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4 stratĂ©gies marketing adaptĂ©es Ă  l’environnement numĂ©rique

Le 26 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
4 stratégies marketing adaptées à l'environnement numérique

Le cyberespace se substitue de plus en plus Ă  l’espace. Ainsi, l’environnement des affaires change de structure et de rĂ©alitĂ©. Les plus grands marchĂ©s aujourd’hui se trouvent dans l’environnement numĂ©rique. Alors, pour faire connaĂźtre son offre, la vendre, faire connaĂźtre son entreprise et dĂ©rouler ses campagnes, il existe des stratĂ©gies efficaces et innovantes. En voici 4 rien que pour vous

Ce qu'il faut retenir :

  • Le marketing d'influence est une stratĂ©gie efficace dans le monde numĂ©rique, en partenariat avec des influenceurs ayant une grande communautĂ© de followers.
  • Le marketing Ă©motionnel consiste Ă  raconter une histoire autour de votre marque pour que les prospects s'identifient et se sentent Ă©motionnellement connectĂ©s.
  • Le markĂ©thique permet de grever un achat Ă  une Ɠuvre humanitaire, ce qui peut attirer l'attention et gĂ©nĂ©rer du buzz sur la toile.
  • Investir dans des marchĂ©s de niche permet de se dĂ©marquer de la concurrence et de devenir un leader dans un domaine spĂ©cifique.
  • Il est important d'avoir un excellent site internet pour dĂ©ployer efficacement ces stratĂ©gies marketing.

1 – Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est nĂ©e avec le numĂ©rique, prĂ©cisĂ©ment avec l’arrivĂ©e des influenceurs. En effet, il existe aujourd’hui beaucoup d’internautes qui ont des comptes sur les rĂ©seaux et les mĂ©dias sociaux et qui ont des milliers, voire des millions de followers. Ces internautes qui ont une communautĂ© qui les suivent ont une capacitĂ© d’influence Ă©norme sur internet. Il est clair alors qu’il est important d’avoir un excellent site internet pour pouvoir dĂ©ployer un marketing d’influence efficace. Si vous n’en possĂ©dez pas encore un, notez par exemple que ce crĂ©ateur de site Web gratuit vous permet de crĂ©er un site Web rĂ©actif. Par ailleurs, au lieu de miser sur vos propres canaux, vous pouvez nouer un partenariat avec un influenceur qui se chargera de reprĂ©senter ou de faire la promotion de votre produit. C’est une stratĂ©gique de marketing assez rĂ©currente dans l’environnement numĂ©rique et qui rĂ©ussit beaucoup d’entreprises.

Cependant, il se pose toujours la question de la reprĂ©sentation multiple. Il s’agit de la question de savoir si la crĂ©dibilitĂ© de l’influenceur ne sera pas mise en jeu s’il s’aventure Ă  reprĂ©senter plusieurs marques Ă  la fois. La rĂ©ponse est que lorsque que ces marques Ă©voluent dans des secteurs diffĂ©rents, sa crĂ©dibilitĂ© ne pourra pas en pĂątir.

2 – Le marketing Ă©motionnel

Se basant gĂ©nĂ©ralement sur le storytelling, le marketing Ă©motionnel se base sur l’émotion que peuvent avoir vos prospects Ă  partir de l’histoire qui fonde votre entreprise. C’est une technique trĂšs efficace qui consiste Ă  raconter ou Ă  crĂ©er une histoire autour de votre marque, autour du chef d’entreprise. Cela permettra aux prospects de s’identifier Ă  elle. N’hĂ©sitez pas Ă  retrouver ici d’autres stratĂ©gies marketing trĂšs puissantes
 L’homme Ă©tant naturellement empathique, beaucoup de vos cibles qui auront vĂ©cu la mĂȘme histoire, ou ont connu un proche qui a subit les mĂȘmes types d’épreuves, ne resteront pas indiffĂ©rentes Ă  l’histoire du crĂ©ateur de l’entreprise. Dans la plupart des cas ce sont des histoires douloureuses, parsemĂ©e d’embĂ»ches, dâ€˜Ă©cueils, mais qui Ă  la fin, se soldent par une rĂ©ussite fulgurante.

Pour d’autres histoires, il s’agit d’une charge Ă©motionnelle autour d’une personne dĂ©munie ou dĂ©favorisĂ©e par un handicap, une minoritĂ©, une pauvretĂ© extrĂȘme. Cela ne l’empĂȘche pas de rĂ©ussir et c’est ce qui incitera beaucoup Ă  devenir des clients et Ă  se fidĂ©liser, une maniĂšre pour eux de fĂ©liciter et d’encourager le challenger.

3 – Le markĂ©thique ou marketing Ă©thique

DiffĂ©rent de l’éthique du marketing, le markĂ©thique est une stratĂ©gie qui permet de grever Ă  un achat une Ɠuvre humanitaire. Il s’agit par exemple de dire que 5% de chaque produit achetĂ© servira Ă  la construction d’un forage dans un pays du tiers monde, Ă  l’équipement d’une structure de santĂ©, Ă  la prise en charge d’un cancer. D’autres, pourront grever l’achat d’un produit Ă  la plantation d’un arbre, Ă  la prise en charge d’un dĂ©tenu, d’un enfant dĂ©favorisĂ©, d’un orphelin, entre autres. Ainsi, ce type de marketing peut rapidement faire le buzz sur la toile grĂące au combat humanitaire que vous y grevez.

Toutefois, il faudrait diffĂ©rencier le marketing Ă©thique de l’éthique du marketing qui est une dimension morale de toute stratĂ©gie. Par exemple, lorsqu’une charcuterie dĂ©diĂ©e Ă  des musulmans se base sur le halal, c’est un marketing basĂ© sur l’éthique religieuse. Par contre, lorsqu’un certain pourcentage de ce business est allouĂ© Ă  une cause Ă©cologique, sociale, philanthrope ou religieuse, il s’agit de la markĂ©thique.

4 – Les marchĂ©s de niche

Beaucoup d’entrepreneurs se ruent sur des marchĂ©s oĂč il est dĂ©jĂ  prouvĂ© que le business marche. Toutefois, ce n’est pas toujours la bonne stratĂ©gie. Vous pouvez choisir d’investir les niches, c’est-Ă -dire de domaines spĂ©cifiques avec des demandes spĂ©cifiques. En suivant ce lien, vous en saurez davantage sur comment dĂ©nicher les meilleures niches. Cela vous permet non seulement de vous dĂ©partir de la concurrence mais surtout de vous faire connaĂźtre grĂące Ă  votre particularitĂ©. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez investir des domaines qui ne marchent pas. Il s’agit juste de chercher des particularitĂ©s qui sont dĂ©laissĂ©es.

Par exemple le marchĂ© des boissons peut ĂȘtre saturĂ©, il existe forcĂ©ment un type de boisson spĂ©cifique qui est peu connu par le public et qui fait le rĂ©gal des amateurs de ce boisson. Alors, choisir de vous spĂ©cialiser dans ce domaine vous hisse rapidement en leader de ce marchĂ©. L’environnement numĂ©rique vous permet d’avoir une ascendance fulgurante grĂące au manque de concurrence.