Formation

Hôtesse d’accueil : tout savoir sur ce métier (missions, formations, salaire)

Le 2 mars 2022 - 7 minutes de lecture
Hôtesse d’accueil : tout savoir sur ce métier (missions, formations, salaire)

Êtes-vous en reconversion professionnelle ? Souhaitez-vous faire carrière dans l’événementiel plus tard ? Le métier d’hôtesse d’accueil est une opportunité à saisir si vous aimez être au contact des gens. Cet article vous détaille l’essentiel à savoir sur le métier d’hôtesse d’accueil : missions, formations, débouchés et salaire.

Qu’est-ce qu’une hôtesse d’accueil ?

Une hôtesse d’accueil est chargée d’accueillir les clients ou les visiteurs d’un établissement avec sourire et amabilité. Également appelée réceptionniste, standardiste ou agent d’accueil, une hôtesse d’accueil est chargée de faire entrer les clients ou les visiteurs dans le lieu ou l’entreprise dans laquelle elle travaille, de les faire asseoir ou de les orienter vers les services compétents et de répondre à leurs principales préoccupations.

Ce métier, généralement exercé par les femmes, est facilement accessible lorsqu’on souhaite se reconvertir professionnellement. Toutefois, les hommes aussi peuvent être des hôtes d’accueil. L’hôtesse d’accueil est la première et la dernière personne que rencontre le client. Elle joue donc un rôle essentiel dans l’image que le client retiendra de l’établissement.

L’hôtesse d’accueil est également au carrefour des services et par conséquent le poste clé du fonctionnement de l’établissement. Sa mission comporte une extrême variété de tâches allant de la réservation à la réception des appels ou l’envoi des e-mails, la réception des courriers… Elle peut aussi, dans certains établissements, exiger une véritable polyvalence et s’occuper de :

  • établir le planning des rendez-vous ;
  • s’occuper du standard téléphonique ;
  • faire des annonces ;
  • mettre à jour les informations affichées pour le public.

L’hôtesse doit être capable d’entretenir une conversation naturelle avec les invités sans donner l’impression de suivre un script ou d’être intrusive.

Quelles sont les missions d’une hôtesse d’accueil ?

Les missions d’une hôtesse d’accueil peuvent varier d’un lieu de travail à un autre. Ses principales missions peuvent donc être :

  • Accueillir chaleureusement les clients qui arrivent et repartent avec un sourire sincère
  • Être attentif aux besoins des clients afin de s’assurer qu’ils bénéficient d’un service de qualité
  • Renseigner et orienter les clients
  • Gérer les réservations
  • Affecter une chambre
  • Facturer et encaisser
  • Répondre aux besoins et aux demandes spéciales des clients
  • Surveiller l’accès et la circulation des personnes
  • Distribuer les documents de référence aux clients à leur arrivée
  • Gérer les réclamations et les incidents
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes, notamment lorsqu’elle travaille de nuit
  • Surveiller en permanence les entrées et le hall de l’établissement
  • Vendre si nécessaire un service ou un produit

Si l’hôtesse d’accueil travaille dans l’administration, elle sera amenée à guider les visiteurs dans leurs démarches administratives et les aider à remplir des formulaires. Si elle exerce plutôt dans le domaine de l’événementiel, c’est-à-dire les foires et les salons, l’hôtesse d’accueil joue le rôle de démonstratrice ou d’interprète. Dans l’hôtellerie, elle est chargée d’accueillir le client, lui remettre la clé, s’occuper de ses bagages, le guider jusqu’à la chambre, reprendre la clé à son départ. Elle doit également répondre aux demandes de renseignement divers : précision sur le fonctionnement de l’hôtel, appel d’un taxi, horaires des transports, informations locales, etc.

Il faut savoir que l’hôtesse d’accueil n’est pas employée sur une durée indéterminée. Toutefois, dans les entreprises et les magasins, il existe des postes stables. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir des possibilités de reconversion.

Quelles sont les qualités requises pour être une hôtesse d’accueil ?

