Les différentes tâches à inclure dans un contrat d’entretien pour les copropriétés

Le 8 janvier 2025 - 3 minutes de lecture
Écouter l'article

En copropriété, le syndic souscrit généralement un contrat d’entretien avec un professionnel en nettoyage pour assurer la propreté des locaux. Ce document définit les services de maintenance et d’assainissement obligatoires à fournir par le prestataire. Découvrez ici les missions qui incombent à l’entreprise et qui doivent transparaître dans le protocole d’accord.

Ce qu'il faut retenir :

🧽 Nettoyage obligatoireVous devez assurer la propreté des locaux par un contrat avec un professionnel.
🚿 Entretien des équipementsVous devez inclure l'entretien des installations comme l'ascenseur et le chauffage collectif.
🌳 Espaces vertsVous devez prévoir un entretien régulier des jardins et espaces extérieurs.
🔄 Fréquence d’entretienVous devez établir des fréquences de vérification pour les équipements communs.
💧 Maintien de la VMCVous devez nettoyer régulièrement la ventilation mécanique contrôlée pour éviter des surcoûts.

🧹 Les services de nettoyage et de maintenance courante en copropriété

En indivision, il y a des installations et équipements qui doivent impérativement être entretenus. Leur assainissement est donc considéré comme une tâche obligatoire à inclure dans l’accord qui lie les deux parties. Ces activités concernent notamment le chauffage collectif, l’ascenseur, les portes et les portails de garage puis le parking. Selon le site https://www.groupe-orex.com, les dispositifs de sécurité incendie doivent aussi faire l’objet d’un entretien périodique.

Le maintien en bon état de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est recommandé pour garantir sa performance. Cela évite une surconsommation d’énergie et réduit les risques d’incendie. Cette prestation prend en compte le nettoyage du caisson, des bouchons d’air, le curage des fosses, etc.

💡 Saviez-vous que l'entretien régulier des installations, comme les systèmes de sécurité incendie, peut non seulement assurer la sécurité des résidents (en cas d'incendie, par exemple), mais également prolonger la durée de vie de ces équipements ?

Les piscines, les aires de jeu et les vide-ordures sont à nettoyer régulièrement dans le cadre d’une prestation en copropriété. Nous avons également les services de désinsectisation et de dératisation. Il y a enfin les installations d’éclairage de sécurité, les digicodes et les robinetteries qui nécessitent une maintenance continue.

entretien copropriété

🌿 Contrat : les obligations liées à l’entretien des espaces verts

Certaines copropriétés ont des espaces verts et des jardins. Quand elles sont étendues, ces surfaces nécessitent un entretien régulier pour donner une bonne image des locaux. Leur propreté fait alors partie des tâches de la société de services. Les interventions concernées sont : la tonte de pelouse et de gazon, le compostage des coupes et l’apport d’engrais. La structure s’occupe aussi de tailler les haies, les fleurs, les massifs et les arbustes. Le désherbage, le renouvellement des plants de fleurs, la plantation de nouveaux arbres sont de son ressort.

💡 Une astuce pour maintenir les espaces verts en bonne santé consiste à choisir des plantes adaptées au climat local (cela réduit les besoins en entretien et en arrosage) ; pensez également à la rotation des cultures pour améliorer la fertilité du sol.

Dans certains cas, les indivisions disposent d’arbres fruitiers. Lorsque les fruits sont mûrs, l’entreprise en charge des travaux doit assurer leur ramassage. Parfois, l’immeuble abrite de grands arbres qui nécessitent d’être élagué périodiquement. À cela s’ajoutent l’arrosage puis l’évacuation des déchets.

🔧 Établissez les fréquences de vérification des équipements conjoints

La périodicité d’assainissement des installations et des équipements communs dans une copropriété dépend de la nature de ceux-ci. À titre illustratif, l’ascenseur doit subir une visite de routine toutes les 6 semaines. C’est l’occasion de remplir le carnet de nettoyage de l’appareil. De plus, tous les 5 ans, il doit y avoir un contrôle technique par un organisme certifié et indépendant.

💡 Pour optimiser la gestion des vérifications des équipements, l'utilisation d'un calendrier numérique partagé entre les copropriétaires peut faciliter le suivi des interventions (cela permet d'éviter des oublis et de garantir une meilleure organisation).

S’agissant des autres parties publiques de l’indivision, le protocole d’accord doit préciser le rythme avec lequel les travaux auront lieu. Cela dépend généralement de la taille de la copropriété et des besoins des habitants.

Pour les espaces verts par exemple, le document peut définir le nombre d’interventions hebdomadaires. Le moment de passage et la durée de chaque séance sont aussi mentionnés dans le support. Les délais de prestation des services d’entretien et de maintenance font l’objet de discussion entre les copropriétaires. Avant de signer l’acte, le syndic s’assure que les clauses garantissent la qualité et la propreté des locaux.

5/5 - (51 votes)