Finance

Digiposte : Le coffre-fort numérique sécurisé 

Le 9 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
Digiposte : Le coffre-fort numérique sécurisé 
Ecouter l'article

Digiposte est un service digital qui facilite le paiement des factures et qui permet d’envoyer des documents de manière sécurisée et avec traçabilité. Il offre à ces utilisateurs la possibilité de gérer tous leurs documents confidentiels en ligne de manière relativement simple. Aussi, les utilisateurs de ce service ont la possibilité d’archiver les documents jusqu’à 50 ans. Alors, envie d’en savoir plus sur le service Digiposte ? Découvrez dans ce guide les offres de services qu’il propose.  

Quels sont les services offerts par Digiposte ? 

Digiposte a pour but de stocker et de protéger tous les fichiers numériques. C’est un service qui permet également aux utilisateurs de recevoir et de partager des documents dématérialisés. Ce coffre-fort numérique est conçu pour faciliter la vie administrative quotidienne de ses utilisateurs. Il permet à ce titre d’assurer diverses tâches administratives.

Collecte et sauvegarde automatiques des documents

En reliant son compte Digiposte à différents sites web, l’utilisateur reçoit automatiquement les documents correspondants dans son coffre-fort numérique sécurisé. Les bulletins de salaire, les déclarations fiscales, les certificats et autres documents d’adresse sont désormais à portée de main. Les organisations sont automatiquement triées par catégories. De plus, les titulaires de compte peuvent ajouter des tâches avec des rappels.

Stockage sécurisé des fichiers

Digiposte vous permet à travers son service la collecte automatique de dossiers. Les utilisateurs de ce service Digiposte peuvent déposer et également enregistrer n’importe quel fichier à partir de n’importe quel appareil. Cela se fait par le biais d’un outil de stockage en nuage. Il suffit de les numériser en un clic à partir d’un scanner mobile et de les enregistrer directement dans une bibliothèque de documents sécurisée.  

Préparation et suivi des procédures administratives

Digiposte est plus qu’un simple service de stockage, il assiste également les utilisateurs dans diverses tâches administratives. Renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport, d’une lettre recommandée ou d’une procuration pour une parcelle, documents de location et de prêt, etc. Il vous suffit de sélectionner une tâche. Digiposte collecte ensuite automatiquement les documents nécessaires dans le référentiel et les organise en un seul fichier.

Partage sécurisé de fichiers

Digiposte vous permet de partager en toute sécurité un dossier ou un fichier. Pour ce faire, les utilisateurs doivent mettre en place un mode de partage, soit par lien, soit par contact. Ces utilisateurs doivent ensuite déterminer un code de sécurité et une date d’expiration et partager ces fichiers en toute sécurité par SMS ou par e-mail.

À qui s’adresse le service Digiposte ?

Le service Digiposte répond à la nécessité de gérer et de stocker tous types de documents dématérialisés. Il est particulièrement utile pour les entreprises qui doivent gérer de gros volumes de documents. Le service Digiposte s’adresse aussi aux particuliers qui sont à la recherche d’une solution de stockage sécurisés pour leurs documents sensibles.

Pour les entreprises

Quelle que soit la taille de l’entreprise, Digiposte permet aux salariés de mieux gérer leur paie en facilitant la communication avec eux.  Ceci est fait de manière à garantir un partage sécurisé des fichiers. Grâce à Digiposte, les entreprises peuvent aussi communiquer divers documents avec des clients, des prestataires de services ou des fournisseurs. Il permet également aux utilisateurs de partager de manière sécurisée l’accès à certains membres du personnel administratif de l’entreprise.

Pour les particuliers

Pour les particuliers, Digiposte est une solution efficace, sécurisée et simple d’utilisation pour recevoir des documents en ligne avant de les stocker. Le propriétaire du compte Digiposte peut choisir l’entreprise qui est autorisée à envoyer les documents. D’autres parts, Digiposte permet aussi aux utilisateurs de numériser des documents papier. Il dispose également d’autres fonctions telles que l’archivage avec un système de classement automatique des documents.

