Digital

Intraparis : une plateforme destinée aux agents de la mairie

Le 2 septembre 2022 - 6 minutes de lecture
Intraparis

L’évolution de la technologie a déjà impacté plusieurs secteurs. Les acteurs de chaque domaine se mettent au pas afin de pouvoir répondre au besoin du public. La Mairie de Paris ne déroge pas à cette règle et emboîte le pas du numérique en mettant en place une plateforme appelée Intraparis. Cette plateforme offre de nombreux avantages aux utilisateurs concernés. Ainsi, ils n’ont plus à continuer avec les anciennes pratiques administratives contraignantes. Lisez cet article pour en savoir plus sur cet outil en ligne.

Intraparis : de quoi s’agit-il ?

Intraparis Nomade est un service RH en ligne que la Mairie de Paris propose à l’ensemble de ses agents. Il s’agit d’une plateforme qui permet en général de gérer les dossiers RH, diverses demandes ou même les attestations depuis un compte personnel. Cet intranet est géré par le service des ressources humaines. On peut y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion Internet. Il suffit de se connecter où que l’on soit.

À qui s’adresse l’Intraparis Nomade ?

Le service Intraparis Nomade de la mairie de Paris n’est pas destiné à tous. Il ne s’agit pas d’une plateforme qui va à l’attention des usagers de la ville. Au contraire, cet outil est destiné aux agents de la mairie afin de leur rendre la tâche plus facile dans la recherche et la demande de certains documents. De plus, cela constitue une solution plus sûre et plus fiable pour qu’ils soient informés de toutes les informations pouvant les concerner. Cela se fait par le biais de messages qu’ils reçoivent dans leur boîte aux lettres.

Qu’est-ce que l’application Intraparis Nomade apporte aux utilisateurs ?

IntraParis offre plusieurs services en ligne aux agents de la mairie, peu importe leur destination. Ainsi, il est possible de faire des demandes en ligne pour de nombreux documents. En effet, pour une demande de certificat par exemple, il suffit de passer par Intraparis pour que celle-ci soit approuvée sans que vous ayez à vous déplacer. Pour utiliser le document, tout ce que vous avez à faire est de le télécharger. Il existe environ 14 documents qui peuvent être reçus en ligne. Le service Intraparis est donc très avantageux.

Au-delà de la possibilité de télécharger certains documents, vous pouvez faire le suivi de toutes les demandes que vous faites ou des informations que vous transmettez à votre responsable. Votre boîte e-mail vous permet également de recevoir des messages. Vous y accédez grâce à vos coordonnées et pouvez répondre au besoin.

Les documents administratifs relatifs au paiement de votre salaire peuvent être consultés sur le site. En outre, vous avez la possibilité de les télécharger, notamment si vous travaillez depuis une dizaine d’années déjà. On peut effectivement consulter les bulletins de salaire de 2007 à ce jour sur l’application.

Récemment, l’outil a fait l’objet d’une vérification et d’une amélioration afin d’être plus efficace et plus opérationnel. Elle a également été enrichie par d’autres fonctionnalités.

L’utilisation de l’outil Intraparis est-elle sécurisée ?

La gestion de votre compte personnel vous incombe, ainsi que toutes les informations confidentielles que cela inclut. Cependant, pour des raisons de sécurité des informations, c’est le directeur des Ressources humaines de la mairie qui supervise les comptes. Par ailleurs, il importe que vous vous assuriez d’être la seule personne à vous connecter au compte à cause du niveau de confidentialité des informations qui vous sont accessibles en ligne. Ceci est important pour la sécurité de la mairie, mais également pour celle de chaque utilisateur.

Comment se connecter sur Intraparis ?

Avant de vous connecter, il faut préalablement que vous receviez votre identifiant et votre mot de passe de la part de votre supérieur hiérarchique au sein des Ressources humaines. Lorsque vous aurez ces informations, vous pourrez utiliser votre ordinateur portable ou votre smartphone comme support avec une connexion Internet sécurisée. Voici maintenant comment se connecter à la plateforme Intraparis :

Se rendre sur le site

Pour accéder à votre compte, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Intraparis à l’adresse Paris.fr.

Aller sur son compte personnel

Une fois que vous avez saisi le lien dans votre navigateur Web, vous serez redirigé vers la page d’accueil du site. Après cela, renseignez votre nom d’utilisateur sous la forme de prenom.nom@paris.fr, puis saisissez votre mot de passe.

Votre mot de passe est unique et confidentiel. Il ne faut donc pas le partager pour que vos données soient divulguées. Conservez vos informations de connexion en lieu sûr afin de garantir la sécurité de votre compte. Bien que le site soit totalement sécurisé, cela n’arrête pas les cybercriminels. Ne permettez donc pas qu’ils aient accès à votre compte de messagerie pour soutirer des informations confidentielles.

Que faire en cas de difficultés de connexion ?

Il se peut que vous ayez du mal à vous connecter à votre compte. Cela peut provenir d’un problème lié à la connexion. Si tel est le cas, il faut se connecter immédiatement à l’administration pour avoir accès à un réseau plus stable et plus efficace.

Par contre, si vos problèmes de connexion sont dus au fait que vous avez perdu vos identifiants, il faudra suivre une autre procédure. Dans ce cas, il faut vous adresser à la personne compétente qui est responsable des services informatiques afin qu’il puisse vous aider. Il convient néanmoins de ne pas oublier que vos informations de connexion sont très importantes. Vous ne devez pas les divulguer.

En résumé

Intraparis est une plateforme en ligne sécurisée. Lancé par la mairie pour faciliter le quotidien du personnel de la ville de Paris, cet outil est donc une véritable innovation. Chaque utilisateur peut accéder aux services de l’intrant par le biais d’un compte personnel qu’il gère par ses soins.