Électricien : 3 critères pour choisir la bonne formation en habilitation électrique
L’habilitation électrique est une certification qui permet à un salarié de travailler après autorisation d’un responsable sur des équipements électriques en toute sécurité. Pour l’obtenir, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. Nous vous présentons ici trois critères à prendre en compte pour choisir le programme de cours adaptés à vos besoins et à votre profil.
Ce qu'il faut retenir :
✅ Accréditation | Choisissez des formations certifiées QUALIOPI et conformes aux normes NF C 18-510. |
🔧 Contenus adaptés | Les cours doivent être en adéquation avec votre métier et les tâches à réaliser. |
👨🏫 Expérience des formateurs | Préférez des enseignants ayant une expérience significative dans le domaine électrique. |
📝 Avis des anciens élèves | Consultez les retours d'expérience pour évaluer la qualité de la formation. |
🏗️ Pratique variée | Assurez-vous que les exercices pratiques sont proches des situations réelles rencontrées. |
🔌 Vérifiez l’accréditation et la reconnaissance de la formation en habilitation électrique
Avant de choisir une formation en habilitation électrique, vous devez vous assurer qu’elle est conforme aux normes et réglementations en vigueur. Privilégiez alors les établissements ou organismes qui ont la certification QUALIOPI. Ce label atteste de la qualité des cours dispensés et rend éligible aux financements publics (fonds mutualisés). Préférez également des programmes qui respectent la norme NF C 18-510. Elle présente l’ensemble des exigences de sécurité électrique pour préserver les personnes et les professionnels des éventuels dangers.
Assurez-vous par ailleurs que la formation que vous choisissez est reconnue par les entreprises et secteurs associés. Vérifiez que les compétences que vous allez acquérir sont en adéquation avec les attentes des employeurs. Si vous voulez avoir plus de détails sur ce point, cliquez ici pour accéder à cette page qui traite du sujet. Optez, par ailleurs, pour un établissement dans lequel les professeurs ont une expérience significative dans le domaine de l’électricité. Ces experts doivent être en mesure de dispenser des cours théoriques et pratiques en respectant les normes de sécurité en vigueur.
📚 Évaluez la qualité des contenus théoriques et pratiques proposés
Les cours théoriques et pratiques de la formation que vous choisissez doivent correspondre à votre profil, au métier ainsi qu’aux tâches que vous êtes amenés à réaliser régulièrement. Lorsque vous êtes exécutant non électricien (peintre, maçon, menuisier, plombier, agent d’entretien…), vous suivez un programme qui vous apprend à accomplir vos missions dans des environnements qui présentent des risques électriques.
Dans le cas où vous êtes technicien de maintenance, automaticien ou machiniste, assurez-vous que les cours dispensés peuvent vous permettre d’effectuer des réparations d’équipements ou d’appareillages dans une infrastructure électrique. Une formation axée sur la réalisation de la mise hors tension d’un ouvrage est plus indiquée si vous êtes chef de chantier ou responsable du service électrique. Pour les exécutants électriciens, préférez un programme dans lequel vous pouvez apprendre à :
- à réaliser des travaux sur les installations électriques (mise en place d’équipements ou d’appareillage),
- à travailler sous la responsabilité d’un chargé de travaux d’ordre électrique,
- à intervenir dans un environnement en contact avec une pièce nue sous tension.
Assurez-vous enfin que les exercices pratiques sont suffisamment variés et proches des situations réelles que vous rencontrez sur le terrain.
🗣️ Considérez les avis et témoignages de personnes qui ont suivi la formation
Les retours d’expérience d’anciens apprenants peuvent vous donner une idée précise de la qualité globale de la formation. Essayez donc d’entrer en contact avec des personnes qui ont déjà suivi les cours pour évaluer leur niveau de satisfaction. Consultez les avis en ligne et collectez le maximum d’informations sur le déroulement du programme. Discutez avec des professionnels du secteur de l’électricité pour avoir leurs opinions et n’hésitez pas à demander des recommandations.
Dans la mesure du possible, rencontrez les responsables de l’établissement de formation pour leur poser directement des questions. Vous pouvez par exemple les interroger sur les différents modules de cours qui sont proposés, les tarifs pratiqués ainsi que le soutien fourni après la formation. Comparez de nombreuses offres pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil.