Finance

Quelles sont les dĂ©marches pour clĂ´turer un compte bancaire ?

Le 18 mai 2023 - 3 minutes de lecture
Quelles sont les démarches pour clôturer un compte bancaire ?
Ecouter l'article

En ces temps modernes où le changement est monnaie courante, il est possible que vous envisagiez de changer de banque. Les motifs sont multiples : un déménagement à l’étranger, des frais bancaires trop élevés, une insatisfaction du service client ou simplement l’envie de tester une nouvelle offre bancaire. Quelle qu’en soit la raison, la question qui se pose est : comment clôturer un compte bancaire ? Cette démarche peut sembler complexe et chronophage, mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider pas à pas.

Informez-vous sur la procédure de clôture de compte

Si chaque banque a ses propres règles, certaines lignes directrices générales s’appliquent à toutes. La clôture d’un compte bancaire est gratuite et peut être effectuée à tout moment. Certaines banques peuvent facturer des frais de clôture si le compte est fermé peu de temps après son ouverture. Il est recommandé de vérifier ces informations auprès de votre banque.

Pour ce faire, vous pouvez consulter les conditions générales de votre banque, disponibles en agence ou sur leur site internet. Vous y trouverez des informations sur les différentes étapes à suivre pour clôturer votre compte.

La mobilité bancaire, un service à votre disposition

La mobilité bancaire est un service gratuit offert par les banques à leurs clients qui souhaitent changer de banque. Ce service a pour objectif de faciliter le transfert des comptes d’une banque à une autre. Il s’agit d’un système automatisé qui permet de transférer vos prélèvements et virements récurrents vers votre nouvelle banque.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de signer un mandat de mobilité bancaire auprès de votre nouvelle banque. Cette dernière se chargera alors de toutes les démarches nécessaires, y compris la clôture de votre ancien compte.

Le service de mobilité bancaire ne couvre pas tous les types de compte. Par exemple, les comptes joints ou les comptes d’épargne ne sont pas concernés.

RĂ©digez et envoyez une lettre de clĂ´ture

Si vous ne souhaitez pas utiliser le service de mobilité bancaire ou si votre compte n’est pas éligible à ce service, vous devez envoyer une lettre de clôture à votre banque.

La lettre de clôture est un document officiel dans lequel vous exprimez votre souhait de clôturer votre compte. Vous devez y mentionner vos coordonnées, votre numéro de compte et la date à laquelle vous souhaitez que la clôture soit effective.

Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez trouver différents modèles de lettre de clôture sur internet pour vous aider à rédiger la vôtre.

Effectuer le suivi et finaliser la clĂ´ture

Après l’envoi de votre lettre, votre banque dispose d’un délai de 30 jours pour clôturer votre compte. Pendant ce temps, vous devez vous assurer que tous vos paiements récurrents (loyer, factures, abonnements) ont bien été transférés vers votre nouvelle banque.

N’oubliez pas de rendre votre carte bancaire et vos chéquiers à votre ancienne banque.

Clôturer un compte bancaire peut sembler une tâche ardue. Avec une bonne préparation et une connaissance précise des différentes étapes, vous verrez que cette démarche est plus simple qu’elle n’y paraît. Et rappelez-vous, changer de banque est une opportunité de trouver une offre plus adaptée à vos besoins.