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Growth marketing : comment optimiser le funnel de vente ?

Le 19 avril 2022 - 6 minutes de lecture

En 2020 en France, 850 000 enseignes ont été créées et elles dépensent plus de 35 000 euros en moyenne pour leur stratégie digitale. Dans cet environnement concurrentiel, disposer d’une stratégie marketing convaincante et créative est primordial. Cette dernière doit vous permettre d’acquérir des clients en jouant sur la croissance organique et la viralité. Cette façon de créer une base de fidèles utilisateurs particulièrement performante est appelée growth marketing.

Ce qu'il faut retenir :

  • En 2020, plus de 850 000 enseignes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es en France, dĂ©pensant en moyenne plus de 35 000 euros pour leur stratĂ©gie digitale.
  • Le growth marketing est une stratĂ©gie qui vise Ă  acquĂ©rir des clients en utilisant la croissance organique et la viralitĂ©.
  • Le funnel de vente est un outil clĂ© utilisĂ© pour analyser et amĂ©liorer les performances marketing.
  • Le marketing automation peut ĂŞtre utilisĂ© pour automatiser les diffĂ©rentes phases du funnel de vente, de l'attraction Ă  la fidĂ©lisation.
  • L'automatisation du marketing permet de collecter automatiquement les donnĂ©es des contacts, de crĂ©er des workflows de nurturing, d'optimiser les chances de conversion et de fidĂ©liser les clients.

Topo sur les notions de growth marketing et de funnel de vente

Il est essentiel de comprendre les notions de growth marketing et de funnel de vente afin de bien utiliser cette technique. Le growth marketing est une technique qui s’appuie sur l’UX pour générer des ventes sur le long terme. Quant au funnel de vente, il s’agit d’un outil clé usité pour analyser et améliorer les performances marketing.

Comprendre le growth marketing

Dans le growth marketing, l’intégralité du cycle de vie des clients est examinée pour le pilotage des décisions stratégiques. L’objectif est de créer des campagnes auprès des prospects à chaque étape du funnel. Il prend en compte l’expérience globale et ne se contente pas de se concentrer uniquement sur le début du parcours d’achat. Cette stratégie multicanal se déploie aussi bien sur les réseaux sociaux que sur un blog, des publicités payantes ou l’e-mailing. Si vous souhaitez appliquer cette stratégie à votre business, renseignez-vous sur les agences de growth marketing, qui pourront vous aider à travailler sur la fidélisation de vos clients. Elle s’intéresse particulièrement aux préférences uniques ainsi qu’aux motivations des clients et ne propose pas seulement un contenu axé sur les revenus et les conversions. Avec cette stratégie, l’engagement et l’authenticité créent un sentiment d’appartenance de la part du client.

Growth marketing

Comprendre le funnel marketing

La stratégie de growth marketing agit sur les taux d’acquisition client, de conversion et de fidélisation, mais aussi sur la durée de vie et la fréquence du processus d’achat. Afin de devenir un lead qualifié, le prospect passe obligatoirement par un entonnoir de conversion que les spécialistes du marketing digital appellent le funnel. Ce dernier comprend 4 grandes étapes déclinées en phases d’attraction, de considération, de conversion et de fidélisation. Automatiser le marketing digital est un excellent moyen d’optimiser le funnel. La phase d’attraction consiste à se faire connaître auprès des leads, tandis que la phase de considération a pour but de leur fournir des informations détaillées afin de nourrir leur curiosité. Lorsqu’il arrive à la phase de conversion, un lead est prêt à réaliser un achat et la phase de fidélisation garantit la création d’un lien solide et durable entre lui et l’entreprise.

Optimisez le funnel de vente avec le marketing automation

Un logiciel d’automatisation du marketing digital peut suffire pour le marketing automation. Ce dernier s’applique aux phases d’attraction, de considération, de conversion et de fidélisation.

Automatisez la phase d’attraction

Au stade de la phase d’attraction, le funnel marketing automation se traduit par le fait de collecter automatiquement les données des contacts. Cela consiste en pratique à concevoir une offre de contenu en échange de l’inscription à une newsletter ou d’informations de contacts. Dès que le lead télécharge un contenu sur le site ou dès qu’il s’inscrit, son adresse e-mail est automatiquement collectée, puis stockée dans la base de données de l’entreprise. Le marketing automation peut également être usité dans la segmentation des contacts pour simplifier leur classification. Cela facilitera la définition des actions à engager pour les faire avancer dans leur processus de conversion. Réduire les pertes de temps permet en outre de se concentrer sur les cibles qui pourraient réellement s’intéresser aux offres proposées.

Automatisez la phase de considération

Le marketing automation au stade de la phase de considération consiste à créer des workflows qui se focalisent sur le lead nurturing. Il sera plus aisé de convaincre des prospects nourris avec des contenus plus riches en informations et plus qualitatifs à réaliser une action spécifique (soutien, achat, inscription à un évènement, partage d’informations, etc.). Un bon outil workflow permet de créer facilement des flux de travail qui mettent en avant des messages plus convaincants personnalisables. Ils peuvent en outre être segmentés et diffusés au bon moment pour optimiser les chances de conversion. La création de tests pour trouver les options susceptibles d’engager un fort taux de conversion est également possible.

L’automatisation des phases de conversion et de fidélisation

Les phases de conversion et de fidélisation peuvent être automatisées dans le cadre de l’optimisation du funnel de ventes. Ces dernières étapes visent à transformer les prospects en clients et à en faire les ambassadeurs de votre marque.

Automatisez la phase de conversion

Les scénarios automatisés doivent répondre à un objectif bien précis une fois à la phase de conversion. Il s’agira à titre d’exemple de concevoir un workflow pour encourager un achat suivi d’un code promo, d’une remise ou d’une formation premium à un tarif réduit. La proposition des offres sur plateforme peut être automatisée et le logiciel dédié est en mesure d’enregistrer le parcours d’achat, puis d’en tenir compte dans le choix des offres qu’il convient de proposer. Dès qu’une offre s’affiche sur le tableau de bord, l’outil d’automatisation peut envoyer instantanément les notifications aux leads. Vous pouvez également proposer aux clients de poster un avis après un achat, puis le logiciel se charge de la mise à jour des avis et des statistiques affichés sur le site.

Automatisez la phase de fidélisation

Le funnel marketing automation est très utile durant la phase de fidélisation pour mieux satisfaire les clients. Il est notamment possible d’envoyer un e-mail de remerciement aux personnes qui ont récemment visité le site et effectué un achat. Vous avez également la possibilité de créer des workflows pour la gestion des webinaires, des services après-vente ou des fidèles sur les réseaux sociaux. Le marketing automation est également utile à la mise en place d’une stratégie de relance ou de réengagement. Dans tous les cas, utiliser un logiciel d’automatisation du marketing aide grandement à l’atteinte des objectifs.