Les hôtesses ont des traits de caractère bien distincts. Elles ont tendance à être des personnes entreprenantes, ce qui signifie qu’ils sont ce sont des personnes aventureuses, ambitieuses, sûres d’elles, extraverties, énergiques, enthousiastes, confiantes et optimistes.

Elles sont persuasives, motivantes et ont un fort caractère. Certaines d’entre elles sont également sociables, c’est-à-dire qu’elles sont gentilles, généreuses, tolérantes, patientes, attentionnées, serviables, empathiques, pleines de tact et amicales.

Étant donné que les hôtesses d’accueil représentent l’image de l’entreprise pour laquelle elle travaille, elles doivent avoir une présentation impeccable. Il s’agit aussi d’un métier qui exige d’être en contact avec les gens. Il est donc nécessaire d’avoir un bon sens relationnel, de maîtriser au moins une langue étrangère, notamment l’anglais, et d’être mobile et disponible. De plus, les hôtesses d’accueil doivent avoir une bonne culture générale et maîtriser les outils informatiques.

On n’oubliera pas ces principales compétences et aptitudes : professionnalisme, communication non verbale, multitâche, rigueur, travail d’équipe, attention au détail, organisé, flexible. Être sérieuse et assidue est également un plus pour optimiser l’évolution de sa carrière.

Où travaille une hôtesse d’accueil ?

Une hôtesse d’accueil peut travailler dans les hôtels, les foires et les salons, les structures touristiques, les aéroports, les cinémas, les entreprises, les musées, les restaurants, les établissements publics, etc. Bien que certaines hôtesses travaillent à temps plein, la plupart occupent des postes à temps partiel.

Quelles sont les formations pour devenir hôtesse d’accueil ?

Vous pouvez facilement exercer en tant qu’hôtesse d’accueil sans posséder un diplôme spécifique. Néanmoins, il est conseillé d’avoir un diplôme ou de suivre des formations afin de pouvoir évoluer dans sa carrière.

En formation initiale, vous pouvez attirer l’attention des recruteurs avec un :

  • bac pro métiers de l’accueil – (ex bac pro ARCU – accueil-relation clients et usagers)
  • bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
  • bac pro gestion-administration
  • MC Accueil-Réception
  • MC (mention complémentaire) accueil dans les transports

Pour accéder au poste plus aisément, vous pouvez devenir titulaire d’un BTS tourisme avec un niveau Bac + 2. Cela est encore plus apprécié. Toutefois, les formations publiques n’offrent pas nécessairement une formation spécifique pour le métier d’hôtesse d’accueil.

La meilleure option est donc de suivre une formation privée comme celle que propose l’école internationale Tunon. Il existe de nombreuses écoles privées proposant des formations en ce sens. Il convient de vous renseigner pour trouver l’école qui vous convient, notamment en ce qui concerne les frais de scolarité. Les personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences durant leur vie active pour une reconversion professionnelle peuvent suivre une formation continue.

Quel est le salaire d’une hôtesse d’accueil ?

En tant qu’hôtesse d’accueil débutante, vous pouvez toucher un salaire à la hauteur du SMIC. Celui-ci peut aller jusqu’à 1800 €. Le salaire peut monter jusqu’à 2000 € pour les hôtesses plus expérimentées. Lorsque vous êtes recrutée pour une foire, un salon ou un autre événement, vous touchez un forfait journalier qui varie en fonction de la mission. Être payé à la mission peut être assez avantageux.

Quels débouchés pour une hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil est une profession où l’on fait rarement carrière à vie. Ce n’est pas impossible, mais les entreprises sont souvent à la recherche de jeunes pousses. Après quelques années d’expérience dans le domaine, il est possible de devenir cheffe d’hôtesse ou animatrice des ventes.

Vos possibilités d’évolution seront considérablement facilitées si vous possédez un bon niveau de culture générale et une maîtrise linguistique. Dans ce cas, vous pourrez envisager de travailler dans différents domaines tels que le tourisme, l’hôtellerie, le commerce ou le secrétariat.