Pourquoi passer par un cabinet d’expert-comptable pour la création d’entreprise ?
Le processus de création d’une entreprise peut être long, chronophage et stressant, même pour un expert. Entre les connaissances juridique, fiscale, sociale financière ou comptable à détenir, il n’est pas simple de réussir seul sans faire des erreurs. Le recours aux services d’un cabinet d’expert-comptable est donc une excellente idée pour se faire aider dans la création de son entreprise. Cette entité met à disposition des experts capables d’intervenir à chaque étape de la création de l’entreprise. Plus de détails ici.
Ce qu'il faut retenir :
📋 Statut juridique | Choix crucial entre différentes formes juridiques pour l'entreprise. |
💰 Régime fiscal | Orientation vers l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés selon la situation. |
📊 Business plan | Assistance pour l'élaboration et le chiffrage des besoins financiers. |
📝 Rédaction des statuts | Prise en charge de la rédaction des documents juridiques nécessaires. |
🔍 Formalités administratives | Gestion des publications légales et enregistrements requis pour la création. |
📅 Obligations post-création | Remplissage des obligations fiscales et sociales après la création. |
🔒 Confidentialité | Engagement au secret professionnel concernant le projet client. |
Sommaire :
💼 Avant la création de l’entreprise : les conseils de l’expert-comptable
Même si l’accompagnement d’un cabinet d’expert-comptable pour la création d’entreprise n’est pas une obligation, il s’agit d’une mesure hautement souhaitable. Pendant la phase de pré-création de l’entreprise, un expert-comptable vous accompagne à travers des conseils avisés et précis.
Le statut juridique
Le choix du statut juridique de son entreprise est délicat. Faut-il exercer en nom propre ou se constituer en société ? Quelle forme juridique choisir entre EI, SAS, SARL ou encore SNC ? Ce sont autant de questions auxquelles le cabinet d’expertise comptable a réponses. Pour suggérer le meilleur choix pour votre structure, le professionnel prend notamment en compte :
- l’importance de l’activité à exercer par l’entreprise ;
- les volontés en cas de transmission ;
- l’existence d’associés ou de partenaires d’affaires ;
- la limitation de responsabilité, etc.
Le régime fiscal de l’entreprise
L’importance de l’accompagnement du cabinet d’expert-comptable se faire encore plus ressentir au moment du choix du régime fiscal approprié. En effet, le régime fiscal a un impact direct sur votre patrimoine personnel en tant qu’entrepreneur. Avec sa parfaite maîtrise des rouages du domaine fiscal, l’expert-comptable est en mesure de vous orienter vers la meilleure formule entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. Pour mieux vous conseiller, le comptable tient compte :
- du statut juridique choisi ;
- du taux marginal d’imposition ;
- de l’application des dispositifs d’exonération des bénéfices, etc.
La recherche d’aides et l’élaboration du business plan
Vous avez besoin d’aides pour la création de votre entreprise ? Le cabinet d’expertise comptable vous accompagne en identifiant les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous avez besoin de financements ou de prêts bancaires à la création d’entreprise ? Les professionnels du cabinet se tiennent à vos côtés et vous assistent à chaque étape des démarches d’obtention de financements.
En ce qui concerne l’élaboration de votre business plan, l’expert-comptable vous assiste et vous donne des conseils techniques sur la partie financière du document. Avec sa vision globale, il est en mesure d’identifier les mauvaises manipulations et s’assure que les besoins financiers sont bien chiffrés et traduits dans votre document.
💼 Pendant la création de l’entreprise : l’appui technique du cabinet d’expertise comptable
Comme mentionné un peu plus haut, le cabinet d’expertise comptable se charge principalement des volets juridique et financier de la création d’entreprise. Ainsi, durant la phase active de création, le professionnel qui vous accompagne peut se charger de :
- la rédaction des statuts ;
- la mise en place d’un pacte d’actionnaire ;
- la rédaction de procès-verbaux d’assemblées générales, etc.
Par ailleurs, l’expert-comptable peut également assurer certaines formalités de création d’entreprise. Il peut par exemple s’occuper de l’insertion d’un avis dans un journal d’annonces légales et s’occuper également de l’enregistrement des statuts.
Quoi qu’il en soit, s’offrir les services de ce professionnel est une belle idée pour se libérer de certaines contraintes et démarches administratives qui peuvent être chronophages et stressantes.
💼 Et après la création de l’entreprise ?
L’accompagnement du cabinet d’expert-comptable ne s’arrête pas dès que la création de l’entreprise est actée. Une fois que l’entreprise est mise sur pied, la mission de l’expert-comptable continue et les missions à suivre sont tout aussi importantes. Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, le comptable peut :
- remplir les obligations sociales et fiscales de l’entreprise (les bulletins de paie, les déclarations de charges sociales et de TVA, etc.) ;
- vous conseiller sur l’organisation comptable et administrative la plus adéquate pour votre entreprise ;
- s’assurer du respect du formalisme juridique relatif au fonctionnement de votre entreprise ;
- conseiller et mettre en place des outils de gestion comptable et administrative, etc.
Vous l’aurez compris, le cabinet d’expert-comptable intervient à chaque étape de la création de l’entreprise. Pour peu qu’elle soit bien choisie, cette entité constitue un véritable soutien pour vous dans le processus de création de votre entreprise.
Pour finir, si vous tenez à la discrétion sur votre projet, sachez que le cabinet d’expertise comptable est tenu par le secret professionnel et à l’obligation de discrétion.