Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Le 1 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Si vous êtes en possession d’un véhicule à moteur, même si celui-ci ne roule pas, vous devez souscrire une assurance auto. Ce terme peut paraître un peu flou pour certains, et il est possible que vous n’en voyez pas trop l’intérêt. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est important de choisir une bonne assurance auto et en quoi elle va vous être utile. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Ce qu'il faut retenir :

  • Une assurance auto est une protection financière qui couvre les dommages liĂ©s Ă  l'utilisation d'un vĂ©hicule Ă  moteur.
  • Il est obligatoire de souscrire une assurance auto depuis 1958, mĂŞme si le vĂ©hicule ne circule pas.
  • Il existe deux types de contrats d'assurance auto : l'assurance au tiers qui couvre les dommages causĂ©s Ă  autrui, et l'assurance multirisque qui couvre Ă©galement les dommages propres.
  • Il est possible d'ajouter des garanties supplĂ©mentaires Ă  son contrat d'assurance auto.
  • La Macif propose une assurance auto modulable selon les besoins de chaque assurĂ©.

Assurance auto : c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est une assurance auto. Il s’agit en fait d’une protection financière qui vous couvre en cas d’accident ou de dommages liés à l’utilisation de votre véhicule.

Bien évidemment, souscrire une assurance auto ne vous confère pas une certitude que vous ne serez jamais confronté à un accident de la route, mais agit au moins comme une couverture qui peut être extrêmement salvatrice.

En effet, nous sommes tous potentiellement à même de faire face à un accident qui engendrera d’importants dommages et ainsi des frais élevés. Avec une assurance auto, vous n’avez pas à vous ruiner et à vous soucier de votre porte-monnaie, car c’est votre assureur qui se charge de rembourser les dégâts causés.

C’est un moyen pour vous de faire de grandes économies et de ne pas être contraint de devoir régler des frais de réparations ou d’hospitalisation exorbitants. Il serait extrêmement injuste de dépenser vos économies dans le remboursement de dégâts dont vous n’êtes même pas responsable et que vous n’aviez pas prévus dans votre budget.

Assurance auto : est-ce obligatoire d’y souscrire ?

Depuis 1958, il est obligatoire de souscrire une assurance auto du moment que vous possédez un véhicule à moteur. Même si vous ne l’utilisez pas personnellement ou que celui-ci ne circule pas, vous devez en amont penser à signer un contrat d’assurance auto.

Au cas où vous choisissez de ne pas souscrire ce type d’assurance, vous vous exposez à des grands risques d’amendes, de substitution de votre permis de conduire ou encore de confiscation de votre véhicule. Pour rouler légalement et en toute sérénité, il est important de vous prémunir rapidement d’une assurance auto.

Bien évidemment, si votre véhicule ne possède pas de moteur, et qu’il s’agit d’un vélo ou d’une trottinette fonctionnant à la force de vos jambes, il est inutile de l’assurer. Souscrire une assurance auto est un gage de protection à la fois pour vous mais également pour les autres usagers de la route auxquels vous pouvez causer du tort.

Assurance auto : laquelle choisir ?

Il existe deux types de contrats parmi les assurances auto. Dans un premier temps, nous pouvons vous parler de l’assurance au tiers qui est la protection minimale dont vous pouvez bénéficier. Si vous causez du tort à autrui, entraînant des dommages et ainsi des frais que vous auriez normalement dû régler de votre poche, c’est votre assureur qui se charge du remboursement intégral des dégâts matériels, immatériels et humains.

Attention, car cette assurance couvre les frais que vous devez à une tierce personne mais pas les vôtres. Si vous souhaitez vous aussi être remboursé des dégâts que vous pouvez inopinément causer à votre véhicule ou à vous-même, vous pouvez toujours opter pour l’assurance multirisque qui vous protège et protège autrui.

Selon votre situation, il est aussi possible d’agrémenter vos contrats d’assurance de diverses garanties. Nous vous recommandons de vous tourner vers la Macif, assureur pour particuliers et professionnels, qui propose une assurance auto modulable selon vos besoins. Cliquez sur ce lien si vous désirez plus d’informations.


Nous espérons que vous en savez désormais davantage sur l’assurance auto. C’est maintenant à vous de choisir le contrat idéal selon votre profil.