Glossaire

Beacon

Le 3 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir :

  • Les beacons sont des balises Ă©lectroniques Ă©mettant un signal Bluetooth de faible portĂ©e, dĂ©tectables par les smartphones des consommateurs Ă  proximitĂ©.
  • Ils sont souvent utilisĂ©s dans le marketing pour envoyer des notifications ou des informations ciblĂ©es aux consommateurs dans des lieux spĂ©cifiques, comme les magasins.
  • Les beacons permettent aux entreprises de communiquer de maniĂšre plus prĂ©cise et ciblĂ©e avec leurs clients potentiels, en leur proposant des promotions ou des coupons de rĂ©duction.
  • Ils peuvent Ă©galement recueillir des donnĂ©es sur les comportements des consommateurs, permettant aux entreprises de mieux comprendre les zones les plus frĂ©quentĂ©es et les produits les plus populaires.
  • Le marketing utilisant les beacons peut crĂ©er une expĂ©rience client plus personnalisĂ©e en envoyant des notifications adaptĂ©es aux prĂ©fĂ©rences ou Ă  l'historique d'achat des consommateurs.

Un beacon est une petite balise Ă©lectronique qui Ă©met un signal Bluetooth de faible portĂ©e. Ce signal peut ĂȘtre dĂ©tectĂ© par les appareils Ă©lectroniques des consommateurs, tels que les smartphones, qui sont Ă  proximitĂ©. Les beacons sont souvent utilisĂ©s dans le marketing pour envoyer des notifications ou des informations ciblĂ©es aux consommateurs qui se trouvent dans un lieu spĂ©cifique, comme un magasin ou un centre commercial.

Le marketing en utilisant les beacons permet aux entreprises de communiquer de maniÚre plus précise et plus ciblée avec leurs clients potentiels. Par exemple, un magasin peut utiliser des beacons pour envoyer des notifications aux consommateurs qui se trouvent à proximité du magasin, leur proposant des promotions ou des coupons de réduction pour les inciter à entrer dans le magasin.

Les beacons peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s pour recueillir des donnĂ©es sur les comportements des consommateurs. Par exemple, un magasin peut suivre les dĂ©placements des consommateurs Ă  l’intĂ©rieur du magasin pour mieux comprendre les zones les plus frĂ©quentĂ©es et les produits les plus populaires. Ces donnĂ©es peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client et adapter les stratĂ©gies de marketing en consĂ©quence.

Le marketing en utilisant les beacons peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour crĂ©er une expĂ©rience client plus personnalisĂ©e. Par exemple, un magasin peut utiliser des beacons pour envoyer des notifications personnalisĂ©es aux consommateurs en fonction de leurs prĂ©fĂ©rences ou de leur historique d’achat.

En rĂ©sumĂ©, les beacons sont une technologie de marketing qui peut ĂȘtre utilisĂ©e pour communiquer de maniĂšre plus prĂ©cise et ciblĂ©e avec les consommateurs, recueillir des donnĂ©es sur leur comportement et amĂ©liorer leur expĂ©rience client.