Que faut-il mettre en place dans une entreprise data driven

Le 18 juillet 2023 - 5 minutes de lecture

Les entreprises data driven exploitent en temps rĂ©el une certaine quantitĂ© de donnĂ©es pour faciliter leur prise de dĂ©cision et rester compĂ©titives dans un environnement trĂšs concurrentiel. Autrement dit, elles utilisent des technologies d’analyse de donnĂ©es pour prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques. Cependant, pour rĂ©ussir Ă  interprĂ©ter ces informations et exploiter leur potentiel, les organisations doivent, entre autres, mettre en place des outils de business intelligence et avoir de bons data analysts.

Ce qu'il faut retenir :

💡 Culture de prise de dĂ©cision Instaurer une culture basĂ©e sur les donnĂ©es pour prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques.
📊 Avantages de la stratĂ©gie data driven Meilleures dĂ©cisions, relation client amĂ©liorĂ©e, produits adaptĂ©s, rĂ©duction des coĂ»ts.
📈 Axer sa stratĂ©gie sur les donnĂ©es Collecte, traitement et analyse des donnĂ©es pour une prise de dĂ©cision efficace.
đŸ’» Gestion intĂ©grĂ©e des donnĂ©es Mettre en place un systĂšme centralisĂ© pour gĂ©rer les donnĂ©es et Ă©viter les doublons.
🔍 StratĂ©gie d'analyse DĂ©velopper une analyse approfondie pour soutenir les objectifs et mesures de succĂšs.

Instaurer une culture de prise de décision fondée sur les données

Dans une entreprise data driven, le choix des dĂ©cisions stratĂ©giques ne repose pas sur l’intuition, l’expĂ©rience du dirigeant ou de la haute direction. Il s’appuie plutĂŽt sur l’analyse des donnĂ©es. Car, face Ă  la multiplication des informations dans un environnement concurrentiel ultra-connectĂ©, il devient quasiment impossible pour les dĂ©cideurs de se passer de l’intelligence artificielle, nettement plus fiable et puissante que l’humain.

Dans ces conditions, pour amĂ©liorer ses services et rester compĂ©titif, il est crucial d’instaurer une culture de prise de dĂ©cision fondĂ©e sur les donnĂ©es. C’est-Ă -dire que l’entreprise doit s’appuyer rĂ©guliĂšrement sur les faits et les technologies analytiques pour prendre les dĂ©cisions en phase avec ses objectifs.

Pour faire simple, la prise de décisions fondées sur les données doit devenir la routine afin de mettre en place de nouvelles habitudes. Pour y arriver, chaque structure doit avoir des data scientists (ou data analysts) et encourager ses équipes, à tous les niveaux, à développer des compétences data.

Comme le montre DataBird, il est possible de solliciter un organisme de formation certifiĂ© Qualiopi pour permettre Ă  son personnel d’acquĂ©rir une connaissance complĂšte des outils du data analyst. Les formations sont accessibles Ă  tous types de profils et Ă©ligibles au compte personnel de formation (CPF). Cette dĂ©marche permet d’offrir Ă  tous ses collaborateurs les moyens de prendre de bonnes dĂ©cisions Ă  partir des donnĂ©es.

formation data analyse de données

Stratégie data driven : quels sont réellement les avantages ?

Quels que soient leurs domaines d’activitĂ©, toutes les entreprises tirent profit de l’utilisation des donnĂ©es. La stratĂ©gie data driven permet notamment :

  • de prendre de meilleures dĂ©cisions,
  • d’amĂ©liorer la relation client,
  • de proposer un produit qui rĂ©pond parfaitement aux besoins,
  • de rĂ©duire les coĂ»ts.

Grùce aux données, les organisations améliorent leur connaissance du marché et de leurs cibles. Elles peuvent alors réduire les risques et prendre la meilleure décision pour atteindre leurs objectifs.

Les informations recueillies permettent de mieux comprendre les clients et d’anticiper leurs besoins. L’entreprise peut alors utiliser celles-ci pour s’adresser Ă  ses clients et prospects de maniĂšre plus personnalisĂ©e.

Lorsqu’elle connaĂźt et comprend les besoins de ses clients, l’entreprise, quel que soit son secteur d’activitĂ©, peut proposer Ă  ceux-ci un produit qui rĂ©pond parfaitement aux attentes.

Enfin, une organisation qui exploite pleinement ses donnĂ©es est capable de rĂ©duire les risques, d’amĂ©liorer sa productivitĂ©, d’identifier les coĂ»ts non indispensables et de trouver des fournisseurs ou des partenaires proposant un meilleur rapport qualitĂ©/prix.

Comment axer sa stratégie sur les données ?

Une organisation qui souhaite axer sa stratĂ©gie sur les donnĂ©es doit suivre ses 3 Ă©tapes : la collecte de donnĂ©es, le traitement des donnĂ©es recueillies et l’analyse de ces informations.

La collecte peut se faire n’importe oĂč : sur le site web de l’entreprise, sur Internet, sur les rĂ©seaux sociaux
 Il est nĂ©anmoins conseillĂ© de ne pas se disperser et de se focaliser uniquement sur les informations pertinentes. En ce qui concerne le traitement et l’analyse, de bons data analysts ou data scientists pourront transformer les informations rĂ©coltĂ©es en vĂ©ritables outils d’aide Ă  la dĂ©cision.

Mettre en place un systÚme de gestion intégrée des données

Face aux enjeux croissants du numĂ©rique, les entreprises doivent opĂ©rer leur transformation digitale afin de maintenir ou de dĂ©velopper leurs activitĂ©s. Chaque organisation doit ĂȘtre en mesure de planifier de façon optimale ses ressources pour survivre.

Or, la digitalisation engendre de nombreuses et nouvelles tĂąches, qui Ă  leur tour nĂ©cessitent l’utilisation de nombreux logiciels. Ces derniers peuvent crĂ©er des donnĂ©es rĂ©pĂ©titives ou des processus en double, lesquels peuvent freiner les performances opĂ©rationnelles. Ils peuvent Ă©galement provoquer des coĂ»ts cachĂ©s qui affaibliront l’organisation ou crĂ©er plus de travail pour le personnel.

Pour Ă©viter toutes ces situations, il est conseillĂ© de mettre en place un systĂšme de gestion intĂ©grĂ©e (SGI). Il s’agit d’une solution centralisĂ©e qui assure l’uniformitĂ© des donnĂ©es partagĂ©es dans les diffĂ©rents niveaux de l’entreprise. Autrement dit, le SGI permet de gĂ©rer et suivre rĂ©guliĂšrement l’ensemble des informations et des services opĂ©rationnels des organisations.

DĂ©velopper une stratĂ©gie d’analyse pour soutenir les objectifs et les mesures de succĂšs

TrĂšs souvent nĂ©gligĂ©e, l’analyse stratĂ©gique est pourtant une Ă©tape cruciale pour les organisations qui souhaitent prendre de bonnes dĂ©cisions et atteindre leurs objectifs.

Cette Ă©tape permet par exemple de connaĂźtre et de comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise Ă©volue. Elle consiste en effet Ă  identifier tous les facteurs (internes ou externes) qui ont un impact sur l’activitĂ© de l’organisation. Ceux-ci peuvent ĂȘtre favorables ou entraver le dĂ©veloppement de la structure.

DĂ©velopper une stratĂ©gie d’analyse revient Ă  cerner tous ces Ă©lĂ©ments : processus de production, cible, concurrence, fournisseurs, partenaires, etc.