Investissement immobilier : quel rendement espĂ©rer d’un box de stockage ?

Vous souhaitez multiplier vos sources de revenus ? Pensez à investir dans l’immobilier. C’est en effet un secteur prometteur en France. L’immobilier vous permet de profiter de certains avantages fiscaux selon votre profil. Si les promoteurs immobiliers se tournent généralement vers les résidences universitaires, la location de parkings et les maisons meublées, d’autres possibilités comme les box de stockage, sont intéressantes à plus d’un titre. Pour une profitabilité assurée, voici quelques recommandations.
Les bases de l’investissement dans un box de stockage
Le box de stockage est une construction métallique destinée à accueillir des meubles, des marchandises ou toute autre affaire personnelle. Accessibles à tout instant et dotés d’un niveau de sécurité optimal, les box de stockage offrent aux investisseurs, la possibilité de diversifier leur portefeuille d’investissement. Au moment d’investir dans les box de stockage, vous devez d’abord maîtriser le marché immobilier. Cette étude consiste en effet à se renseigner sur la demande locale afin d’identifier les régions où le besoin de ce type de stockage existe. Dans les grandes villes, ces mini-entrepôts se démocratisent plus rapidement et le pourcentage de locataires y est plus important.
L’immobilier est un domaine dans lequel la concurrence est exacerbée en France. Pour cette raison, il est nécessaire de rechercher les prestataires qui sont potentiellement vos concurrents. Cela vous aide à connaître leurs avantages commerciaux ainsi que les faiblesses de leur stratégie. La maîtrise de ces paramètres vous sera utile pour adopter un positionnement plus efficace. Les loyers pratiqués, les tendances du marché de l’emploi et la démographie du quartier choisi, sont autant de paramètres que vous devez étudier pour espérer un retour sur investissement.
Combien pouvez-vous espérer gagner en investissant dans le stockage ?
L’accessibilité des prix du garde-meuble est un des principaux avantages de cet actif immobilier. Il faut débourser environ 40 000 euros pour acquérir un box d’entreposage dans les métropoles comme Paris. En revanche, avec 5 000 euros, vous pouvez commencer votre projet d’investissement dans certaines zones rurales. En ce qui concerne le prix des loyers, il dépend principalement de la superficie du bien. Ce tarif peut aller de 20 à plus de 100 euros en fonction de la situation géographique du box.
Vous devez également soustraire les charges annuelles pour réaliser une estimation objective. Sachez que la rentabilité moyenne des box de stockage oscille autour de 8 % par an. Il s’agit d’un coût estimatif qui dépend évidemment de plusieurs critères. Cela vous donne tout de même un aperçu de ce que vous pouvez gagner avec un investissement locatif dans ces mini-entrepôts.
Conseils pour maximiser le rendement de votre investissement
Si les box de stockage laissent envisager d’importants profits, atteindre ces bénéfices nécessite de créer les conditions essentielles. L’une des solutions est d’investir dans un système de sécurité à la pointe de la technologie. Si vous faites installer des caméras de surveillance ou des portes blindées, vous pouvez exiger un loyer plus intéressant de vos locataires.
Nous vous conseillons de choisir des quartiers dynamiques, car ils permettent de limiter les risques de vacances locatives. Selon vos capacités financières, vous pouvez acquérir plusieurs box de self stockage à petits prix. Cette astuce peut servir à mettre en place une économie d’échelle et générer des revenus fixes sur la durée. Dans le but de maximiser vos profits, pensez à utiliser l’effet levier du crédit bancaire pour multiplier vos rentes locatives.