Business

Protégez les employés de votre site en zone sensible grâce à un vigile

Le 16 août 2023 - 3 minutes de lecture

Tout employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses employés. Cela est valable dans n’importe quelle zone, notamment celles qui présentent des risques élevés de cambriolage et d’infraction.

Pour se faire aider dans cette tâche, l’employeur a la possibilité d’engager un vigile expérimenté. Il peut également renforcer la sécurité de son entreprise au moyen de certains dispositifs sophistiqués.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les locaux professionnels sont la deuxième cible des voleurs après les rĂ©sidences principales, et les cambrioleurs sont plus actifs durant l'Ă©tĂ©.
  • Une agence de sĂ©curitĂ© peut aider Ă  protĂ©ger les locaux en surveillant et contrĂ´lant l'accès du site, crĂ©ant ainsi un environnement de travail plus sĂ»r et productif.
  • Un vigile doit avoir une bonne condition physique et ĂŞtre prĂŞt Ă  intervenir Ă  tout moment, en utilisant des accessoires efficaces et en maĂ®trisant les Ă©quipements de vidĂ©osurveillance.
  • Des mesures supplĂ©mentaires de sĂ©curitĂ© telles que les rideaux de fer, les Ă©clairages aux points stratĂ©giques, les systèmes de vidĂ©osurveillance et les portes et fenĂŞtres renforcĂ©es peuvent ĂŞtre utiles pour protĂ©ger l'extĂ©rieur et l'intĂ©rieur de l'entreprise.
  • Les fenĂŞtres peuvent ĂŞtre Ă©quipĂ©es de vitrage ou d'une poignĂ©e Ă  clĂ© et d'un cylindre anti-perçage pour plus de sĂ©curitĂ©.

Les employés de votre entreprise sont-ils exposés à la criminalité ?

Selon les sondages réalisés par de nombreux experts de la sécurité, les locaux professionnels sont la deuxième cible des voleurs après les résidences principales. Bien qu’ils n’aient pas de période fixe pour commettre leur forfait, les enquêtes ont révélé que les cambrioleurs sont plus actifs durant l’été.

En général, ils recherchent tout objet à forte valeur financière qu’ils peuvent facilement transporter et revendre. On pense notamment aux œuvres d’art, aux ordinateurs, aux imprimantes, aux tablettes et au matériel hi-fi.

Les plus audacieux peuvent même s’en prendre à votre flotte automobile.

Si par malchance, ceux-ci tombent sur vos employés, ils peuvent les agresser. C’est pourquoi une agence de sécurité vous sera utile si vous souhaitez protéger vos locaux. Elle surveille et contrôle l’accès du site dont elle a la charge.

De par son expertise, elle détecte aisément les individus malintentionnés qui s’aventurent vers votre entreprise. Ainsi, elle crée un environnement de travail plus sûr et exempt de stress. Dans un tel climat, les employés sont plus productifs.

vigile agence sécurité entreprise gardiennage protection société

Comment savoir si un vigile serait utile pour la sécurité ?

Un agent de sécurité doit d’abord avoir une bonne condition physique.

Étant chargé de maintenir l’ordre et d’utiliser parfois la force pour appréhender les malfaiteurs, il lui serait bénéfique d’avoir un physique relativement imposant. Pour assumer pleinement ses missions de surveillance, il peut se faire aider par un chien (on parle alors d’un maître-chien ou d’un agent cynophile).

Pour la sécurité de votre entreprise, engagez un vigile prêt à intervenir à tout moment.

Celui-ci doit être de nature à prendre des décisions objectives dans des situations extrêmes. De plus, il peut utiliser des accessoires efficaces et modernes pour protéger votre entreprise des cambriolages. S’il a suivi une formation pointilleuse, il pourra réagir efficacement en cas d’intrusion. Il est à même de maîtriser tous les équipements de pointe en matière de vidéosurveillance.

Les mesures de sécurité supplémentaires qui pourraient être utiles

Avec des équipements tels que les rideaux de fer ou des éclairages aux points stratégiques, vous avez la possibilité de protéger l’extérieur de vos bâtiments.

Pour élever d’un cran le niveau de sécurité, faites installer un système de vidéosurveillance. C’est la meilleure solution à envisager pour avoir une vue globale sur tout ce qui se passe dans votre entreprise et aux alentours.

Généralement, ce système est installé avec des dispositifs d’alarme très efficaces pour décourager les cambrioleurs.

Faites un bilan sur l’état des accès à votre entreprise et renforcez-les. Pour les portes, les modèles blindés ou à serrures multipoints sont les plus conseillés. Grâce à leur structure, ces portes résistent mieux aux pressions.

En ce qui concerne les fenêtres, optez pour des modèles équipés de vitrage ou possédant une poignée à clé et un cylindre anti-perçage.