Surcroît d’activité : les solutions pour maintenir le rythme

Le 6 décembre 2021 - 5 minutes de lecture

La vie d’une entreprise est faite de perpétuels changements. De fait, même son activité ne garde pas toujours le même rythme. Si parfois, elle peut être en baisse, il y a des périodes où vous ferez face à un surcroît d’activité important. Dans l’un ou l’autre des cas, des mesures doivent être prises pour vous permettre de vous adapter à la situation. Quelles sont les solutions pour maintenir le rythme en cas de surcroît d’activité ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le recrutement de personnel est une solution efficace pour faire face à un surcroît d'activité et améliorer la productivité de l'entreprise.
  • Le recours à des contrats à durée déterminée (CDD) est recommandé pour des tâches ponctuelles, des commandes exceptionnelles ou des travaux urgents.
  • Le recrutement en intérim offre une flexibilité supplémentaire avec des contrats courts et sans engagement, déchargeant l'entreprise de certaines tâches administratives.
  • Les logiciels de gestion sont des outils numériques qui permettent d'optimiser la productivité en automatisant les tâches et en évitant les erreurs et les pertes de données.
  • Il est important de choisir un logiciel adapté aux besoins de l'entreprise, facile à utiliser et compatible avec les systèmes informatiques existants.

Recrutez du personnel pour maintenir le rythme

La manière la plus simple de maintenir le rythme de votre entreprise en période de surcroît d’activité est d’opter pour le recrutement. En augmentant votre personnel, vous favorisez une meilleure répartition des tâches et surtout de la charge de travail. Cela induira une meilleure organisation du travail qui aboutira certainement à une meilleure productivité. Les possibilités de recrutement pour un surcroît de travail sont diverses.

Le CDD : idéal pour un surcroît de travail ponctuel

Vous pouvez vous tourner vers le recrutement en CDD (contrat à durée déterminée). Autrement dit, le ou les nouveaux collaborateurs ne travaillent dans votre entreprise que pendant une durée bien précise. Quel que soit votre choix, il est important que leurs profils correspondent exactement à vos exigences et à celles des postes à occuper. C’est uniquement ainsi qu’ils contribueront réellement au maintien du rythme de travail.

Afin que cela soit effectif, il est recommandé de confier votre recrutement à une agence spécialisée en la matière : à cet effet, de nombreuses plateformes dédiées, comme le site Uppercut Search par exemple, font preuve d’une véritable expertise dans le domaine. Ces prestataires externes vous font gagner du temps et vous donnent accès à un vaste réseau de profils de qualité.

Le recours au CDD ne peut se faire que dans des cas précis. Il peut s’agir de l’exécution d’une tâche ponctuelle, de commandes exceptionnelles ou encore pour des travaux urgents. Selon vos besoins, le CDD peut être à temps plein ou à temps partiel.

Une fois que l’agence de recrutement aura trouvé le profil adapté à vos besoins, vous devrez procéder à la signature d’un contrat. Ce dernier comporte bien évidemment des mentions obligatoires qui font partie du formalisme du contrat.

recrutement nouveau personnel

L’intérim : la flexibilité au service de votre entreprise

L’agence de recrutement peut également vous aider à recruter en intérim. Il s’agit d’une alternative plus souple que le CDD et qui est très encadrée. Cette option est idéale si vous désirez des contrats courts et sans engagement. Cela vous permet de retrouver le niveau de rendement désiré très rapidement.

En outre, avec l’usage du recrutement en intérim comme solution, vous vous déchargez de certaines tâches administratives liées à l’opération. Cela est bien entendu valable si vous passez par une agence de recrutement spécialisée. Cette dernière se chargera de toutes les démarches administratives pour vous permettre de vous focaliser sur votre activité. Cette qualité de service vous donne aussi l’avantage si vos moyens structurels sont insuffisants.

Il est crucial de garder à l’esprit que ces solutions de recrutement sont adaptées uniquement pour des pics inhabituels dans votre activité. Il n’est donc pas recommandé d’y recourir en cas de développement durable de votre activité. C’est la raison pour laquelle certaines mesures sont prises pour protéger les salariés recrutés. Dans le cas du CDD par exemple, en cas d’ambiguïtés, vous devrez démontrer qu’au moment du recrutement, vous étiez en situation de surcroît d’activité. Si ce rythme se maintient, les contrats à durée déterminée pourront être requalifiés en CDI (contrat à durée indéterminée).

Optez pour un logiciel de gestion pour optimiser la productivité

Les logiciels de gestion sont des solutions numériques qui ont pour vocation de faciliter la vie des entreprises au quotidien. Quel que soit votre domaine d’activité, il est possible d’en trouver un qui sera taillé pour votre entreprise. Ils sont bénéfiques dans la mesure où ils sont en mesure de fluidifier votre organisation de travail afin de vous rendre plus productif. Dans un sens, il vous permettra de faire face au surcroît d’activité.

Les logiciels de gestion sont dotés de plusieurs fonctionnalités comme la gestion des ressources humaines. C’est grâce à ces dernières qu’ils vous permettent d’automatiser bon nombre de tâches. De fait, vous gagnerez énormément de temps. Celui-ci pourra être utilisé à bon escient à des fins plus importantes. En outre, les logiciels évitent les erreurs et les pertes de données. Ce sont deux désagréments à l’abri desquels vous n’êtes pas lorsqu’il s’agit de travailleurs, surtout lorsqu’il y a une certaine pression.

En outre, tous ces avantages ne seront accessibles que si vous choisissez minutieusement votre logiciel. Vous devrez donc tenir compte des fonctionnalités qui s’accordent avec vos besoins, mais aussi de la facilité d’utilisation. Un logiciel fluide et simple à maîtriser demande un temps d’assimilation réduit. Un détail anodin, mais non négligeable est de vous assurer qu’il est compatible avec vos systèmes informatiques.