Les principes fondamentaux de la communication digitale
Avec le dĂ©veloppement dâinternet, le digital a consolidĂ© sa place comme outil indispensable dans la communication des entreprises. Il est Ă©vident que ce moyen de communication est efficace pour accroĂźtre la visibilitĂ© dâune marque et la rapprocher davantage de sa communautĂ©. La communication digitale obĂ©it cependant Ă un certain nombre de principes qui conditionnent sa rĂ©ussite.
Ce qu'il faut retenir :
đ Ătudier sa position digitale | Analyse de la position de la marque par rapport aux concurrents. |
đ Adopter une stratĂ©gie | DĂ©finir des objectifs clairs pour une communication efficace. |
đŻ DĂ©finir son canal | Choisir les bons rĂ©seaux sociaux en fonction de la cible. |
đŻ Ătre prĂ©cis en communication | Ătre clair, concis et pertinent pour capter l'attention. |
Sommaire :
Ătudier sa position digitale et celle des concurrents sur le marchĂ©
Cette premiĂšre Ă©tape permet de savoir oĂč se situe sa marque par rapport Ă ses concurrents. Elle consiste Ă comparer ses ventes Ă celles des concurrents, afin de voir comment la marque est perçue sur le marchĂ©. Lâanalyse SWOT est un moyen efficace pour connaĂźtre lâimage dâune entreprise auprĂšs des consommateurs.
Cette Ă©tude du marchĂ© implique lâanalyse des stratĂ©gies adoptĂ©es par les concurrents et les rĂ©sultats quâelles permettent dâobtenir. Les actions quâils mĂšnent, leurs produits qui sont apprĂ©ciĂ©s, les rĂ©seaux sociaux quâils exploitent le plus, sont autant dâĂ©lĂ©ments qui aideront Ă dĂ©finir une ligne Ă suivre. Une fois cette Ă©tude rĂ©alisĂ©e, il faudra ensuite adopter une stratĂ©gie claire, en sâaidant notamment de ce que propose Asyourweb ou toute autre agence de communication digitale, pour se positionner sur les bons canaux.
Adopter une stratégie de communication digitale
La planification est un Ă©lĂ©ment essentiel dans tous les secteurs dâactivitĂ© et la communication digitale ne dĂ©roge pas Ă cette rĂšgle. Pour bien communiquer sur les activitĂ©s dâune entreprise, il importe dâĂ©tablir une ligne directrice Ă la fois claire et complĂšte. Elle commence par la dĂ©finition des objectifs.
Une communication peut avoir pour but de faire la promotion dâune nouvelle marque, dâun nouveau produit, dâamĂ©liorer les ventes, etc. Par consĂ©quent, la façon de communiquer changera selon quâil sâagit de convaincre le consommateur de passer Ă lâacte dâachat ou de renvoyer une bonne image de la marque.
Les objectifs Ă©tant fixĂ©s pour ĂȘtre atteints, des indicateurs Ă la fois de quantitĂ© et de qualitĂ© sont nĂ©cessaires pour les mesurer. Une marque a clairement besoin de savoir que le but de sa communication est atteint. Câest pourquoi un seuil doit ĂȘtre dĂ©fini avant de commencer Ă communiquer.
Une communication digitale vague est sans doute vouĂ©e Ă lâĂ©chec. Dans un contexte de concurrence aussi dense, il faut mieux identifier sa cible dans le but dâĂȘtre prĂ©cis. Une communautĂ© large ne pose aucun problĂšme, au contraire, toute marque ambitieuse travaille Ă lâagrandir davantage. Quand elle nâest pas bien dĂ©finie, elle fausse cependant la communication et diminue les chances de rĂ©ussite.
LâĂ©tude de sa cible fait partie des cartes les plus importantes Ă jouer pour optimiser ses ventes. VoilĂ pourquoi il faut lâidentifier pour ensuite la passer au peigne fin. Cette approche permet de connaĂźtre les produits qui seront apprĂ©ciĂ©s par la cible, les comportements dâachat de cette derniĂšre, etc.
DĂ©finir son canal pour communiquer
Le nombre des canaux de diffusion nâa pas fini dâĂ©voluer et chaque rĂ©seau vient avec ses caractĂ©ristiques propres. De Facebook Ă Tik Tok en passant par Instagram, une grande variĂ©tĂ© de rĂ©seaux sociaux permettent de transmettre un message Ă sa communautĂ©. Attention toutefois Ă ne pas tomber dans le piĂšge de sâinstaller et dâĂȘtre trop actif sur toutes les plateformes.
Le plus important ici, est de savoir choisir le ou les rĂ©seaux sociaux qui correspondent Ă la nature de sa cible. Le choix du canal de diffusion tient compte de la cible, du message Ă passer ou du produit Ă prĂ©senter et des objectifs que la marque sâest fixĂ©s. Pour un produit de beautĂ© destinĂ© aux jeunes femmes, Instagram peut ĂȘtre une option intĂ©ressante.
Ce rĂ©seau reste Ă ce jour lâun des plus animĂ©s par la jeunesse. Un des avantages du choix du rĂ©seau social rĂ©side dans le fait quâil permet de dĂ©finir la façon de communiquer. La façon de transmettre son message a en effet une part de responsabilitĂ© non nĂ©gligeable dans lâatteinte des objectifs. Elle conditionne en grande partie le feed-back.
Savoir ĂȘtre prĂ©cis en communication digitale
La prĂ©cision est un principe indiscutable. Dâailleurs, tous les principes prĂ©citĂ©s constituent un fragment de la prĂ©cision. Avec les millions dâinternautes, de produits postĂ©s et de messages diffusĂ©s, il est primordial dâĂȘtre prĂ©cis dans sa communication. Un prospect Ă la recherche dâune information nâa quâun dĂ©sir : avoir cette information vite et bien.
En amont, il faudra dĂ©finir le message Ă diffuser et trouver les expressions appropriĂ©es, afin quâil soit facile Ă cerner pour le lecteur. Un contenu clair, aĂ©rĂ© et prĂ©cis accroche le prospect et lâincite Ă poursuivre ses recherches. Il est alors inutile de faire lâhistorique dâun produit sur plusieurs pages, juste pour le prĂ©senter. Pour atteindre ses objectifs, il faut aller droit au but.
Dans la mĂȘme logique, une communication digitale gagne en valeur quand elle est pertinente. Cela signifie que les contenus doivent apporter des informations qui ont une valeur rĂ©elle. Le meilleur moyen de provoquer une rĂ©action chez le prospect, câest de porter Ă sa connaissance un Ă©lĂ©ment quâil a ignorĂ© jusque-lĂ .