Qui peut ouvrir un compte Digiposte ?

Le service Digiposte est accessible à tous. Cependant, en ce qui concerne toute personne âgée ayant moins de 15 ans qui voudrait y ouvrir un compte, La Poste exige une autorisation parentale. Cette autorisation peut être également délivrée par toute autre personne exerçant légalement cette autorité parentale.

Quelles sont les offres de Digiposte ?

Pour les particuliers comme pour les entreprises, l’ouverture d’un compte Digiposte est gratuite. Ensuite, les titulaires de compte peuvent faire un choix entre deux types d’offres. L’offre Basic ou l’offre Premium.

Offre de base

C’est une offre totalement gratuite avec un espace de stockage de 5 Go. Avec l’offre de base, les utilisateurs peuvent également bénéficier de la collecte automatique par 5 organismes spécialisés en plus des organismes partenaires. 

Offre premium

L’offre premium permet aux utilisateurs de bénéficier de 100 Go de stockage entièrement sécurisé. Cette offre permet de connecter un nombre illimité d’institutions et est disponible pour un essai gratuit d’un mois. L’abonnement à la version Premium coûte 3,99 €/mois. 

Cependant, l’offre Premium est uniquement disponible dans l’application Digiposte. Cette offre présente un avantage considérable qui est le mode hors ligne. Grâce à cette offre, les utilisateurs peuvent accéder à leurs fichiers à n’importe quel moment.

Quelle est la légalité des documents dématérialisés ?

Les documents dématérialisés reçus sur Digiposte ou partagés via ce service sont considérés comme des originaux numériques. Ils conservent donc toute leur valeur juridique, tout comme les documents originaux. Digiposte garantit, grâce à ce service, l’intégrité (qui ne peut être modifiée) et l’authenticité (approuvée par la conversion en dématérialisation) des documents reçus.

Digiposte est-elle une solution fiable ?

Très pratiques et faciles à utiliser, les coffres-forts Digiposte sont également connus pour leur fiabilité. Digiposte est un service entièrement sécurisé et qui garantit l’intégrité ainsi que la confidentialité des données de l’utilisateur. C’est un service digital qui respecte les normes, lois et règles fixées par les autorités numériques.

Comment sont gérées les données locales sur Digiposte ?

Toutes les données sont hébergées sur des serveurs situés en France. La Poste ne fait appel à aucun prestataire tiers pour ce service afin d’avoir une autonomie sur la gestion des données de ses clients. Les données collectées et stockées par le service Digiposte ne sont ni consultées ni commercialisées par la société. Pour finir, c’est une entreprise qui respecte strictement les règles de la CNIL en matière de traitement et de la sécurité des informations.

Quelle est la certification de Digiposte ?

En matière de systèmes d’archivage électronique (SAE), le service Digiposte a été certifié selon la norme NF 461, développée par Afnor. Il respecte également les normes nationales et internationales de sécurité numérique. Le service est également agréé par les Archives interministérielles françaises (SIAF).

Quels sont les faits et chiffres de Digiposte ?

Afin d’assurer l’intégrité des données de ses utilisateurs, le service Digiposte les code de manière à ce qu’elles ne soient pas lues. Ce faisant, les informations de chaque utilisateur ne seront visibles et accessibles qu’au titulaire du compte ainsi qu’aux personnes autorisées. En conformité avec la loi du 7 octobre 2016 et à son décret d’application n°2018-418, le service Digiposte utilise un système de cryptage pour protéger les données des utilisateurs.

Quel est le délai de conservation des documents sur Digiposte ?

La période de conservation des fichiers Digiposte correspond à la durée de l’activité du compte. Les dossiers et les enregistrements seront conservés jusqu’à ce que le titulaire du compte ferme le compte. Concernant les documents dont la durée de conservation légale est limitée, le service Digiposte dispose d’un service permettant de trouver la date d’expiration.

Il est aussi possible d’activer une alerte lorsque cette date approche. Les utilisateurs peuvent donc choisir de conserver ou non ces fichiers.