CSP+ : Ce que vous devez savoir

Le CSP+ est un acronyme utilisé principalement en marketing et en analyse économique pour désigner une classe donnée d’individus. Ces derniers représentent une cible convoitée et privilégiée par les fournisseurs de produits ou de services haut de gamme. Ils ont en effet, un pouvoir d’achat plus important et une tendance à adopter plus facilement les nouveaux produits et services. Alors, vous avez envie de mieux comprendre le concept de CSP+ ? Découvrez ici l’essentiel à savoir.
Qu’est-ce que le CSP+ ?
Le concept de catégories socioprofessionnelles (CSP) désigne un ensemble cohérent qui classe les individus selon leur profil professionnel. En effet, en 1954, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a créé une nomenclature des catégories socioprofessionnelles. Cette nomenclature a été faite dans le but de classer la population selon le type de profession exercée afin de mieux décrire la société.
L’abréviation CSP+ fait référence à l’échelon supérieur des CSP qui ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. Cette part d’audience comprend les trois sous-catégories suivantes :
- commerçants et artisans,
- dirigeants d’entreprise,
- professions intellectuelles supérieures et de la classe moyenne.
Grâce à la présence et à la promotion de CSP+, les entreprises commerciales peuvent créer des offres haut de gamme qui leur seront très favorables d’un point de vue marketing. En fait, le CSP+ est composé de profils qui sont dans une meilleure position financière. Ce public est principalement utilisé par les constructeurs automobiles et les agences de voyages haut de gamme.
Le CSP+ est donc la cible d’actions marketing menées par des entreprises classées haut de gamme. Il convient de noter que les CSP représentent une proportion considérable de la population totale. Plus de 12 millions de personnes appartiennent à cette catégorie socioprofessionnelle.
Comment attirer des prospects de CSP+ ?
Que vous visiez la catégorie socioprofessionnelle supérieure ou les professions intermédiaires, vous devez désormais tirer parti des nombreuses possibilités offertes par Internet. Internet vous aidera en effet à attirer et à convertir les CSP+ en clients. Pour ce faire, lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing en ligne, vous devez d’abord définir le rôle du produit que vous développez. Après cela, vous devez aussi mettre le point sur votre marché, les tendances de votre secteur, les produits de vos concurrents et vos objectifs.
Noter que l’optimisation des moteurs de recherche jouera aussi un rôle important dans votre stratégie de marketing. Cela est dû au fait qu’il est tout simplement impossible d’atteindre des clients potentiels sur le web si votre site web est placé sur la troisième ou la quatrième page des résultats des moteurs de recherche.
Il est alors nécessaire d’optimiser votre visibilité en améliorant les citations naturelles de votre entreprise. Vous devez aussi choisir les canaux par lesquels vous réaliserez vos actions de communication.
Quels canaux publicitaires utiliser pour atteindre les CSP+ ?
Les canaux doivent être choisis méticuleusement afin de communiquer efficacement avec vos cibles et les inciter à agir. Ainsi, que ce soit pour augmenter votre valeur de référence ou pour séduire les cibles des différents CSP (CSP ou CSP+), il est recommandé de mettre en place un blog. Ce canal publicitaire vous permettra entre autres de démontrer votre expertise et de prouver à votre cible que votre offre peut répondre aux problèmes spécifiques qu’elle rencontre.
Outre les blogs, le courrier électronique est également un canal à prendre en compte dans votre stratégie de marketing en ligne. Il peut en effet vous aider à rester en contact avec vos clients potentiels, à les convertir et à développer leur engagement envers votre marque.
Tout comme les blogs, les réseaux sociaux sont d’excellentes solutions pour communiquer et rester en contact avec votre public. Toutefois, pour garantir l’efficacité de votre stratégie de marketing en ligne, vous devez choisir avec soin les médias sur lesquels vous allez mener vos campagnes.
Quels sont les autres supports de diffusion pour toucher les CSP+ ?
D’autres éléments à utiliser dans votre campagne sont les chaînes vidéo et les liens sponsorisés. Si les liens sponsorisés de Google Ads peuvent représenter une dépense considérable pour votre entreprise, ils peuvent augmenter considérablement vos taux de conversion. Mais, cela à condition de choisir soigneusement les mots clés qu’ils ciblent. Ces types de liens attirent souvent des utilisateurs qui sont conscients des problèmes auxquels ils sont confrontés et qui recherchent activement des solutions.