4 stratĂ©gies marketing adaptĂ©es Ă l’environnement numĂ©rique
Le cyberespace se substitue de plus en plus Ă lâespace. Ainsi, lâenvironnement des affaires change de structure et de rĂ©alitĂ©. Les plus grands marchĂ©s aujourdâhui se trouvent dans lâenvironnement numĂ©rique. Alors, pour faire connaĂźtre son offre, la vendre, faire connaĂźtre son entreprise et dĂ©rouler ses campagnes, il existe des stratĂ©gies efficaces et innovantes. En voici 4 rien que pour vous
Ce qu'il faut retenir :
đŁ Marketing d'influence | Collaboration avec des influenceurs pour promouvoir votre marque. |
â€ïž Marketing Ă©motionnel | Racontez une histoire touchante pour engager vos clients. |
đ± MarkĂ©thique | Associez vos ventes Ă des causes humanitaires pour attirer des clients. |
đïž MarchĂ©s de niche | Ciblez des segments spĂ©cifiques pour vous dĂ©marquer de la concurrence. |
đŁ 1 â Le marketing dâinfluence
Le marketing dâinfluence est nĂ©e avec le numĂ©rique, prĂ©cisĂ©ment avec lâarrivĂ©e des influenceurs. En effet, il existe aujourdâhui beaucoup dâinternautes qui ont des comptes sur les rĂ©seaux et les mĂ©dias sociaux et qui ont des milliers, voire des millions de followers. Ces internautes qui ont une communautĂ© qui les suivent ont une capacitĂ© dâinfluence Ă©norme sur internet. Il est clair alors quâil est important dâavoir un excellent site internet pour pouvoir dĂ©ployer un marketing dâinfluence efficace. Si vous nâen possĂ©dez pas encore un, notez par exemple que ce crĂ©ateur de site Web gratuit vous permet de crĂ©er un site Web rĂ©actif. Par ailleurs, au lieu de miser sur vos propres canaux, vous pouvez nouer un partenariat avec un influenceur qui se chargera de reprĂ©senter ou de faire la promotion de votre produit. Câest une stratĂ©gique de marketing assez rĂ©currente dans lâenvironnement numĂ©rique et qui rĂ©ussit beaucoup dâentreprises.
Cependant, il se pose toujours la question de la reprĂ©sentation multiple. Il sâagit de la question de savoir si la crĂ©dibilitĂ© de lâinfluenceur ne sera pas mise en jeu sâil sâaventure Ă reprĂ©senter plusieurs marques Ă la fois. La rĂ©ponse est que lorsque que ces marques Ă©voluent dans des secteurs diffĂ©rents, sa crĂ©dibilitĂ© ne pourra pas en pĂątir.
â€ïž 2 – Le marketing Ă©motionnel
Se basant gĂ©nĂ©ralement sur le storytelling, le marketing Ă©motionnel se base sur lâĂ©motion que peuvent avoir vos prospects Ă partir de lâhistoire qui fonde votre entreprise. Câest une technique trĂšs efficace qui consiste Ă raconter ou Ă crĂ©er une histoire autour de votre marque, autour du chef dâentreprise. Cela permettra aux prospects de sâidentifier Ă elle. NâhĂ©sitez pas Ă retrouver ici dâautres stratĂ©gies marketing trĂšs puissantes⊠Lâhomme Ă©tant naturellement empathique, beaucoup de vos cibles qui auront vĂ©cu la mĂȘme histoire, ou ont connu un proche qui a subit les mĂȘmes types dâĂ©preuves, ne resteront pas indiffĂ©rentes Ă lâhistoire du crĂ©ateur de lâentreprise. Dans la plupart des cas ce sont des histoires douloureuses, parsemĂ©e dâembĂ»ches, dâĂ©cueils, mais qui Ă la fin, se soldent par une rĂ©ussite fulgurante.
Pour dâautres histoires, il sâagit dâune charge Ă©motionnelle autour dâune personne dĂ©munie ou dĂ©favorisĂ©e par un handicap, une minoritĂ©, une pauvretĂ© extrĂȘme. Cela ne lâempĂȘche pas de rĂ©ussir et câest ce qui incitera beaucoup Ă devenir des clients et Ă se fidĂ©liser, une maniĂšre pour eux de fĂ©liciter et dâencourager le challenger.
đ± 3 – Le markĂ©thique ou marketing Ă©thique
DiffĂ©rent de lâĂ©thique du marketing, le markĂ©thique est une stratĂ©gie qui permet de grever Ă un achat une Ćuvre humanitaire. Il sâagit par exemple de dire que 5% de chaque produit achetĂ© servira Ă la construction dâun forage dans un pays du tiers monde, Ă lâĂ©quipement dâune structure de santĂ©, Ă la prise en charge dâun cancer. Dâautres, pourront grever lâachat dâun produit Ă la plantation dâun arbre, Ă la prise en charge dâun dĂ©tenu, dâun enfant dĂ©favorisĂ©, dâun orphelin, entre autres. Ainsi, ce type de marketing peut rapidement faire le buzz sur la toile grĂące au combat humanitaire que vous y grevez.
Toutefois, il faudrait diffĂ©rencier le marketing Ă©thique de lâĂ©thique du marketing qui est une dimension morale de toute stratĂ©gie. Par exemple, lorsquâune charcuterie dĂ©diĂ©e Ă des musulmans se base sur le halal, câest un marketing basĂ© sur lâĂ©thique religieuse. Par contre, lorsquâun certain pourcentage de ce business est allouĂ© Ă une cause Ă©cologique, sociale, philanthrope ou religieuse, il sâagit de la markĂ©thique.
đïž 4 – Les marchĂ©s de niche
Beaucoup dâentrepreneurs se ruent sur des marchĂ©s oĂč il est dĂ©jĂ prouvĂ© que le business marche. Toutefois, ce nâest pas toujours la bonne stratĂ©gie. Vous pouvez choisir dâinvestir les niches, câest-Ă -dire de domaines spĂ©cifiques avec des demandes spĂ©cifiques. En suivant ce lien, vous en saurez davantage sur comment dĂ©nicher les meilleures niches. Cela vous permet non seulement de vous dĂ©partir de la concurrence mais surtout de vous faire connaĂźtre grĂące Ă votre particularitĂ©. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez investir des domaines qui ne marchent pas. Il sâagit juste de chercher des particularitĂ©s qui sont dĂ©laissĂ©es.
Par exemple le marchĂ© des boissons peut ĂȘtre saturĂ©, il existe forcĂ©ment un type de boisson spĂ©cifique qui est peu connu par le public et qui fait le rĂ©gal des amateurs de ce boisson. Alors, choisir de vous spĂ©cialiser dans ce domaine vous hisse rapidement en leader de ce marchĂ©. Lâenvironnement numĂ©rique vous permet dâavoir une ascendance fulgurante grĂące au manque de concurrence.