3 critĂšres d’une agence web sĂ©rieuse

Le 2 janvier 2023 - 4 minutes de lecture

Quel que soit leur secteur d’activitĂ©, les entreprises sont conscientes qu’elles ont intĂ©rĂȘt Ă  partir Ă  l’assaut du digital afin d’en faire un outil au service de leur croissance. Lorsque les ressources qu’il offre sont bien exploitĂ©es, internet contribue Ă  booster le chiffre d’affaires et permet Ă  une sociĂ©tĂ© de se constituer un remarquable portefeuille client. À dĂ©faut de disposer de compĂ©tences en interne pour concevoir, faire Ă©voluer et assurer la gestion d’un site web, l’idĂ©al est de solliciter une agence web. De mĂȘme, pour Ă©laborer la stratĂ©gie digitale Ă  adopter en vue d’accroĂźtre la visibilitĂ© de l’entreprise, les experts d’une agence web sont en mesure d’apporter une aide prĂ©cieuse. Cependant, mĂȘme si elles sont de plus en plus nombreuses Ă  proposer leurs services, toutes les agences ne se valent pas. Voici quelques critĂšres pour reconnaĂźtre une agence web sĂ©rieuse.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il est important de se renseigner sur les clients qui ont dĂ©jĂ  fait confiance Ă  l'agence web, en consultant leur site internet ou en les appelant directement.
  • Il est recommandĂ© d'examiner le portfolio de l'agence pour Ă©valuer la qualitĂ© de son travail et voir si les clients ont observĂ© des amĂ©liorations en termes de visibilitĂ© et de revenus.
  • L'expĂ©rience des intervenants de l'agence web est primordiale, il est important de se renseigner sur leur parcours et leurs rĂ©alisations antĂ©rieures.
  • La qualitĂ© du site internet de l'agence est un bon indicateur de son professionnalisme, il faut tenir compte du rendu esthĂ©tique, de la fluiditĂ© de la navigation, de la vitesse de chargement des donnĂ©es, de l'ergonomie, de la pertinence des contenus, de la visibilitĂ© des offres et de la transparence des tarifs.

Se renseigner sur les clients qui ont fait confiance à l’agence web

Avant de choisir une agence web, la premiĂšre chose Ă  faire est de consulter son site internet. Celui-ci renseigne sur les clients qui ont dĂ©jĂ  collaborĂ© avec l’agence. PlutĂŽt que de consulter le site de la structure, il est aussi possible d’appeler une agence web au Maroc, en France ou ailleurs, pour Ă©changer directement avec elle dans le but d’évaluer son expertise et son approche client.

Pour des projets d’envergure tels que la crĂ©ation d’un site web, il est important de se demander si les entreprises qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© des prestations et des services de l’agence web ont Ă©tĂ© satisfaites. GĂ©nĂ©ralement, les clients contents laissent un avis ou partagent leur expĂ©rience. Si les avis disponibles sont globalement nĂ©gatifs, on Ă©vite tout simplement de recourir Ă  l’agence digitale concernĂ©e, pour ne pas risquer d’ĂȘtre déçu.

Les agences web sĂ©rieuses disposent par ailleurs d’un portfolio incluant des missions effectuĂ©es pour des clients plus ou moins cĂ©lĂšbres sur le marchĂ©. Il faut examiner s’ils ont observĂ© des amĂ©liorations au niveau de leur visibilitĂ© et de leurs revenus, de leur capacitĂ© Ă  convertir des prospects en clients puis Ă  les fidĂ©liser, etc. La consultation du portfolio de l’agence aide Ă  Ă©valuer la qualitĂ© de son travail et permet de savoir si l’on peut lui faire confiance.

agence web site web visibilité

Prendre en compte l’expĂ©rience des intervenants de l’agence web

Dans une agence web, diverses professions se cĂŽtoient, du dĂ©veloppeur web au web designer, en passant par le graphiste et le rĂ©dacteur. L’agence rĂ©unit donc un ensemble de compĂ©tences indispensables pour la conception, le dĂ©veloppement, la gestion et la maintenance d’un site web, qui est la vitrine virtuelle de l’entreprise. Il est primordial de prendre en compte, dans la mesure du possible, l’expĂ©rience de chacun de ces professionnels.

Il faut notamment se renseigner sur leur parcours, sur leurs rĂ©alisations avant d’avoir intĂ©grĂ© l’agence web, etc. Le nombre d’annĂ©es d’expĂ©rience fait partie des paramĂštres Ă  considĂ©rer. Selon l’importance du projet, il pourrait ĂȘtre inappropriĂ© de faire intervenir un dĂ©butant. De mĂȘme, il convient de s’assurer que les membres de l’équipe de l’agence disposent de recommandations et de rĂ©fĂ©rences sĂ©rieuses et fiables.

Se référer à la qualité de son site internet

Pour savoir Ă  quoi s’attendre avec une agence web, son site internet reprĂ©sente le point d’information le plus sĂ»r. Il est donc recommandĂ© d’y faire un tour pour estimer sa qualitĂ©. Les paramĂštres dĂ©terminants dont il faut tenir compte sont le rendu esthĂ©tique, la fluiditĂ© de la navigation et la vitesse de chargement des donnĂ©es. Mais il faut Ă©galement s’intĂ©resser Ă  l’ergonomie du site web, Ă  la pertinence et Ă  l’utilitĂ© de ses contenus, Ă  la frĂ©quence des publications, Ă  la visibilitĂ© des offres et Ă  la transparence des tarifs, etc. Ces Ă©lĂ©ments renseignent sur le professionnalisme de l’agence.