AccessibilitĂ© PMR : quelle signalĂ©tique ?

Le 9 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

Pour les personnes à mobilité réduite, l’accessibilité à tout type de bâtiment peut être facilitée grâce à une signalétique efficace. Cependant, celle-ci doit respecter des normes spécifiques qu’il est important de connaître. Quels sont les types de signalétique recommandés pour orienter les PMR ?

Ce qu'il faut retenir :

  • L'accessibilitĂ© PMR vise Ă  faciliter l'accès aux lieux et aux informations pour les personnes handicapĂ©es.
  • La mise en place d'une signalĂ©tique efficace est essentielle pour garantir l'accessibilitĂ© PMR.
  • Il existe diffĂ©rents types de signalĂ©tique adaptĂ©e aux diffĂ©rents types de handicap (sonores, visuelles, tactiles).
  • La signalĂ©tique PMR doit ĂŞtre clairement lisible, transmettre une seule information Ă  la fois et avoir un design simple.
  • L'implantation stratĂ©gique de la signalĂ©tique et le respect des normes sont indispensables pour assurer la circulation des personnes handicapĂ©es.

Qu’est-ce que l’accessibilité PMR ?

L’accessibilité PMR (Personnes à mobilité réduite) désigne la facilité d’accès à des lieux ou des informations pour les personnes handicapées. Depuis le 11 février 2005, la législation doit garantir « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi s’applique à tous les établissements recevant du public (ERP) et concerne tout type de personne handicapée, qu’il s’agisse d’un handicap auditif, mental, moteur ou visuel.

Son application s’étend à l’intérieur et à l’extérieur de ces différentes structures. Elle implique également la mise en place d’une signalétique facilitant l’accessibilité PMR. Il est donc important d’avoir recours à des professionnels pour mettre ces éléments. Il faut noter le savoir-faire d’ADD Pub, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’enseignes, concernant la mise en place de signalétique PMR. Ces professionnels proposent une large gamme de produits permettant la mise aux normes PMR des bâtiments.

Comment mettre en place une signalétique efficace ?

À l’intérieur d’un espace accueillant du public, il est nécessaire de mettre en place une signalétique claire. Il en existe différentes catégories.

Quel est le rôle d’une signalétique pour l’accessibilité des PMR ?

L’installation de ces enseignes est utile pour indiquer et sécuriser les déplacements des personnes ayant un handicap. Leur choix se fait suivant les différents handicaps.

Il est donc possible de distinguer plusieurs types de signalétiques :

  • les signalĂ©tiques sonores adaptĂ©es aux handicapĂ©s auditifs,
  • les signalĂ©tiques visuelles ayant les formes de panneaux, plans ou pictogrammes,
  • les signalĂ©tiques tactiles avec des versions en braille, podotactiles ou en relief.

accessibilité PMR, signalétique, personnes handicapées

Quelles sont les caractéristiques indispensables à une bonne signalétique PMR ?

En règle générale, la signalétique pour l’accessibilité PMR doit comporter des indications clairement lisibles et visibles. Elles doivent également transmettre une seule information à la fois, afin d’en faciliter la compréhension. Cela concerne toutes les personnes, handicapées ou valides. Ceci reste pratique pour une identification aisée des lieux, plans ou portes d’accès.

Par ailleurs, vous devez veiller à la simplicité du design des panneaux à installer. Des couleurs sobres, des symboles clairs et des formes spécifiques sont à privilégier. Leur contenu doit être court et précis. La taille de l’enseigne varie en fonction de l’importance du message véhiculé.

Aussi, l’implantation d’une signalétique pour l’accessibilité PMR doit se faire suivant une continuité et de façon stratégique. Ici, les notions d’aires tactiles, visuelles et de sécurité interviennent pour marquer les hauteurs auxquelles doivent figurer les enseignes de signalisation. Le respect de ces détails est indispensable pour assurer la circulation des personnes handicapées.

Vous avez la possibilité d’utiliser des panneaux en braille pour offrir un accès sécurisé au personnel handicapé. Ils peuvent être tactiles ou en relief. Il est également utile de vous servir de panneaux contrastés à cet effet. Sur les plaques de signalisation peuvent figurer des pictogrammes standards pour des indications de lieux ou des directives. Vous pouvez également exploiter la vitrophanie.

En matière d’accessibilité PMR, il existe une législation qui régit et impose la mise en place de signalétiques. Celles-ci doivent répondre à des critères de visibilité, de lisibilité et de compréhension.