Comment un chasseur immobilier procède-t-il pour trouver un bien ?

Le 3 juillet 2023 - 4 minutes de lecture

En France, l’immobilier est l’un des secteurs les plus prospères. En effet, les données révèlent que son chiffre d’affaires a excédé les 78 milliards d’euros en 2020. Chaque année, des millions de logements sont vendus dans le pays. Toutefois, acheter un bien immobilier est un important investissement qui requiert un accompagnement de qualité. Dans ce sens, les chasseurs immobiliers proposent leur assistance en la matière. Que faut-il savoir sur les stratégies mises en œuvre par ces spécialistes ?

Ce qu'il faut retenir :

🔍 Expertise immobilière Connaissance approfondie du marché et des procédures d'acquisition.
💼 Accompagnement personnalisé Assistance tout au long du processus d'achat, de la recherche à la signature.
🏡 Sélection sur mesure Proposition de biens correspondant aux critères et exigences du client.
🔎 Prospection active Recherche continue de biens immobiliers sur le marché et sur le terrain.
💰 Négociation compétente Négociation du prix d'achat en respectant le budget du client.
🤝 Réseau de partenaires Collaboration avec agents immobiliers, notaires et promoteurs pour des offres exclusives.

Le chasseur immobilier, un expert au service de l’acheteur

En dehors de l’accomplissement personnel, acheter un bien immobilier neuf peut permettre de bénéficier des garanties constructeur. De même, l’acquéreur devient éligible à l’exonération de la taxe foncière. Afin de profiter de ces avantages, il est possible de faire appel à un chasseur immobilier qui facilitera le projet d’acquisition de logement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un expert de l’immobilier.

Le chasseur immobilier possède une parfaite connaissance du domaine et peut garantir une acquisition dans les règles de l’art. Grâce à sa maîtrise du terrain, ce professionnel est informé des offres de ventes en cours. De fait, il est habilité à proposer des appartements ou des maisons qui cadrent avec les exigences voulues.

En sollicitant un chasseur immobilier, le processus d’achat d’une maison se déroule sans contrainte aucune. En effet, une fois le bien repéré, le chasseur immobilier s’occupe de négocier le prix d’achat conformément au budget de son client. Il en est de même pour les visites de propriétés qui sont parfaitement organisées par ce prestataire. Par ailleurs, il accompagne également dans la signature de l’acte d’achat. Il s’agit donc d’un garant juridique qui peut être très utile en cas de litige.

chasseur immobilier bien achat recherche appartement maison logement

Quelles sont les méthodes employées par ce professionnel ?

Qu’il s’agisse de l’achat d’un bâtiment résidentiel ou pour un fonds de commerce, le chasseur immobilier intervient dans chaque étape du processus d’acquisition. Pour mener à bien ses missions, ce spécialiste fait une inspection des petites annonces. Sur le web, de nombreuses plateformes mettent en relation les offres et la demande.

Cette veille constante permet au chasseur d’appartements et de maisons d’être au fait des biens immobiliers actuellement en vente. Dans le même sens, l’expert immobilier programme des prospections sur le terrain. Il connaît les offres dans sa zone de résidence et dans d’autres secteurs environnants. Ainsi, il est capable de trouver des logements en avant-première.

Parfois, certains propriétaires terriens se rapprochent directement des chasseurs immobiliers pour soumettre leur bien. Ce contact privilégié permet au chasseur d’appartements et de maisons d’identifier des propriétés en très peu de temps. Généralement, son réseau de partenaires est composé d’agents immobiliers, de notaires ou encore de promoteurs. Par ce biais, le mandataire est en mesure de conclure des achats immobiliers en exclusivité.

Chasseur immobilier vs agent : quels résultats attendre ?

Souvent confondus à tort, les rôles des chasseurs immobiliers et des agents immobiliers sont pourtant bien distincts. Tout d’abord, les chasseurs immobiliers sont entièrement au service des acheteurs. Ces professionnels défendent les intérêts des clients et les aident à trouver le bien qu’il leur faut.

En revanche, l’agent immobilier est en relation avec les vendeurs. Si l’on est un propriétaire qui souhaite vendre son logement, c’est l’agent immobilier qu’il faut contacter. Pour être efficace, le chasseur immobilier doit d’abord comprendre les attentes de son client afin de proposer le bien qui lui correspond. La mission de l’agent immobilier, quant à elle, a une phase de préparation plus courte, car ce spécialiste ne programme pas de visites inutiles.