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4 stratégies marketing adaptées à l’environnement numérique

Le 26 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
4 stratégies marketing adaptées à l'environnement numérique

Le cyberespace se substitue de plus en plus à l’espace. Ainsi, l’environnement des affaires change de structure et de réalité. Les plus grands marchés aujourd’hui se trouvent dans l’environnement numérique. Alors, pour faire connaître son offre, la vendre, faire connaître son entreprise et dérouler ses campagnes, il existe des stratégies efficaces et innovantes. En voici 4 rien que pour vous

1 – Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est née avec le numérique, précisément avec l’arrivée des influenceurs. En effet, il existe aujourd’hui beaucoup d’internautes qui ont des comptes sur les réseaux et les médias sociaux et qui ont des milliers, voire des millions de followers. Ces internautes qui ont une communauté qui les suivent ont une capacité d’influence énorme sur internet. Il est clair alors qu’il est important d’avoir un excellent site internet pour pouvoir déployer un marketing d’influence efficace. Si vous n’en possédez pas encore un, notez par exemple que ce créateur de site Web gratuit vous permet de créer un site Web réactif. Par ailleurs, au lieu de miser sur vos propres canaux, vous pouvez nouer un partenariat avec un influenceur qui se chargera de représenter ou de faire la promotion de votre produit. C’est une stratégique de marketing assez récurrente dans l’environnement numérique et qui réussit beaucoup d’entreprises.

Cependant, il se pose toujours la question de la représentation multiple. Il s’agit de la question de savoir si la crédibilité de l’influenceur ne sera pas mise en jeu s’il s’aventure à représenter plusieurs marques à la fois. La réponse est que lorsque que ces marques évoluent dans des secteurs différents, sa crédibilité ne pourra pas en pâtir.

2 – Le marketing émotionnel

Se basant généralement sur le storytelling, le marketing émotionnel se base sur l’émotion que peuvent avoir vos prospects à partir de l’histoire qui fonde votre entreprise. C’est une technique très efficace qui consiste à raconter ou à créer une histoire autour de votre marque, autour du chef d’entreprise. Cela permettra aux prospects de s’identifier à elle. N’hésitez pas à retrouver ici d’autres stratégies marketing très puissantes… L’homme étant naturellement empathique, beaucoup de vos cibles qui auront vécu la même histoire, ou ont connu un proche qui a subit les mêmes types d’épreuves, ne resteront pas indifférentes à l’histoire du créateur de l’entreprise. Dans la plupart des cas ce sont des histoires douloureuses, parsemée d’embûches, d‘écueils, mais qui à la fin, se soldent par une réussite fulgurante.

Pour d’autres histoires, il s’agit d’une charge émotionnelle autour d’une personne démunie ou défavorisée par un handicap, une minorité, une pauvreté extrême. Cela ne l’empêche pas de réussir et c’est ce qui incitera beaucoup à devenir des clients et à se fidéliser, une manière pour eux de féliciter et d’encourager le challenger.

3 – Le markéthique ou marketing éthique

Différent de l’éthique du marketing, le markéthique est une stratégie qui permet de grever à un achat une œuvre humanitaire. Il s’agit par exemple de dire que 5% de chaque produit acheté servira à la construction d’un forage dans un pays du tiers monde, à l’équipement d’une structure de santé, à la prise en charge d’un cancer. D’autres, pourront grever l’achat d’un produit à la plantation d’un arbre, à la prise en charge d’un détenu, d’un enfant défavorisé, d’un orphelin, entre autres. Ainsi, ce type de marketing peut rapidement faire le buzz sur la toile grâce au combat humanitaire que vous y grevez.

Toutefois, il faudrait différencier le marketing éthique de l’éthique du marketing qui est une dimension morale de toute stratégie. Par exemple, lorsqu’une charcuterie dédiée à des musulmans se base sur le halal, c’est un marketing basé sur l’éthique religieuse. Par contre, lorsqu’un certain pourcentage de ce business est alloué à une cause écologique, sociale, philanthrope ou religieuse, il s’agit de la markéthique.

4 – Les marchés de niche

Beaucoup d’entrepreneurs se ruent sur des marchés où il est déjà prouvé que le business marche. Toutefois, ce n’est pas toujours la bonne stratégie. Vous pouvez choisir d’investir les niches, c’est-à-dire de domaines spécifiques avec des demandes spécifiques. En suivant ce lien, vous en saurez davantage sur comment dénicher les meilleures niches. Cela vous permet non seulement de vous départir de la concurrence mais surtout de vous faire connaître grâce à votre particularité. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez investir des domaines qui ne marchent pas. Il s’agit juste de chercher des particularités qui sont délaissées.

Par exemple le marché des boissons peut être saturé, il existe forcément un type de boisson spécifique qui est peu connu par le public et qui fait le régal des amateurs de ce boisson. Alors, choisir de vous spécialiser dans ce domaine vous hisse rapidement en leader de ce marché. L’environnement numérique vous permet d’avoir une ascendance fulgurante grâce au manque de concurrence.