Digital

Pôle emploi intranet : le portail des agents de Pôle emploi

Le 14 février 2022 - 7 minutes de lecture
Pôle emploi intranet : le portail des agents de Pôle emploi

“Pôle emploi intranet” est la plateforme en ligne qui permet aux employés de l’organisme de travailler et de proposer les différents services. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans un environnement aussi complexe. Mais en comprenant des concepts clés, il est possible et facile de savoir ce qu’il faut faire à chaque niveau. Les nouveaux agents sont les premiers concernés. Trouver les bonnes informations permet d’avoir accès à son espace de travail, offrir un service de qualité en faisant preuve de compétences. Un petit tour d’horizon sur la question offre l’avantage de clarifier les zones d’ombre.

Pôle emploi : une fusion de l’ANPE et de l’Assedic

Née en 2008, Pôle emploi est un organisme public fruit de la fusion entre L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et l’Assedic. Cela a permis en grande partie de simplifier les formalités au profit des chercheurs d’emplois. Il faut désormais s’adresser à un interlocuteur unique pour bénéficier de l’ensemble du programme pour l’emploi.

Placé sous la houlette du Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité (MTRSS), cet établissement administratif prend en charge tout type de demandeurs d’emploi. Son objectif est de faciliter les démarches en vue de l’obtention d’un emploi. Ses missions sont donc :

  • collecter les offres d’emploi ;
  • accompagner les chercheurs d’emploi, de formation ou de conseils professionnels ;
  • aide à l’inscription sur les listes de chercheurs d’emplois et recherche d’emploi ;
  • gérer les indemnisations (assurances, État et chômeurs) ;
  • mise à disposition des données sur le marché de l’emploi ;
  • mise en œuvre des politiques de l’emploi de l’État, des collectivités locales et de l’UNEDIC.

Pôle emploi intranet : fonction et utilité

L’intranet de Pôle emploi est un espace dédié aux agents de l’agence dans le cadre des services et prestations fournies par cette dernière. Il est donc encore une fois, uniquement réservé au personnel de l’organisme.

Un espace de travail spécialement pensé

Cet espace permet d’avoir accès aux différentes informations utiles : agendas de travail, forums, événements, etc. L’espace de travail comporte aussi une messagerie électronique. Les agents peuvent donc avoir accès à tous les services de messagerie directement dans leur compte.

Les profils des agents Pôle emploi sont variés. Dans le groupe, il existe des formateurs, des conseillers, des experts en droit social, des professionnels du digital et plusieurs autres domaines d’activité. Pour organiser et harmoniser les différents services, l’organisme compte sur un service de communication opérationnel et dynamique. Le numérique étant la base des prestations offertes, les responsables du service doivent donc en assurer l’entière disponibilité.

Plusieurs spécialités recherchées

L’intranet permet donc à Pôle emploi d’interagir avec l’ensemble de ses services et employés. L’organisme a en effet mis un accent particulier sur cet aspect du travail. Pôle emploi est aussi engagé dans une politique de non-discrimination pour le recrutement de ses agents. Il assure une gestion responsable des différentes carrières de ses employés. Les nouveaux arrivants suivent un processus de formation spécialement conçu pour eux. Ils peuvent ainsi assurer leur fonction au sein de l’équipe en toute confiance.

Plusieurs métiers sont au cœur de son fonctionnement. Parmi les plus courants, l’on retrouve les conseillers en emploi, conseillers dédiés aux entreprises, conseillers en gestion des droits, etc. Des hommes et des femmes assurent ces différentes compétences et c’est l’intranet qui permet de les relier entre eux pour en faire un service de qualité. Chaque agent peut ainsi recevoir les tâches à faire (cahier de charge) directement dans son compte) pour garantir la rapidité du travail. Cette communication est rendue rapide pour une bonne exécution des différentes missions assignées.

Pôle emploi intranet : portail d’entrée et connexion

L’agence Pôle emploi dispose de plus de 54 500 agents pour accompagner les employeurs vers les solutions adaptées, mais également les chercheurs d’emplois. Pour cela, une plateforme intranet leur fournit les informations et le cadre de travail nécessaire pour offrir les différentes prestations de l’agence.

Le portail d’accès

Il existe donc deux portails d’entrée pour Pôle emploi :

  • le portail candidat (pour bénéficier des services)
  • le portail agent ou intranet (pour offrir les services)

Le meilleur moyen de se connecter sur l’intranet est d’identifier son compte agent sur le site d’authentification des agents de Pôle emploi. Généralement, les liens fournis sur les sites partenaires de l’agence mènent plutôt sur le portail d’accueil de l’organisme. Sur ce point, il n’y a que les candidats (demandeurs d’emploi) qui peuvent s’identifier. Il n’est donc pas possible d’entrer sur l’intranet à travers ce passage.

Pour trouver le portail d’authentification pour l’intranet, il est important de faire attention à la mention « Connexion agent ». Si elle est indiquée à côté du logo de Pôle emploi alors c’est l’accès intranet. Si par contre il s’agit de la mention « Connexion candidat » alors il s’agit du portail des chercheurs d’emplois. Voici le lien d’accès au portail intranet de Pôle emploi : https://authentification-agent.pole-emploi.net/connexion/XUI/#login/.

Une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche peut permettre de trouver le portail intranet. Il faudra alors cliquer sur le résultat avec la mention « intranet.pole-emploi.fr-Pôle emploi ». Seuls les agents enregistrés sur la plateforme y ont accès. Pour passer le portail, il suffit de renseigner correctement son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Identification et connexion

En cas de perte des identifiants (nom d’utilisateur et/ou mot de passe), il est recommandé de se rapprocher du responsable du service auquel l’agent est affecté pour retrouver ses informations. Si l’agent n’a oublié que le mot de passe, il est possible de le changer et de récupérer son compte. Pour cela, il doit se rendre sur la page https://intranet.emploi-nouvelledonne.com/. À cette étape, l’agent concerné doit cliquer sur le bouton « Changer de mot de passe ». Il faudra suivre les étapes demandées dans la fenêtre qui va s’ouvrir. Un code d’authentification sera envoyé pour le changement du mot de passe.

Que retenir ?

L’intranet de Pôle emploi est le cœur des prestations fournies par l’agence. C’est la plateforme dédiée aux employés de la structure pour prendre en charge les demandeurs d’emploi, mais aussi les partenaires de l’agence. Il faut donc être un agent spécialement recruté pour disposer des identifiants d’accès à la plateforme. Vérifiez que vous êtes bien sur le site d’authentification des agents avant d’y entrer les informations d’accès de votre compte. Ainsi vous pourrez avoir accès à votre compte et aux différentes informations relatives à votre travail.