Digital

Freebox OS : un outil indispensable pour tous les abonnés Freebox

Le 30 juin 2022 - 5 minutes de lecture
Freebox OS : un outil indispensable pour tous les abonnés Freebox

Free est un opérateur de téléphonie mobile et l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France. Beaucoup de Français utilisent les services proposés par Free. Pour permettre à ses abonnés une gestion optimale de leur box, Free a mis en place un nouvel espace mafreebox. Cela leur permet d’accéder à leur compte Freebox OS 4.4 et de gérer plus efficacement les offres et les abonnements. Voici l’essentiel à savoir sur cet outil.

Freebox OS : qu’est-ce que c’est ?

Freebox OS est une interface de gestion des abonnés Freebox. Elle est disponible sur ordinateur, à partir de votre navigateur, plus précisément à l’adresse mafreebox.freebox.fr. Il suffit que vous soyez connecté à votre réseau Freebox. Très récemment, cette interface a été modernisée par Free. Il est désormais possible d’y accéder depuis votre smartphone ou votre tablette à partir d’une application.

L’interface Freebox OS a été conçue pour vous permettre de paramétrer plus facilement votre Freebox, mais aussi de gérer votre trafic Internet. En outre, vous pourrez y ajouter un contrôle parental et même l’utiliser pour la programmation de l’enregistrement d’une émission grâce à votre Freebox.

Par ailleurs, elle dispose aussi de plusieurs fonctionnalités vous permettant de suivre vos activités Internet. Ainsi, vous serez en mesure de suivre l’utilisation de la bande passante et de visualiser ou de mettre en pause les téléchargements se déroulant. De surcroît, vous aurez toujours la possibilité d’accéder à Freebox OS, même lorsque vous êtes en déplacement.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de la nouvelle interface Freebox OS ?

Depuis sa mise à jour par Free, l’interface Freebox OS présente plusieurs fonctionnalités très utiles aux abonnés. Voici quelques-unes :

Surveiller sa Freebox

Un des usages particuliers de Freebox OS, c’est notamment la possibilité de surveiller tout ce qui se passe sur votre Freebox. Cela, au niveau matériel comme au niveau de la connexion. Pour y accéder, il suffit de se connecter à la page d’accès mafreebox.freebox.fr et d’entrer ses identifiants. Une fois sur l’interface, vous cliquez sur « État de la Freebox ». Vous verrez alors toutes les informations techniques. En plus de vérifier l’état de votre Freebox, vous avez d’autres pages qui vous permettent de vérifier :

  • État de la connexion Internet ;
  • Courbes de débit ;
  • Historique ;
  • Stats xDSL ;
  • Courbes xDSL ;
  • Courbes de température.

Paramétrer sa Freebox

Pour un usage optimal, vous avez la possibilité de paramétrer votre Freebox. Pour cela, sur l’interface de gestion, vous cliquez sur « Paramètres de la Freebox ». Vous avez alors deux modes : un mode simplifié où il y a les accès rapides et les choses les plus courantes telles que :

  • Assistant Wifi ;
  • Wifi invité ;
  • Gestion des accès ;
  • Blocage des publicités ;
  • Réinitialiser la Freebox ;
  • Disque externe.

Il y a également le mode avancé pour ceux qui ont un fort enthousiasme pour la technique. Il renferme plusieurs fonctions utiles à tous.

Autres fonctionnalités intéressantes

La Freebox OS propose comme fonctionnalité le « Guide des programmes ». Vous pouvez avoir des programmes pour la soirée et la semaine avec différentes chaînes. En cliquant sur un programme, vous aurez un formulaire à remplir afin de pouvoir l’enregistrer.

D’un autre côté, il y a un petit module de contrôle pour les parents ou tous ceux qui veulent savoir les personnes qui se connectent à leur Freebox. Vous pouvez connaître en temps réel la liste des appareils connectés.

Il est utile de préciser que Free propose à ses abonnés différents types d’abonnements à Internet. Il y a entre autres la Freebox Delta, la Freebox Pop, la Freebox Mini 4k et la Freebox révolution. Ainsi, les fonctionnalités et configurations peuvent varier d’un abonnement à un autre.

Comment faire pour accéder à Freebox OS ?

Pour accéder à Freebox OS, il faut suivre une procédure qui peut varier en fonction de votre localisation. En effet, si vous n’avez pas accès au routeur fourni par votre FAI, il vous sera plus ou moins laborieux d’effectuer la tâche.

Si vous êtes chez vous, il faut utiliser un appareil connecté à votre réseau domestique. Une fois que vous avez lancé un navigateur Web, connectez-vous sur mafreebox.freebox.fr. Si c’est votre première connexion, vous aurez alors à appuyer sur le bouton correspondant et à suivre les instructions qui vous permettront de définir votre mot de passe. Après cela, il vous suffit de vous authentifier pour avoir accès à l’interface d’administration.

Pour lancer Freebox OS lorsque vous êtes absent de la maison, vous devez dans un premier temps autoriser les connexions à distance. Pour ce faire, suivez les étapes précédemment décrites pour avoir accès à votre espace personnel. Ensuite, rendez-vous dans « Paramètres de la Freebox » et « Gestion des accès » afin d’activer l’accès à distance. Dès que cette fonction est activée, vous recevrez une adresse qui devrait vous permettre de vous connecter facilement à l’interface. Pour plus de sécurité, vous devrez bien sûr vous authentifier.

En résumé

La nouvelle interface d’administration Freebox OS est simple à prendre en main. Si un module ne vous est pas utile sur l’interface, vous avez la possibilité de faire un clic droit et de ne plus l’afficher sur le bureau. Un clic droit vous permettra également de rétablir les icônes par défaut.