Glossaire

FMCG

Le 3 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir :

  • Les produits FMCG sont des produits de consommation courante qui se vendent rapidement et ont une durée de vie relativement courte.
  • Les entreprises qui produisent des FMCG doivent mettre en place des stratégies de marketing efficaces pour se démarquer de la concurrence et inciter les consommateurs à acheter leurs produits.
  • Les entreprises doivent être réactives pour s'adapter aux changements de goûts et de comportements des consommateurs, ainsi que gérer efficacement leur chaîne d'approvisionnement.
  • Les FMCG sont achetés par une large partie de la population et représentent une part significative des dépenses des ménages.
  • Les FMCG sont souvent les premiers produits sur lesquels les consommateurs réagissent en cas de changement de conjoncture économique.

Les produits FMCG (Fast Moving Consumer Goods) sont des produits de consommation courante qui se vendent rapidement et dont la durée de vie est relativement courte. On les appelle également produits de grande consommation ou produits de consommation quotidienne. Ils comprennent des produits alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien, des produits cosmétiques, des produits d’épicerie, etc.

Le marché des FMCG est très concurrentiel et les entreprises qui produisent ces produits doivent mettre en place des stratégies de marketing efficaces pour se démarquer de la concurrence et inciter les consommateurs à acheter leurs produits. Cela peut se faire par la mise en place de campagnes publicitaires ciblées, la création de marques fortes et reconnues, la création de partenariats avec d’autres entreprises, la mise en place de programmes de fidélisation, etc.

En raison de la nature de leurs produits, les entreprises qui produisent des FMCG doivent également être très réactives pour s’adapter aux changements de goûts et de comportements des consommateurs. Ils doivent également être en mesure de gérer efficacement leur chaîne d’approvisionnement pour assurer une disponibilité constante des produits dans les points de vente.

Les FMCG jouent un rôle important dans l’économie, car ils sont achetés par une très large partie de la population et représentent une part significative des dépenses des ménages. Ils sont également souvent les premiers produits sur lesquels les consommateurs réagissent en cas de changement de conjoncture économique.