Glossaire

Monthly Recurring Revenue (MRR)

Le 3 décembre 2022 - 2 minutes de lecture
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Le Monthly Recurring Revenue (MRR) est un indicateur financier utilisé en marketing pour mesurer le revenu mensuel récurrent d’une entreprise. Il correspond au montant total des revenus générés par les abonnements et les services récurrents, tels que les frais d’abonnement, les frais d’utilisation, les frais de maintenance, etc. Le MRR est un indicateur important pour les entreprises de logiciels en tant que service (SaaS), les entreprises de commerce électronique, les entreprises de streaming, etc.

Le MRR est calculé en additionnant tous les revenus récurrents générés chaque mois, en prenant en compte les variations de taux, les annulations, les remboursements, les upsells, etc. Il peut être utilisé pour mesurer la croissance de l’entreprise, pour prévoir les revenus futurs, pour évaluer la rentabilité des différents produits et services, pour comparer les performances des différents canaux de vente, etc.

Le MRR peut être utilisé en conjonction avec d’autres indicateurs financiers pour obtenir une vue d’ensemble de la situation de l’entreprise, tels que le churn rate (taux d’annulation), le customer lifetime value (valeur à vie du client), le customer acquisition cost (coût d’acquisition du client), etc. Il peut également être utilisé pour suivre les progrès des différentes équipes de l’entreprise, pour identifier les opportunités de croissance, pour mettre en place des objectifs de revenus, etc.

En somme, le MRR est un indicateur de performance clé pour les entreprises qui génèrent des revenus récurrents, car il permet de mesurer leur croissance, leur rentabilité et leur potentialité à long terme. Il peut être utilisé comme base pour la prise de décision en matière de marketing, de vente et de finance.