Immobilier : à quoi servent les panneaux ?

Le 9 octobre 2023 - 6 minutes de lecture

Dans le secteur de l’immobilier, les panneaux jouent un rôle déterminant. Un panneau permet aux acheteurs de trouver facilement les biens qu’ils cherchent, ainsi qu’aux agents d’attirer davantage de clients. Ils doivent de ce fait être assez visibles et porter des informations pour informer les usagers des biens disponibles et leurs caractéristiques. Les panneaux servent également à mettre en avant l’identité visuelle des agences immobilières. C’est pour cette raison que plusieurs d’entre elles préfèrent personnaliser leur panneau pour se démarquer et mieux vendre.

Ce qu'il faut retenir :

🏠 Informer sur les biens Présenter les caractéristiques des biens à vendre ou à louer.
🖌️ Personnalisation Personnaliser les panneaux pour se démarquer et mieux communiquer.
👁️ Visibilité Placer les panneaux de manière à être visibles et lisibles pour attirer l'attention.
🚧 Panneau de chantier Informations spécifiques sur les chantiers de construction.

Le rôle des panneaux pour informer des biens disponibles et leurs caractéristiques

Dans le secteur immobilier, les panneaux sont d’excellents outils marketing qui permettent aux opérateurs d’atteindre leurs objectifs. Un panneau immobilier ou une pancarte est un outil indispensable pour informer vos visiteurs sur le prix et les commodités du bien. Autrement dit, les panneaux permettent de présenter au mieux les caractéristiques d’un bien pour attirer les potentiels acheteurs. On peut affirmer que les panneaux servent de relais d’information entre l’agence immobilière et les usagers.

Panneaux immobiliers

Les panneaux sont souvent accrochés sur ou devant les façades des biens à vendre. Ils constituent ainsi des outils de publicité qui fournissent toutes les informations essentielles à connaître sur les biens immobiliers. Les panneaux présentent notamment la dimension, la situation géographique, la valeur marchande et les garanties relatives aux biens. Et très important, les panneaux affichent également les renseignements concernant les coordonnées de l’agence immobilière mettant en vente les biens. Ils constituent donc une fiche descriptive rédigée par l’agence immobilière pour décrire leurs différents biens en vente ou en location.

Comment personnaliser votre pancarte immobilière ?

Une pancarte immobilière est une solution intéressante pour mieux vendre et développer ses affaires. Pour qu’elle soit efficace, il est important de la personnaliser. Cela permet aussi d’avoir un rendu plus professionnel. Vous devenez le principal concepteur de votre pancarte et vous modifiez les modèles disponibles selon vos informations. C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre image de marque et de mieux communiquer sur vos biens. Le but est d’adapter le panneau à vos besoins et à vos goûts.

La personnalisation d’une pancarte immobilière peut se faire en fonction du style architectural du bâtiment ou de l’activité locale, de l’identité visuelle de l’agence. La personnalisation concerne également le choix du support. Votre pancarte peut être en rondins, en bois ou encore en acier galvanisé. La personnalisation est plus facile quand vous vous adressez à une imprimerie en ligne spécialisée dans l’impression de ce type de panneaux. De nombreuses agences immobilières réalisent par exemple la personnalisation de leur pancarte immobilière sur des sites de vente d’akylux. C’est une option très demandée par les professionnels de la communication.

Une pancarte immobilière est une signalétique extérieure qui doit être assez résistante. Pour cela, optez pour l’impression de panneaux Akylux personnalisés non seulement pour des raisons de durabilité, mais aussi de visibilité. C’est en plus une option très économique en raison du coût assez faible de cette matière. L’akylux est en effet un matériau rigide et léger qui présente de nombreux atouts pour l’impression d’une pancarte immobilière. Encore appelé PVC alvéolaire ou polypropylène alvéolaire, l’akylux se distingue par son coût assez bas et sa résistance face aux intempéries.

Personnaliser vos pancartes immobilières en faisant appel à une imprimerie en ligne vous donne l’avantage d’être assisté par des graphistes professionnels. Peu importe le format de votre pancarte immobilière, ils disposent des compétences et du matériel adapté pour satisfaire vos besoins. Grâce à leur expertise, les imprimeries en ligne vous guident pour personnaliser vos panneaux, quel que soit leur format.

Panneau immobilier géant

Faites en sorte que votre panneau soit visible

Votre pancarte doit être visible de loin et de manière permanente. Pour cela, il est important de la placer en un endroit visible et bien éclairé même la nuit. La pancarte doit être facilement repérable par les passants et les automobilistes. Il faut veiller à ce que la vue sur le panneau soit dégagée de tout obstacle. La bonne pancarte au bon endroit permet d’aider les usagers à trouver le bien immobilier idéal pour leurs besoins. Ils doivent de ce fait afficher des caractères visibles et lisibles, quel que soit leur emplacement. S’il est impossible pour les passants de déchiffrer le message inscrit sur un panneau, ce dernier ne joue plus convenablement son rôle.

Par ailleurs, de nombreuses agences immobilières se servent des panneaux pour mettre en avant leur identité visuelle. Le format et la taille sont aussi des éléments très importants à prendre en compte. Il est préférable d’opter pour un panneau immobilier de grande taille afin de le rendre visible, peu importe son emplacement.

Qu’il soit posé en bas de l’immeuble ou en hauteur, le passant doit pouvoir le remarquer pour prendre connaissance des informations délivrées. C’est l’un des atouts majeurs de la personnalisation avec un panneau akylux. Grâce à cette option, vous pouvez réaliser un panneau imposant qui peut se faire remarquer même à partir d’une grande distance. Un panneau akylux de dimension 80 sur 120 par exemple est idéal pour mieux présenter vos biens immobiliers.

Les spécificités du panneau de chantier

Le panneau de chantier est obligatoire et a pour but d’informer non seulement les voisins, mais aussi les passants de la présence d’un chantier. Il présente notamment les détails relatifs à la construction, le maître d’ouvrage ainsi que la durée du chantier. Il doit être posé au début du chantier et être retiré uniquement à la fin des travaux. De ce fait, il présente quelques spécificités qui le différencient des panneaux publicitaires et immobiliers ordinaires.

Les spécificités du panneau de chantier se présentent ainsi :

  • La dimension standard qui est de 80 centimètres en longueur et en largeur ;
  • L’inscription du nom si le chantier est lancé par un particulier ;
  • La raison sociale s’il s’agit d’une société civile ;
  • La dénomination sociale en cas de société commerciale ;
  • La présentation de la date de délivrance et du numéro du permis de construire ;
  • La mention de la nature du projet et de la superficie du terrain ;
  • L’affichage de l’adresse de la mairie où peut être consulté le dossier du chantier.

En plus de ces spécificités, d’autres informations relatives au type d’ouvrage comme le lotissement ou la démolition doivent y figurer. Mais en définitive, les panneaux immobiliers et les panneaux de chantier sont des outils indispensables dans le secteur de l’immobilier. Ils affichent des informations importantes pour attirer l’attention de futurs acquéreurs ou locataires de biens immobiliers. Opter pour leur personnalisation permet de les rendre plus attractifs pour une meilleure communication.