vous n’êtes pas un client de Free. Pour le faire, il suffit de suivre les étapes qui suivent :

  • Rendez-vous sur subscribe.free.fr/accesgratuit ;
  • Remplissez le formulaire et vérifiez que vous avez bien renseigné toutes les informations demandées ;
  • Après avoir lu les Conditions générales d’utilisation de Zimbra, acceptez-les ;
  • Continuez à suivre les instructions restantes jusqu’à ce que votre compte de messagerie Free soit validé.

Il convient de noter que pour les personnes qui ne sont pas abonnées à Free, les identifiants donnant accès à votre compte de messagerie seront envoyés par voie postale. Vous pouvez donc définir votre mot de passe en toute sécurité lors de votre première connexion.

La connexion à la messagerie Zimbra

Pour vous connecter à votre messagerie Zimbra Free, veillez-vous rendre sur le portail de connexion Free Zimbra. Saisissez ensuite votre adresse email se terminant par @free.fr et le mot de passe que vous avez défini lors de votre inscription. Rendez-vous maintenant dans la section « Gérer mes comptes mails » et faites un clic sur « Migrer vers le nouveau webmail de Free ». Pour finir, cliquez sur « Valider ».

L’un des principaux avantages de la plateforme Zimbra Free est la possibilité de profiter d’un espace de stockage de 1 Go qui peut être augmenté jusqu’à 10 Go. En réalité, pour permettre aux utilisateurs de conserver tous leurs courriels et autres fichiers numériques, Zimbra propose un de stockage de 1 Go. Cependant, compte tenu des besoins de stockage qui augmentent, Zimbra offre la possibilité d’augmenter cette capacité jusqu’à 10 Go.

Augmenter la capacité de stockage sur Zimbra

Le processus pour augmenter le volume de stockage sur Zimbra Free est simple et gratuit. Pour le faire, il suffit d’ouvrir votre navigateur et vous rendre sur le site de Free. En haut de la page d’accueil, à droite, cliquez ensuite sur « Espace abonné ».

Par la suite, une nouvelle page apparaîtra spontanément. Veuillez donc saisir votre adresse email personnelle et le code d’accès correspondant. Lorsque vous arrivez sur l’interface de gestion, cliquez sur l’option « Mail Web » et dans la colonne de gauche sélectionnez « Augmenter la capacité de Zimbra à 10 Go ». La confirmation que la migration est en cours sera confirmée par une nouvelle page qui indiquera une période d’attente de 48 heures. Vous avez ainsi terminé.

En résumé

Zimbra Free est une plateforme avec une interface ergonomique et intuitive. Il offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. En plus de leur garantir la confidentialité des données, Zimbra offre aussi une connexion sécurisée. En souscrivant à ce webmail, vous pouvez consulter vos emails depuis n’importe quel endroit, et ce sur divers appareils.