Formation

Gestionnaire de paie : qu’est-ce que c’est ? Et comment en devenir un ?

Le 18 juin 2022 - 7 minutes de lecture
Gestionnaire de paie : qu’est-ce que c’est ? Et comment en devenir un ?
Ecouter l'article

Toute personne intéressée par une carrière dans la comptabilité et la finance peut se poser des questions sur le rôle d’un gestionnaire de paie. Quelles sont les compétences requises et les possibilités d’emploi ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions et de vous donner quelques informations supplémentaires sur le métier de gestionnaire de paie.

Que fait un gestionnaire de paie ?

Un gestionnaire de paie est un professionnel des finances et des ressources humaines qui s’occupe de tous les aspects de la préparation et de la distribution des paiements des employés. Cela comprend la tenue des registres de paie, le calcul des impôts, l’équilibrage des comptes de paie et la supervision des autres membres du personnel chargé de la paie. Les responsabilités d’un gestionnaire de paie sont généralement les suivantes :

  • Diriger et gérer les procédures de paie
  • Gérer le personnel
  • Préparer les rapports de paie qui incluent les déductions d’épargne, les exemptions et la couverture d’assurance
  • Établir les bulletins de paie des salariés
  • Veiller au respect des lois et des obligations fiscales applicables
  • Identifier les obligations salariales en calculant les impôts fédéraux et nationaux sur le revenu, les cotisations de sécurité sociale, les indemnités de chômage et les indemnités pour accidents du travail.
  • Superviser l’équipe chargée de la paie et donner une formation et des conseils si nécessaire.
  • Traiter et distribuer les paiements des employés en émettant des chèques, des transferts directs ou d’autres méthodes de paiement.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de gestionnaire de paie ?

Il est essentiel qu’un gestionnaire de paie possède les bonnes compétences pour assumer ses nombreuses responsabilités, notamment les compétences et qualités suivantes :

Le souci du détail

Ce professionnel fait preuve d’une grande attention pour s’assurer que les registres sont tenus avec précision et que les finances sont correctement réparties pour la rémunération des employés.

Compétences mathématiques

Le gestionnaire de paie est chargé de réaliser de nombreux calculs importants. Il doit donc avoir une compréhension approfondie des principes mathématiques de base et être à l’aise pour effectuer des calculs simples et plus complexes.

Connaissances en informatique

On attend du gestionnaire de paie qu’il ait des compétences informatiques et qu’il soit habitué aux logiciels de paie de base. Il doit également savoir utiliser un logiciel de tableur, comme Microsoft Excel, pour effectuer le suivi financier et créer des rapports.

Discrétion

La rémunération des employés peut être un sujet sensible, c’est pourquoi le gestionnaire de paie doit faire preuve de discrétion et être capable de discuter avec les employés, en toute confidentialité, de questions liées aux impôts, aux finances ou aux assurances.

Communication

Le gestionnaire de paie doit être en mesure de répondre aux questions des employés concernant la paie, les impôts et les politiques financières. De solides compétences en communication, notamment une communication verbale et écrite efficace et une écoute active, peuvent aider ce professionnel à expliquer des sujets complexes en termes compréhensibles.

Leadership

De solides compétences en leadership peuvent permettre à ce professionnel de communiquer avec son équipe, de la guider et de l’encourager. Il peut également utiliser des compétences en résolution de conflits et en résolution de problèmes liés à la gestion d’équipes ainsi qu’aux finances des employés.

Quel diplôme ou formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Un gestionnaire de paie doit avoir une formation approfondie et une expérience professionnelle pertinente pour se préparer à ce rôle, notamment :

Diplômes

Les employeurs recherchent généralement un gestionnaire de paie qui a au moins un BTS comptabilité et gestion. Un Master en droit, en commerce et gestion ou en ressources humaines peut accroître votre employabilité. Il peut vous aider à faire progresser votre carrière et peut-être même augmenter votre potentiel de rémunération.

En outre, pour devenir gestionnaire de paie, il est possible d’obtenir :

  • DUT gestion des entreprises et des administrations
  • Licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines
  • Licence professionnelle contrôle de gestion
  • Diplôme supérieur de comptabilité et gestion

Formations

Avant d’accéder à un poste de gestionnaire de paie, ce professionnel acquiert plusieurs années d’expérience de travail dans des postes connexes. En réalité, le métier étant un métier de terrain, avoir de l’expérience est très important. Il existe des centres de formation qui proposent des formations pour apprendre le métier de gestionnaire de paie. Les cours peuvent, en fonction de l’organisme de formation, être suivis en présentiel ou en distanciel. Un titre professionnel est octroyé à la fin de ces formations.

Comment devenir un gestionnaire de paie ?

Pour devenir un gestionnaire de paie, il est important d’acquérir de l’expérience en obtenant un diplôme de BTS en comptabilité et gestion, un BTS gestion PME ou un BTS Support à l’action managériale avec un baccalauréat +2. De nombreux gestionnaires de paie sont promus à ce poste après avoir occupé des postes d’Adjoints Responsables Paie.

Tout en poursuivant vos études, augmentez vos chances dans cette voie professionnelle en faisant un stage utile au service de la comptabilité ou des ressources humaines d’une grande organisation. Cela peut compter comme une expérience de travail initiale lorsque vous cherchez un emploi par la suite. L’obtention d’une certification reconnue, comme le titre de professionnel certifié de la paie délivré par l’American Payroll Association (APA), est un autre moyen d’augmenter vos chances de décrocher ce poste. Toutefois, cette certification n’est pas toujours exigée par les employeurs.

Quel est le lieu de travail du gestionnaire ?

La paie est un service dont presque toutes les entreprises ont besoin. Ce professionnel peut donc travailler dans plusieurs entreprises, offrant un soutien en matière de paie et de ressources humaines. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou d’une organisation, en s’occupant de la paie et des finances des employés. Certains peuvent travailler pour des prestataires de services de paie et se voir attribuer des clients pour lesquels ils gèrent les tâches de paie.

Le gestionnaire de paie peut également exercer son métier dans un cabinet d’expertise comptable. Il collabore avec l’expert-comptable, le directeur des ressources humaines ainsi que le directeur administratif et financier.

Quel est le salaire d’un gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie travaille généralement à temps plein et pendant les heures normales de la journée, avec un horaire en semaine. Le salaire peut dépendre de son niveau de formation et de son expérience ainsi que de toute certification pertinente. La situation géographique du gestionnaire de paie ainsi que son employeur peuvent également avoir un impact sur sa rémunération. Quoi qu’il en soit, un gestionnaire de paie peut gagner entre 2 300 euros et 3 250 euros par mois.

En résumé

Un gestionnaire de paie veille au bon fonctionnement du service de la paie d’une entreprise. Cela inclut le traitement en temps voulu des salaires des employés, la production de rapports pour la direction générale et le respect des réglementations fédérales, nationales et locales. Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez dès lors franchir le pas pour devenir gestionnaire de paie.