Finance

Certicode Plus : Le nouveau service de la Banque Postale

Le 17 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
Certicode Plus : Le nouveau service de la Banque Postale

Pour La Banque Postale, comme pour toutes les banques, le numérique est entré dans les mœurs. Dans le but de mieux protéger les intérêts de ses utilisateurs, elle a mis en place son service Certicode Plus. Ce service dont l’activation est très rapide rend les opérations bancaires faciles et sûres. Dans cet article, nous vous présentons ce nouveau service de la Banque Postale.

Certicode Plus : qu’est-ce que c’est ?

Certicode Plus est un outil en ligne qui vous donne accès à un certain nombre de services et d’informations relatives à votre compte bancaire. Il vous offre un ensemble de services destinés à vous permettre, sous la forme d’une application ou à partir de votre ordinateur, de procéder à des opérations dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Ce service d’authentification vous permet de sécuriser la validation de vos transactions considérées comme engageantes ou sensibles. Vous pouvez ainsi faire certaines opérations en toute sérénité. Ces opérations peuvent être les suivantes :

  • Ajouter une personne comme bénéficiaire de vos virements depuis l’application mobile ou le site Internet ;
  • Mettre à jour vos coordonnées directement depuis votre espace client sans avoir à effectuer de déplacement ou à contacter l’agence par téléphone ;
  • Faire des transferts, permanents ou temporaires, à partir de l’espace client Internet ;
  • Consulter le solde de votre compte.

Quelles sont les conditions requises pour activer le service Certicode Plus ?

Pour que votre compte Certicode Plus soit activé, il faut que vous remplissiez certaines conditions :

  • Être client de la Banque Postale ;
  • Avoir atteint l’âge de la majorité ;
  • Disposer d’un abonnement à la Banque Postale en ligne en consultation et en gestion.

La possession de l’application mobile est aussi un préalable. Il faut donc la télécharger et créer un profil rattaché à son compte. À défaut de posséder un téléphone ou une tablette, il vous reste toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour tenter d’obtenir une offre téléphonique.

Quels sont les avantages de Certicode Plus ?

Le principe tient au fait que désormais on peut effectuer certaines opérations qui ne pouvaient se faire qu’en se déplaçant, depuis son smartphone ou sa tablette. Cela présente donc certains avantages :

  • Une plus grande autonomie : grâce à l’activation de ce service sur votre application mobile : « La Banque Postale » ou votre espace client sur le site Internet de la banque, vous aurez accès à un certain nombre d’opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Un service plus commode : avec un code personnel que vous choisissez lors de l’activation de ce service, vous allez pouvoir valider très rapidement vos opérations de gestion.
  • Une plus grande liberté : la demande d’ajout d’un bénéficiaire est désormais réalisable depuis l’application mobile de la Banque Postale sans avoir à solliciter votre conseiller ni à vous déplacer.
  • Une plus grande sécurité : vous faites vos transactions dans la sécurité la plus totale grâce à différents niveaux de protection. Ces opérations sont réalisées depuis votre smartphone ou tablette sur lequel vous avez activé ce service. Vous avez à votre disposition un code personnel qui vous est propre et que vous avez choisi lors de l’activation de Certicode Plus.
  • Un service simple : vous faites une transaction à partir de votre espace client en ligne. Un code de validation vous est alors communiqué, celui-ci ne pouvant être utilisé qu’une seule fois. Ce code vous est envoyé par SMS sur votre téléphone portable si vous habitez en France. Dans le cas où vous résidez à l’étranger, un message vocal vous est envoyé sur votre téléphone mobile ou fixe. Vous introduisez ensuite le code sur votre espace Internet et l’opération peut alors être validée.

Quelle est la marche à suivre pour demander l’activation de Certicode Plus ?

Le premier pas à faire est de se connecter à son espace client. Comme il a été mentionné plus haut, vous devrez, avant de démarrer le processus d’inscription, disposer de l’application mobile sur votre smartphone ou votre tablette. Vous la trouverez sur App Store pour Android ou iOS pour les appareils de la marque Apple. Si vous avez déjà créé un compte, il vous faudra vous connecter. À défaut, créez un nouveau compte.

Le processus d’activation de votre compte doit débuter par la page d’identification présente sur le site de la Banque Postale. Cette démarche effectuée, deux sections vous seront proposées sur le formulaire. La première section est strictement dédiée à l’identifiant, elle doit comporter 10 chiffres.

Le second champ est quant à lui réservé au mot de passe. Celui-ci doit être composé de 9 chiffres afin de maximiser la sécurité. Une fois ces deux cases remplies, la seule chose qui vous reste à faire est de confirmer votre compte en cliquant sur « valider ».

Lorsque vous êtes dans l’application, il va falloir vous rendre dans la section « services » de votre interface, en suivant 3 étapes. Premièrement, il faut saisir le code de confirmation qui vous a été envoyé sur votre boîte mail. Vous devrez ensuite indiquer le nom de votre smartphone si vous le souhaitez, ou le laisser par défaut. Pour terminer, vous allez entrer un code personnel de 5 chiffres, que vous devrez retenir étant donné que vous l’utiliserez lors de chaque opération pour garantir la sécurité de vos opérations.

À noter que la souscription à Certicode Plus est rattachée à l’abonnement à la banque en ligne. Elle est totalement gratuite à La Banque Postale. Aucune commission n’est à payer lors de l’activation de votre service Certicode Plus.

Quelle différence existe-il entre Certicode et Certicode Plus ?

Le service Certicode permet de procéder à des opérations sur des ordinateurs et des téléphones fixes. Quant à Certicode Plus, il est quant réservé aux smartphones. Par ailleurs, le délai d’attente pour le code d’activation de Certicode Plus est de 48 heures en général. Cette durée peut changer en fonction du délai d’arrivée de votre courrier ou de votre SMS.

Comment faire une transaction avec Certicode Plus ?

Pour effectuer un transfert grâce à Certicode Plus, vous devez vous rendre sur votre espace en ligne ou mobile. Ensuite, vous allez choisir ou saisir un bénéficiaire, renseigner les références et le montant, puis valider. Dès lors, vous recevrez une notification sur votre mobile. Vous allez alors saisir un code de sécurité pour valider le virement.