Digital

3 critères d’une agence web sérieuse

Le 2 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
Ecouter l'article

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises sont conscientes qu’elles ont intérêt à partir à l’assaut du digital afin d’en faire un outil au service de leur croissance. Lorsque les ressources qu’il offre sont bien exploitées, internet contribue à booster le chiffre d’affaires et permet à une société de se constituer un remarquable portefeuille client. À défaut de disposer de compétences en interne pour concevoir, faire évoluer et assurer la gestion d’un site web, l’idéal est de solliciter une agence web. De même, pour élaborer la stratégie digitale à adopter en vue d’accroître la visibilité de l’entreprise, les experts d’une agence web sont en mesure d’apporter une aide précieuse. Cependant, même si elles sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs services, toutes les agences ne se valent pas. Voici quelques critères pour reconnaître une agence web sérieuse.

Se renseigner sur les clients qui ont fait confiance à l’agence web

Avant de choisir une agence web, la première chose à faire est de consulter son site internet. Celui-ci renseigne sur les clients qui ont déjà collaboré avec l’agence. Plutôt que de consulter le site de la structure, il est aussi possible d’appeler une agence web au Maroc, en France ou ailleurs, pour échanger directement avec elle dans le but d’évaluer son expertise et son approche client.

Pour des projets d’envergure tels que la création d’un site web, il est important de se demander si les entreprises qui ont bénéficié des prestations et des services de l’agence web ont été satisfaites. Généralement, les clients contents laissent un avis ou partagent leur expérience. Si les avis disponibles sont globalement négatifs, on évite tout simplement de recourir à l’agence digitale concernée, pour ne pas risquer d’être déçu.

Les agences web sérieuses disposent par ailleurs d’un portfolio incluant des missions effectuées pour des clients plus ou moins célèbres sur le marché. Il faut examiner s’ils ont observé des améliorations au niveau de leur visibilité et de leurs revenus, de leur capacité à convertir des prospects en clients puis à les fidéliser, etc. La consultation du portfolio de l’agence aide à évaluer la qualité de son travail et permet de savoir si l’on peut lui faire confiance.

agence web site web visibilité

Prendre en compte l’expérience des intervenants de l’agence web

Dans une agence web, diverses professions se côtoient, du développeur web au web designer, en passant par le graphiste et le rédacteur. L’agence réunit donc un ensemble de compétences indispensables pour la conception, le développement, la gestion et la maintenance d’un site web, qui est la vitrine virtuelle de l’entreprise. Il est primordial de prendre en compte, dans la mesure du possible, l’expérience de chacun de ces professionnels.

Il faut notamment se renseigner sur leur parcours, sur leurs réalisations avant d’avoir intégré l’agence web, etc. Le nombre d’années d’expérience fait partie des paramètres à considérer. Selon l’importance du projet, il pourrait être inapproprié de faire intervenir un débutant. De même, il convient de s’assurer que les membres de l’équipe de l’agence disposent de recommandations et de références sérieuses et fiables.

Se référer à la qualité de son site internet

Pour savoir à quoi s’attendre avec une agence web, son site internet représente le point d’information le plus sûr. Il est donc recommandé d’y faire un tour pour estimer sa qualité. Les paramètres déterminants dont il faut tenir compte sont le rendu esthétique, la fluidité de la navigation et la vitesse de chargement des données. Mais il faut également s’intéresser à l’ergonomie du site web, à la pertinence et à l’utilité de ses contenus, à la fréquence des publications, à la visibilité des offres et à la transparence des tarifs, etc. Ces éléments renseignent sur le professionnalisme de l’agence.