Business

Espace de travail professionnel : le choix d’un mobilier ergonomique

Le 5 septembre 2023 - 4 minutes de lecture

L’amélioration des conditions de travail, l’aménagement d’espaces de détente et le choix de matériels ergonomiques figurent parmi les solutions visant à promouvoir un environnement de travail agréable. L’ergonomie au travail peut être mise en œuvre de multiples façons : outils et espaces adaptés, aménagement intelligent, considération des besoins physiologiques, etc. Zoom sur le choix de mobilier ergonomique pour le lieu de travail.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'ergonomie au travail vise à garantir la sécurité des employés et à réduire les risques d'accidents et de dommages corporels.
  • L'ergonomie du mobilier de bureau professionnel est également importante en termes de productivité et de sécurité, en offrant un confort optimal et en permettant une meilleure gestion du stress.
  • La création d'un environnement de travail agréable et motivant a un impact sur la perception des employés et favorise leur valorisation et leur satisfaction.
  • Lors de l'agencement de l'espace de travail, il est essentiel de choisir un mobilier adapté à l'espace disponible et de respecter les normes de passage pour faciliter la circulation des employés.
  • Il est recommandé de choisir des chaises et des bureaux réglables en hauteur pour favoriser une bonne posture, réduire le risque de troubles musculo-squelettiques et de maladies cardiovasculaires, et améliorer la concentration et la productivité des employés.

Les bases de l’ergonomie et pourquoi elle est importante sur le lieu de travail

L’ergonomie vise avant tout à garantir la sécurité des employés. En effet, le respect des règles ergonomiques permet de réduire les risques d’accidents et de dommages corporels. Par ailleurs, elle offre un certain confort physiologique en diminuant le stress et la difficulté des tâches tout au long de la journée.

L’ergonomie du mobilier de bureau professionnel est également importante en termes de productivité et de sécurité. Avec des outils optimisés et plus adaptés, un excellent niveau de confort et une meilleure gestion du stress, les employés seront plus productifs et moins fatigués. Outre la sécurité, ces derniers pourront préserver leur santé au quotidien.

D’autre part, la création d’un environnement de travail agréable et motivant ainsi que l’optimisation des conditions de travail ont des répercussions sur la façon dont les employés perçoivent l’entreprise. Ceux-ci se sentiront valorisés et appréciés à partir du moment où vous tenez compte de leurs besoins et de leurs attentes.

mobilier de bureau ergonomique

Analysez l’agencement de votre espace de travail pour déterminer le mobilier optimal à acheter

Entre le mobilier de bureau dont vous rêvez et celui qui peut être installé dans l’entreprise, il peut y avoir un grand écart. Il est donc impératif de connaître les dimensions et les caractéristiques de l’espace de destination. La taille du mobilier doit être parfaitement adaptée à l’espace disponible, sans pour autant sacrifier l’ergonomie.

Nous vous conseillons de suivre les normes de passage pour faciliter la circulation des employés. L’idéal est de respecter un recul de 80 cm pour les sièges et les fauteuils et de prévoir un espace de circulation et de passage d’un mètre.

En outre, si vous envisagez d’engager de nouveaux collaborateurs, vous aurez alors besoin de mobilier de bureau modulable, pouvant évoluer avec l’entreprise. Si les employés travaillent sur ordinateur, alors misez sur des mobiliers aux proportions généreuses pouvant accueillir des ordinateurs, des claviers et un espace pour des documents.

Pour les espaces plus restreints, un bureau d’angle est un bon choix. En effet, cette option est très pratique et permet de gagner de la place.

Envisagez de choisir des chaises et des bureaux réglables qui favorisent une bonne posture

La réduction du risque de troubles musculo-squelettiques et de maladies cardiovasculaires fait partie des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises de nos jours. L’adoption de bureaux réglables en hauteur permet de répondre à un besoin physiologique. Se lever régulièrement, même pour de courtes durées, stimule le métabolisme, améliore la circulation sanguine et permet de brûler des calories.

Il n’est pas recommandé de rester debout en permanence. Nous recommandons donc d’alterner les positions assise et debout pour éviter les douleurs dans les genoux et le dos. Dès lors, le choix de chaises et bureaux réglables en hauteur aidera les employés à changer de posture plusieurs fois dans la journée et à prendre soin de leur santé. Il en découle une concentration et une productivité améliorées.

Vous pouvez acheter du mobilier de bureau ergonomique dans les boutiques en ligne dédiées et les magasins physiques. La première option est très pratique et permet de gagner du temps en évitant les déplacements. Vous n’aurez qu’à consulter les modèles disponibles et lire les fiches produits pour faire votre choix.