Glossaire

Voyageurs, Représentants, Placiers (VRP)

Le 3 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir :

  • Les voyageurs, reprĂ©sentants et placiers (VRP) sont des professionnels du marketing et de la vente qui se dĂ©placent pour promouvoir et vendre des produits ou des services.
  • Les voyageurs sont chargĂ©s de prĂ©senter les produits et d'Ă©tablir des contrats de vente, tandis que les reprĂ©sentants maintiennent les relations avec les clients existants et rĂ©solvent les problĂšmes Ă©ventuels.
  • Les placiers sont responsables de la nĂ©gociation des emplacements des produits dans les points de vente, de la mise en place du merchandising et de la surveillance des stocks.
  • Les VRP peuvent travailler en tant qu'indĂ©pendants ou ĂȘtre salariĂ©s de l'entreprise qui les emploie.
  • Ils sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©munĂ©rĂ©s Ă  la commission sur les ventes, mais peuvent Ă©galement recevoir un salaire de base et des primes en fonction de leurs rĂ©sultats. Ils doivent avoir des compĂ©tences en communication, nĂ©gociation et gestion, ainsi que de l'autonomie et de l'organisation pour rĂ©ussir dans leur mĂ©tier.

Les voyageurs, représentants et placiers (VRP) sont des professionnels du marketing et de la vente qui se déplacent pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Ils sont généralement employés par une entreprise de vente directe ou par une entreprise qui commercialise ses produits en dehors de ses propres points de vente.

Les voyageurs sont des professionnels qui se dĂ©placent pour prĂ©senter les produits d’une entreprise Ă  des clients potentiels. Ils peuvent ĂȘtre chargĂ©s de faire des dĂ©monstrations, de rĂ©pondre aux questions des clients et d’établir des contrats de vente. Les reprĂ©sentants sont des professionnels qui se dĂ©placent pour reprĂ©senter l’entreprise auprĂšs de ses clients existants et de ses partenaires. Ils peuvent ĂȘtre chargĂ©s de maintenir les relations avec les clients, de suivre les commandes et de rĂ©soudre les Ă©ventuels problĂšmes. Les placiers sont des professionnels qui se dĂ©placent pour placer les produits de l’entreprise dans les points de vente. Ils peuvent ĂȘtre chargĂ©s de nĂ©gocier les emplacements des produits, de mettre en place des dispositifs de merchandising et de surveiller l’état des stocks.

Les VRP travaillent souvent en indĂ©pendants, mais ils peuvent aussi ĂȘtre salariĂ©s de l’entreprise qui les emploie. Ils sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©munĂ©rĂ©s Ă  la commission sur les ventes rĂ©alisĂ©es, mais ils peuvent aussi percevoir un salaire de base et des primes en fonction de leurs rĂ©sultats. Les VRP doivent avoir des compĂ©tences en communication, en nĂ©gociation et en gestion pour rĂ©ussir dans leur mĂ©tier. Ils doivent Ă©galement ĂȘtre autonomes, dĂ©terminĂ©s et organisĂ©s pour pouvoir gĂ©rer leur temps et leur activitĂ© de maniĂšre efficace.