StratĂ©gie commerciale : qu’est-ce que le territory planning ?
Pour organiser de maniĂšre efficace une Ă©quipe commerciale, il est recommandĂ© de recourir au territory planning. Il sâagit dâune stratĂ©gie commerciale qui a dĂ©jĂ fait ses preuves. Câest un processus qui permet Ă une Ă©quipe commerciale de dĂ©terminer leur pĂ©rimĂštre dâactivitĂ© sur le terrain. Ce processus tient compte de donnĂ©es gĂ©ographiques et de plusieurs autres facteurs. Tour dâhorizon de ce quâest le territory planning et des avantages pour une entreprise.
Ce qu'il faut retenir :
đșïž StratĂ©gie optimisĂ©e | Facilite la gestion des portefeuilles clients sur le terrain. |
đ€ RĂ©partition Ă©quitable | Assure une distribution Ă©quilibrĂ©e des ressources commerciales. |
ⰠGain de temps | Augmente le temps passé auprÚs des clients pour de meilleures ventes. |
đ Satisfaction client | AccroĂźt la satisfaction grĂące Ă une meilleure disponibilitĂ© des Ă©quipes. |
đ Ciblage efficace | Permet de segmenter les clients pour un meilleur service. |
âïž Analyse SWOT | Ăvalue forces et faiblesses pour optimiser les rĂ©sultats. |
đŻ Objectifs clairs | Fixe des objectifs rĂ©alistes pour guider l'Ă©quipe commerciale. |
đ Adaptation continue | Renouvelle les stratĂ©gies pour rester pertinent sur le marchĂ©. |
đ ïž Outils spĂ©cialisĂ©s | Utilise des applications cloud pour une gestion efficace des territoires. |
đșïž Quâest-ce que le territory planning ?
Le territory planning est une solution pour optimiser votre stratĂ©gie commerciale, en fonction de nombreux paramĂštres. Cela permet de faciliter la gestion des portefeuilles clients (visites, livraisons, interventions, etc.). GrĂące Ă cette option, il est possible de rĂ©partir de façon optimale et Ă©quitable les ressources dont on dispose sur le terrain. Il sâagit donc dâune alternative efficace pour optimiser la gestion de lâentreprise. Si vous voulez en savoir plus sur le territory planning ou si vous ĂȘtes Ă la recherche dâun spĂ©cialiste en la matiĂšre, rendez-vous sur internet.
Lâobjectif premier du territory planning est de permettre Ă lâĂ©quipe commerciale dâavoir une bonne maĂźtrise du territoire de vente dont elle a la charge. De cette maniĂšre, les commerciaux ne se disputeront plus une zone, ce qui leur permettra de devenir plus productifs. Chaque commercial sera en charge dâune zone bien dĂ©finie. Cela permet aussi Ă lâĂ©quipe dâoptimiser le temps de vente, car chaque commercial passera plus de temps auprĂšs des clients, pour leur proposer des produits ou des services.
GrĂące au territory planning, la charge de travail est plus Ă©quilibrĂ©e, parce que les tĂąches seront plus Ă©quitablement rĂ©parties entre les commerciaux. Cela aura pour consĂ©quence une meilleure satisfaction des clients. Ătant donnĂ© que les Ă©quipes sont plus prĂ©sentes sur le terrain et plus accessibles aux clients, ils peuvent aussi leur rendre visite rĂ©guliĂšrement. Cela aura pour effet dâaccroĂźtre leur taux de satisfaction et dâoptimiser les rĂ©sultats de lâentreprise.
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đ Comment fonctionne-t-il en pratique ?
Le territory planning a pour but de cibler les bons clients dans un territoire donnĂ©. Il sâagit dâun procĂ©dĂ© marketing dont les rĂ©sultats sont avĂ©rĂ©s. Il faut ainsi commencer par diviser les clients en segments. Cela se fait selon diffĂ©rentes caractĂ©ristiques, comme leur secteur dâactivitĂ©, leur historique dâachat, etc. Cela tient aussi compte dâun certain nombre de dĂ©tails concernant lâentreprise concernĂ©e. Il est important de se demander qui sont les clients et les prospects, et de bien distinguer les deux. Ensuite, il faut les classer en trois groupes. Il y a les meilleurs clients, ceux qui nĂ©cessitent un peu plus de travail et ceux qui demandent plus dâinvestissement.
Il faut ensuite procĂ©der Ă une analyse SWOT. Cela permet dâĂ©valuer les forces et les faiblesses de lâĂ©quipe commerciale. Cela mettra aussi en Ă©vidence les opportunitĂ©s potentielles et les menaces probables. Ce procĂ©dĂ© permet donc dâidentifier tous les facteurs internes et externes susceptibles dâavoir un impact sur les rĂ©sultats de lâentreprise. Une fois les points forts et les points faibles mis en lumiĂšre, il sera plus simple de dĂ©terminer les diffĂ©rents territoires de vente Ă repartir entre les commerciaux.
AprĂšs cela, il faut dĂ©terminer des objectifs Ă atteindre. Il faut que les objectifs soient clairs et rĂ©alistes pour que lâĂ©quipe commerciale puisse les atteindre. Pour en arriver lĂ , il faudra se poser quelques questions. Il est bon de savoir, notamment, de combien dâopportunitĂ©s a-t-on besoin pour atteindre le quota fixĂ© et dâoĂč viennent les prospects. Il faut ainsi faire attention aux zones gĂ©ographiques sur lesquelles se focaliser. Il faut aussi dĂ©terminer quels services ou produits attirent le plus les clients.
đ Quels sont les principaux dĂ©fis liĂ©s au territory planning ?
Le territory planning doit faire face Ă de nombreux dĂ©fis. La perte de productivitĂ© est par exemple souvent due au retard de la dĂ©termination des territoires de vente. Le territory planning permet dâapporter une solution Ă cette problĂ©matique. Il y a aussi le problĂšme des plans de territoires qui sont obsolĂštes, donc inadaptĂ©s. Câest gĂ©nĂ©ralement causĂ© par un problĂšme dâactualisation des territoires de vente.
GrĂące au territory planning, il est possible de renouveler la stratĂ©gie pour dĂ©finir les territoires de vente en tenant compte de nombreux paramĂštres. Enfin, dernier dĂ©fi majeur, il y a les attributions de territoires qui ne sont pas alignĂ©es sur les objectifs fixĂ©s par lâentreprise.
đșïž Comment mettre en Ćuvre le territory planning dans une entreprise ?
Pour mettre en place un territory planning dans un Ă©tablissement, il est recommandĂ© de recourir Ă un outil spĂ©cialisĂ©. Il existe des applications permettant de rĂ©partir Ă©quitablement un territoire donnĂ© entre les Ă©quipes commerciales. Ces applications sont des solutions web hĂ©bergĂ©es dans le cloud. Elles ne nĂ©cessitent ni installation ni mise Ă jour. Ă cela sâajoute le fait quâelles soient dotĂ©es de diverses fonctionnalitĂ©s, comme le calcul des zones gĂ©ographiques et lâestimation des consĂ©quences du dĂ©placement dâun site. Certaines applications de ce genre permettent aussi dâoptimiser le temps de travail des commerciaux, qui sont des collaborateurs mobiles.