Finance

Quels sont les diffĂ©rents types de crĂ©dit personnel ?

Le 6 décembre 2021 - 5 minutes de lecture
Quels sont les différents types de crédit personnel
Ecouter l'article

La plupart des familles françaises se tournent vers les offres de prêts proposées par les banques et organismes de crédit. Le crédit personnel se confirme être le produit le plus prisé par les contractants. L’engouement pour cette forme de crédit à la consommation est dû à sa souplesse. En effet, son utilisation n’est pas affectée à un bien ou un service spécifique. Autrement dit, avec le prêt personnel, chaque projet a son financement. Vous avez besoin de financer votre voyage ou l’étude de votre enfant, acheter une voiture, ou avoir une trésorerie pour faire face aux imprévus ? Vous pouvez vous tourner vers le prêt personnel. 

Prêt personnel pour l’achat d’une voiture

Vous avez découvert la voiture de vos rêves, mais vous ne disposez pas d’une trésorerie suffisante pour vous l’offrir ? Ce n’est pas une raison pour que vous vous priviez de ce plaisir. Réalisez votre projet d’achat de véhicule en contractant un crédit auprès de votre banque. Parmi la palette de financementde prêts disponible sur le marché, orientez votre choix vers le prêt personnel. 

À l’inverse d’un crédit affecté, un prêt personnel peut être utilisé sans justificatif comme vous pouvez le constater sur https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets. Le montant demandé est immédiatement crédité sur votre compte bancaire. Il se transformera en une réserve d’argent que vous pourrez utiliser à votre guise.  Le montant plafond d’un crédit à la consommation est de 75 000 euros. Au minimum, la durée de remboursement d’un crédit personnel est de 90 jours.  

Grâce au crédit personnel, vous avez toutes les armes en main pour négocier la voiture que vous avez tant désirée au moment de la transaction. Cela est d’autant plus avantageux lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. En effet, vous êtes en position de force parce que vous allez payer au comptant. 

L’autre caractéristique du crédit personnel qui va financer l’achat d’une voiture est son aspect modulable. Vous pouvez consacrer une partie du montant mis à votre disposition pour l’achat. Le reste peut vous servir à payer les différentes obligations comme les frais liés au changement de la carte d’immatriculation ou les éventuelles réparations.  

Prêt personnel pour financer les études 

Pour être immédiatement opérationnel sur le marché du travail, suivre un bon cursus universitaire est la meilleure voie à emprunter. Mais, vous devez penser aux dépenses engendrées par ces derniers comme les frais de scolarité et les différentes fournitures dont vous aurez besoin. La majorité des banques et organismes de crédit proposent un prêt personnel à tous les étudiants ne bénéficiant pas de bourses d’études.

Le contractant n’a pas besoin de justifier l’utilisation du montant que les banques lui accordent. Bon nombre d’entre elles permettent des conditions spécifiques aux étudiants afin d’aider ces derniers. En effet, certains prêteurs proposent une réduction sur les frais de dossier,mais il arrive que d’autres établissements le suppriment totalement. Pour ce qui est du taux d’intérêt, certains établissements offrent un taux spécial pour étudiant. En ce qui concerne le remboursement, les banques sont très flexibles. En effet, il est permis de demander un décalage et de ne payer le prêt personnel qu’après plusieurs mois. 

Les différentes offres peuvent également faciliter la vie des personnes qui souhaitent étoffer leur connaissance à travers des formations professionnelles. 

Prêt personnel pour financer un voyage 

Que vous prévoyiez de partir pour un long ou court séjour, vous devez toujours penser au financement de vos voyages. Le budget à prévoir devra tenir compte des frais d’hébergement, la restauration, le transport ainsi que les dépenses en activités. L’addition de ces postes peut faire grimper la facture et avec une épargne moins conséquente, vous êtes tentés de repousser vos envies d’évasion. Mais rassurez-vous, un prêt personnel peut vous venir en secours ! 

Bien que le montant maximal de ce type de prêt soit fixé à 75 000 euros, la somme octroyée est toujours définie par votre banque. Celle-ci va tenir compte de votre situation financière afin de déterminer votre capacité de remboursement. Quelques pièces vous sont ainsi demandées afin de vérifier votre solvabilité. 

Comme il s’agit d’une offre de crédit très répandue auprès des emprunteurs, vous devez trouver la meilleure offre du marché. Pour cela, utilisez un simulateur de crédit afin de comparer les propositions de différents établissements. 

À noter que si vous souhaitez rembourser rapidement votre crédit personnel pour financer votre voyage, vous pouvez demander une mensualité plus élevée. Il est également possible que vous optiez pour un remboursement anticipé de manière partielle ou en totalité.

Quel que soit le type de prêt que vous allez faire, sachez que vous êtes protégés par le Code de la consommation. Celui-ci vous permet de bénéficier d’un délai légal de rétractationde 14 joursà partir de la date de signature du crédit.