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5 erreurs à éviter pour vos campagnes d’emailing

Le 18 janvier 2022 - 4 minutes de lecture

Une campagne d’email marketing ou d’emailing consiste à envoyer des emails promotionnels à une liste de prospects, de clients ou de consommateurs lambda. Cette stratégie de marketing ne coûte pas cher et permet de personnaliser le contenu. Pour qu’une campagne d’emailing soit réussie, il y a quelques erreurs à éviter.

Envoyer les emails à un trop grand nombre de contacts

Au cours d’une campagne d’emailing, la qualité prime sur la quantité. Il peut être tentant d’envoyer des emails marketing à un grand nombre de contacts. Malgré le fait que ça ne soit pas une mauvaise idée, cela risque d’impacter sur le taux de conversion de la campagne. L’idéal serait d’envoyer les emails marketing à une audience cible, c’est-à-dire le groupe d’individus auquel s’adresse la campagne d’emailing.

Par exemple, si la campagne est initiée par une entreprise de plomberie, le public cible sera les propriétaires de maisons ou de logements. Un public cible est déterminé en fonction de plusieurs critères tels que : l’âge, la profession, le niveau de revenu ou encore la localisation géographique. Il est conseillé de faire appel aux services d’une agence spécialisée en email marketing pour optimiser les chances de toucher le public cible.

Ne pas faire de lead nurturing

Le lead nurturing est une stratégie qui consiste à amener un prospect réticent à devenir un client. Au cours du processus de conversion, plusieurs prospects désireux de se convertir peuvent être bloqués par divers facteurs (argent, doutes, timing, etc.). Le lead nurturing permet de renforcer la relation avec ces prospects afin d’en convertir le plus grand nombre. Dans une campagne d’emailing, cela se traduit par l’envoi répété de mails de manière régulière. En termes plus simples, il s’agit de relancer les prospects qui n’ont pas pu être convertis par le premier envoi.

L’absence de CTA dans le message de l’email

Le contenu d’un email marketing doit comporter un CTA (Call To action ou appel à l’action). Sans appel à l’action, le public risque de lire seulement et de passer à autre chose. L’absence de CTA peut donc avoir une incidence sur le taux de conversion de la campagne.

Avant de composer le message, il faut commencer par avoir une vision claire de son objectif. S’agit-il de la promotion d’un produit ? S’agit-il d’un email qui vise à informer sur de nouveaux services ? S’agit-il d’un message pour inviter le lecteur à participer à un événement ? Quoiqu’il en soit, il faut toujours insérer un CTA clair et attractif afin d’orienter le lecteur vers le résultat voulu.

erreurs à éviter email marketing

Insérer plusieurs images dans l’email

Votre premier réflexe est peut-être de charger vos emails marketing de belles images accrocheuses. Bien que cela ne soit pas une mauvaise stratégie, il est important de se rappeler que beaucoup de vos lecteurs peuvent lire les courriels avec des images désactivées. Cela signifie que ceux-ci risquent de passer à côté du message inscrit sur l’image.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser d’images du tout. Cela signifie simplement que vous devez faire un peu plus attention à la manière dont vous les utilisez. Si vous utilisez judicieusement le texte alternatif approprié, le destinataire pourra se faire une bonne idée du contenu de votre message même si les images ne se chargent pas.

Le texte alternatif est le texte qui remplacera une image si celle-ci ne se charge pas ou est bloqué par le service. Il est placé à l’aide de la balise « alt » dans le code HTML de l’image, mais les meilleurs services d’email marketing vous permettront d’ajouter du texte alt sans avoir besoin de connaître le code HTML.

Cependant, même si vous utilisez du texte alternatif, un email comportant un grand nombre de cases vides avec quelques lignes de texte ne sera pas bien perçu par vos lecteurs. N’abusez pas des images et veillez à ce que tous les messages vraiment importants apparaissent en texte clair, afin que vos lecteurs ne les manquent pas.

Ne pas optimiser les messages pour les utilisateurs de smartphone

Envoyer des emails non adaptés au format mobile est un moyen infaillible pour faire chuter vos taux de conversion. En effet, une grande partie de votre cible lira vos emails sur un appareil mobile. Si vous ne vous assurez pas que votre public puisse lire vos emails sur son téléphone ou sa tablette, vous commettez une erreur très coûteuse.

Le formatage pour les appareils mobiles doit être simple et propre, avec des images et du texte facilement lisibles sur un petit écran. Limitez le contenu à une seule colonne et utilisez des images d’une largeur maximale de 600 pixels.