Digital

Créer un sondage sur Messenger : quelques étapes simples pour le faire

Le 26 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Créer un sondage sur Messenger : quelques étapes simples pour le faire

En 2016, Facebook a modifié et ajouté une série de fonctionnalités pour optimiser l’expérience utilisateur. Cela permet aux utilisateurs de faire beaucoup plus sur Facebook. L’une des fonctionnalités les moins remarquées est la création d’un sondage sur Facebook Messenger, c’est-à-dire la création d’une enquête sur Messenger entre les membres d’un groupe de discussion pour obtenir un vote unifié. La fonctionnalité de création de sondages sur Facebook Messenger est vraiment intéressante et utile pour les activités de groupe qui ont besoin d’obtenir des avis et ont trop d’idées proposées. Bien qu’elle soit si utile, tout le monde ne s’en soucie pas ou n’y prête pas attention. Lisez donc cet article pour découvrir comment créer des sondages sur Facebook Messenger.

Pourquoi faire un sondage sur Facebook Messenger ?

Les sondages constituent un excellent moyen de connaître l’opinion d’un certain groupe de personnes. Il existe plusieurs sites Web qui vous permettent de créer des sondages et des enquêtes gratuitement ou contre rémunération. Cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’un de ces sites Web, car vous pouvez facilement créer des sondages dans Facebook Messenger. Vous pouvez poser une question dans votre sondage et vos amis peuvent ensuite voter en conséquence.

Les sondages Messenger ne peuvent être créés que dans les discussions de groupe comptant au moins trois membres. Toute personne du groupe peut créer un sondage. Le créateur du sondage peut le modifier en ajoutant des options supplémentaires, mais il ne peut pas changer la question.

Les sondages Messenger proposent certes des fonctionnalités et des options de personnalisation limitées. Toutefois, ils restent un excellent moyen de connaître les opinions et les sentiments des membres de votre groupe sans le leur demander individuellement.

Vous souhaitez donc savoir comment créer un sondage sur Messenger afin que les autres membres de votre groupe de discussion puissent voter ? Lisez la suite pour savoir comment.

Comment créer un sondage sur Facebook Messenger ?

Facebook Messenger possède plusieurs fonctionnalités qui améliorent les conversations en ligne, comme les appels audio ou vidéo, les stickers, les emojis et même les sondages. Voici comment créer un sondage dans l’application Messenger de Facebook en quelques clics sur votre PC ou votre appareil mobile.

Créer un sondage Messenger sur un ordinateur

Voici 6 étapes simples pour votre sondage Messenger sur votre PC :

Étape 1

Pour créer un sondage sur Facebook Messenger, entrez dans une discussion de groupe Messenger puis cliquez sur un nouveau message. Sautez cette étape si vous avez déjà spécifié le groupe auquel vous voulez faire répondre le sondage sur Messenger.

Étape 2

Ensuite, entrez les noms des membres que vous souhaitez inviter à participer à une enquête sur Messenger.

Étape 3

Une fois le groupe formé, cliquez sur l’icône « Sondage » pour créer un sondage sur Facebook Messenger. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « + » et ensuite sélectionnez « Créer un sondage ».

Étape 4

Maintenant, vous pouvez ajouter la question et les réponses spécifiques pour que les membres du groupe puissent voter. Ajoutez toutes les options possibles. Là, vous avez la possibilité de modifier le titre du sondage. De plus, même les réponses sélectionnées peuvent être modifiées pour correspondre au titre de votre sondage.

Étape 5

Après avoir ajouté ou supprimé les réponses, vous cliquez sur « Créer un sondage » pour commencer à recueillir l’avis des membres de votre groupe.

Étape 6 

Vous pouvez maintenant appuyer sur « soumettre » pour terminer la sélection. Le sondage apparaîtra dans la conversation Messenger, où vos amis pourront facilement voter.

Créer un sondage sur Messenger depuis iPhone ou un smartphone Android en 4 étapes

Vous trouverez ci-dessous 4 étapes simples pour créer votre enquête Messenger sur votre appareil mobile :

Étape 1 : Lancez l’application Messenger sur votre appareil mobile et entrez dans le groupe Messenger dans lequel vous souhaitez créer un sondage.

Étape 2 : Appuyez sur l’icône des quatre points dans la partie inférieure gauche de l’écran du téléphone (près de l’icône de la caméra). Si vous utilisez un appareil Android, ce sera les quatre points bleus, mais le signe (+) si vous utilisez un appareil iOS.

Étape 3 : Cliquez sur « Sondages ». Il s’agit souvent d’une icône orange contenant un graphique blanc à l’intérieur.

Étape 4 : Maintenant, choisissez un nom pour le sondage, ce sera généralement la question que vous voulez poser. Vous pouvez saisir votre question, puis ajoutez des options.

Lorsque vous commencez à saisir la première option, l’application Messenger vous montrera le symbole « + » pour ajouter plus d’options à votre sondage. Ajoutez des options et appuyez sur le bouton « Créer un sondage ».

C’est fait ! Vous avez créé un sondage avec succès. Les membres de votre groupe de discussion (même vous aussi) peuvent maintenant voter sur votre sondage. Ils peuvent choisir l’option qu’ils souhaitent. Vous serez averti lorsque les membres du groupe voteront ou changeront de réponse.

Pour voter sur le sondage, les membres doivent appuyer sur « Voter » et sélectionner leur option ou leur réponse. Ils peuvent modifier leur vote à tout moment. Les membres peuvent également ajouter d’autres options au sondage.

Comment supprimer un sondage créé sur Messenger ?

Une fois créé, votre sondage n’a pas une limite de temps, il n’expirera donc pas. Malheureusement, vous ne pouvez pas supprimer ou fermer le sondage une fois que vous l’avez diffusé dans votre conversation de groupe. Même si vous n’avez pas encore enregistré le moindre vote, vous ne pouvez plus le supprimer. La seule façon de fermer ou de supprimer un sondage Messenger est de supprimer l’ensemble de la conversation de groupe.

En résumé

Il est intéressant de créer des sondages ou de faire connaître son opinion dans un sondage créé par d’autres personnes. Ces sondages vous permettent de savoir ce que les gens pensent d’une question particulière. Avec Facebook, il est très facile de créer des sondages dans l’application Messenger, bien que les fonctionnalités soient limitées. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour demander à vos amis ce qu’ils pensent d’un lieu lorsque vous planifiez une sortie de groupe. Vous pouvez également utiliser des sondages pour savoir ce que votre famille et vos relations préfèrent à propos de quelque chose. Il ne s’agit là que de quelques exemples. Ce ne sont là que quelques exemples. Vous pouvez l’utiliser pour créer tout ce que vous voulez, même si vous n’avez aucun moyen de personnaliser votre sondage.