3 critĂšres d’une agence web sĂ©rieuse
Quel que soit leur secteur dâactivitĂ©, les entreprises sont conscientes quâelles ont intĂ©rĂȘt Ă partir Ă lâassaut du digital afin dâen faire un outil au service de leur croissance. Lorsque les ressources quâil offre sont bien exploitĂ©es, internet contribue Ă booster le chiffre dâaffaires et permet Ă une sociĂ©tĂ© de se constituer un remarquable portefeuille client. Ă dĂ©faut de disposer de compĂ©tences en interne pour concevoir, faire Ă©voluer et assurer la gestion dâun site web, lâidĂ©al est de solliciter une agence web. De mĂȘme, pour Ă©laborer la stratĂ©gie digitale Ă adopter en vue dâaccroĂźtre la visibilitĂ© de lâentreprise, les experts dâune agence web sont en mesure dâapporter une aide prĂ©cieuse. Cependant, mĂȘme si elles sont de plus en plus nombreuses Ă proposer leurs services, toutes les agences ne se valent pas. Voici quelques critĂšres pour reconnaĂźtre une agence web sĂ©rieuse.
Ce qu'il faut retenir :
- Il est important de se renseigner sur les clients qui ont déjà fait confiance à l'agence web, en consultant leur site internet ou en les appelant directement.
- Il est recommandé d'examiner le portfolio de l'agence pour évaluer la qualité de son travail et voir si les clients ont observé des améliorations en termes de visibilité et de revenus.
- L'expérience des intervenants de l'agence web est primordiale, il est important de se renseigner sur leur parcours et leurs réalisations antérieures.
- La qualité du site internet de l'agence est un bon indicateur de son professionnalisme, il faut tenir compte du rendu esthétique, de la fluidité de la navigation, de la vitesse de chargement des données, de l'ergonomie, de la pertinence des contenus, de la visibilité des offres et de la transparence des tarifs.
Se renseigner sur les clients qui ont fait confiance Ă lâagence web
Avant de choisir une agence web, la premiĂšre chose Ă faire est de consulter son site internet. Celui-ci renseigne sur les clients qui ont dĂ©jĂ collaborĂ© avec lâagence. PlutĂŽt que de consulter le site de la structure, il est aussi possible dâappeler une agence web au Maroc, en France ou ailleurs, pour Ă©changer directement avec elle dans le but dâĂ©valuer son expertise et son approche client.
Pour des projets dâenvergure tels que la crĂ©ation dâun site web, il est important de se demander si les entreprises qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© des prestations et des services de lâagence web ont Ă©tĂ© satisfaites. GĂ©nĂ©ralement, les clients contents laissent un avis ou partagent leur expĂ©rience. Si les avis disponibles sont globalement nĂ©gatifs, on Ă©vite tout simplement de recourir Ă lâagence digitale concernĂ©e, pour ne pas risquer dâĂȘtre déçu.
Les agences web sĂ©rieuses disposent par ailleurs dâun portfolio incluant des missions effectuĂ©es pour des clients plus ou moins cĂ©lĂšbres sur le marchĂ©. Il faut examiner sâils ont observĂ© des amĂ©liorations au niveau de leur visibilitĂ© et de leurs revenus, de leur capacitĂ© Ă convertir des prospects en clients puis Ă les fidĂ©liser, etc. La consultation du portfolio de lâagence aide Ă Ă©valuer la qualitĂ© de son travail et permet de savoir si lâon peut lui faire confiance.
Prendre en compte lâexpĂ©rience des intervenants de lâagence web
Dans une agence web, diverses professions se cĂŽtoient, du dĂ©veloppeur web au web designer, en passant par le graphiste et le rĂ©dacteur. Lâagence rĂ©unit donc un ensemble de compĂ©tences indispensables pour la conception, le dĂ©veloppement, la gestion et la maintenance dâun site web, qui est la vitrine virtuelle de lâentreprise. Il est primordial de prendre en compte, dans la mesure du possible, lâexpĂ©rience de chacun de ces professionnels.
Il faut notamment se renseigner sur leur parcours, sur leurs rĂ©alisations avant dâavoir intĂ©grĂ© lâagence web, etc. Le nombre dâannĂ©es dâexpĂ©rience fait partie des paramĂštres Ă considĂ©rer. Selon lâimportance du projet, il pourrait ĂȘtre inappropriĂ© de faire intervenir un dĂ©butant. De mĂȘme, il convient de sâassurer que les membres de lâĂ©quipe de lâagence disposent de recommandations et de rĂ©fĂ©rences sĂ©rieuses et fiables.
Se référer à la qualité de son site internet
Pour savoir Ă quoi sâattendre avec une agence web, son site internet reprĂ©sente le point dâinformation le plus sĂ»r. Il est donc recommandĂ© dây faire un tour pour estimer sa qualitĂ©. Les paramĂštres dĂ©terminants dont il faut tenir compte sont le rendu esthĂ©tique, la fluiditĂ© de la navigation et la vitesse de chargement des donnĂ©es. Mais il faut Ă©galement sâintĂ©resser Ă lâergonomie du site web, Ă la pertinence et Ă lâutilitĂ© de ses contenus, Ă la frĂ©quence des publications, Ă la visibilitĂ© des offres et Ă la transparence des tarifs, etc. Ces Ă©lĂ©ments renseignent sur le professionnalisme de lâagence.