StratĂ©gie commerciale : qu’est-ce que le territory planning ?

Le 25 septembre 2024 - 5 minutes de lecture
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Pour organiser de maniĂšre efficace une Ă©quipe commerciale, il est recommandĂ© de recourir au territory planning. Il s’agit d’une stratĂ©gie commerciale qui a dĂ©jĂ  fait ses preuves. C’est un processus qui permet Ă  une Ă©quipe commerciale de dĂ©terminer leur pĂ©rimĂštre d’activitĂ© sur le terrain. Ce processus tient compte de donnĂ©es gĂ©ographiques et de plusieurs autres facteurs. Tour d’horizon de ce qu’est le territory planning et des avantages pour une entreprise.

Ce qu'il faut retenir :

đŸ—ș StratĂ©gie optimisĂ©e Facilite la gestion des portefeuilles clients sur le terrain.
đŸ€ RĂ©partition Ă©quitable Assure une distribution Ă©quilibrĂ©e des ressources commerciales.
⏰ Gain de temps Augmente le temps passĂ© auprĂšs des clients pour de meilleures ventes.
📈 Satisfaction client AccroĂźt la satisfaction grĂące Ă  une meilleure disponibilitĂ© des Ă©quipes.
🔍 Ciblage efficace Permet de segmenter les clients pour un meilleur service.
⚖ Analyse SWOT Évalue forces et faiblesses pour optimiser les rĂ©sultats.
🎯 Objectifs clairs Fixe des objectifs rĂ©alistes pour guider l'Ă©quipe commerciale.
🔄 Adaptation continue Renouvelle les stratĂ©gies pour rester pertinent sur le marchĂ©.
đŸ› ïž Outils spĂ©cialisĂ©s Utilise des applications cloud pour une gestion efficace des territoires.

đŸ—ș Qu’est-ce que le territory planning ?

Le territory planning est une solution pour optimiser votre stratĂ©gie commerciale, en fonction de nombreux paramĂštres. Cela permet de faciliter la gestion des portefeuilles clients (visites, livraisons, interventions, etc.). GrĂące Ă  cette option, il est possible de rĂ©partir de façon optimale et Ă©quitable les ressources dont on dispose sur le terrain. Il s’agit donc d’une alternative efficace pour optimiser la gestion de l’entreprise. Si vous voulez en savoir plus sur le territory planning ou si vous ĂȘtes Ă  la recherche d’un spĂ©cialiste en la matiĂšre, rendez-vous sur internet.

L’objectif premier du territory planning est de permettre Ă  l’équipe commerciale d’avoir une bonne maĂźtrise du territoire de vente dont elle a la charge. De cette maniĂšre, les commerciaux ne se disputeront plus une zone, ce qui leur permettra de devenir plus productifs. Chaque commercial sera en charge d’une zone bien dĂ©finie. Cela permet aussi Ă  l’équipe d’optimiser le temps de vente, car chaque commercial passera plus de temps auprĂšs des clients, pour leur proposer des produits ou des services.

GrĂące au territory planning, la charge de travail est plus Ă©quilibrĂ©e, parce que les tĂąches seront plus Ă©quitablement rĂ©parties entre les commerciaux. Cela aura pour consĂ©quence une meilleure satisfaction des clients. Étant donnĂ© que les Ă©quipes sont plus prĂ©sentes sur le terrain et plus accessibles aux clients, ils peuvent aussi leur rendre visite rĂ©guliĂšrement. Cela aura pour effet d’accroĂźtre leur taux de satisfaction et d’optimiser les rĂ©sultats de l’entreprise.

đŸ—ș territory planning

🔍 Comment fonctionne-t-il en pratique ?

Le territory planning a pour but de cibler les bons clients dans un territoire donnĂ©. Il s’agit d’un procĂ©dĂ© marketing dont les rĂ©sultats sont avĂ©rĂ©s. Il faut ainsi commencer par diviser les clients en segments. Cela se fait selon diffĂ©rentes caractĂ©ristiques, comme leur secteur d’activitĂ©, leur historique d’achat, etc. Cela tient aussi compte d’un certain nombre de dĂ©tails concernant l’entreprise concernĂ©e. Il est important de se demander qui sont les clients et les prospects, et de bien distinguer les deux. Ensuite, il faut les classer en trois groupes. Il y a les meilleurs clients, ceux qui nĂ©cessitent un peu plus de travail et ceux qui demandent plus d’investissement.

Il faut ensuite procĂ©der Ă  une analyse SWOT. Cela permet d’évaluer les forces et les faiblesses de l’équipe commerciale. Cela mettra aussi en Ă©vidence les opportunitĂ©s potentielles et les menaces probables. Ce procĂ©dĂ© permet donc d’identifier tous les facteurs internes et externes susceptibles d’avoir un impact sur les rĂ©sultats de l’entreprise. Une fois les points forts et les points faibles mis en lumiĂšre, il sera plus simple de dĂ©terminer les diffĂ©rents territoires de vente Ă  repartir entre les commerciaux.

AprĂšs cela, il faut dĂ©terminer des objectifs Ă  atteindre. Il faut que les objectifs soient clairs et rĂ©alistes pour que l’équipe commerciale puisse les atteindre. Pour en arriver lĂ , il faudra se poser quelques questions. Il est bon de savoir, notamment, de combien d’opportunitĂ©s a-t-on besoin pour atteindre le quota fixĂ© et d’oĂč viennent les prospects. Il faut ainsi faire attention aux zones gĂ©ographiques sur lesquelles se focaliser. Il faut aussi dĂ©terminer quels services ou produits attirent le plus les clients.

🌍 Quels sont les principaux dĂ©fis liĂ©s au territory planning ?

Le territory planning doit faire face Ă  de nombreux dĂ©fis. La perte de productivitĂ© est par exemple souvent due au retard de la dĂ©termination des territoires de vente. Le territory planning permet d’apporter une solution Ă  cette problĂ©matique. Il y a aussi le problĂšme des plans de territoires qui sont obsolĂštes, donc inadaptĂ©s. C’est gĂ©nĂ©ralement causĂ© par un problĂšme d’actualisation des territoires de vente.

GrĂące au territory planning, il est possible de renouveler la stratĂ©gie pour dĂ©finir les territoires de vente en tenant compte de nombreux paramĂštres. Enfin, dernier dĂ©fi majeur, il y a les attributions de territoires qui ne sont pas alignĂ©es sur les objectifs fixĂ©s par l’entreprise.

đŸ—ș Comment mettre en Ɠuvre le territory planning dans une entreprise ?

Pour mettre en place un territory planning dans un Ă©tablissement, il est recommandĂ© de recourir Ă  un outil spĂ©cialisĂ©. Il existe des applications permettant de rĂ©partir Ă©quitablement un territoire donnĂ© entre les Ă©quipes commerciales. Ces applications sont des solutions web hĂ©bergĂ©es dans le cloud. Elles ne nĂ©cessitent ni installation ni mise Ă  jour. À cela s’ajoute le fait qu’elles soient dotĂ©es de diverses fonctionnalitĂ©s, comme le calcul des zones gĂ©ographiques et l’estimation des consĂ©quences du dĂ©placement d’un site. Certaines applications de ce genre permettent aussi d’optimiser le temps de travail des commerciaux, qui sont des collaborateurs mobiles.