Formation

Investissez dans votre carrière – comment choisir une formation de qualitĂ© ?

Le 24 mai 2023 - 6 minutes de lecture

L’utilisation des droits à la formation continue, la formation du personnel et le choix parmi environ 40 000 organismes de formation présents sur le marché peut rendre le choix d’un programme d’apprentissage très complexe. Pourtant, le choix de l’organisme de formation est capital pour assurer la réussite de son cursus. Il est alors essentiel de tenir compte de certains critères pour faire le bon choix.

Ce qu'il faut retenir :

  • La rĂ©putation d'un centre de formation est un critère essentiel Ă  prendre en compte, et il est possible de consulter les avis en ligne ou de contacter d'autres entreprises pour se faire une idĂ©e de la satisfaction des apprenants.
  • La longĂ©vitĂ© et la viabilitĂ© du centre de formation sont Ă©galement importantes, et il est recommandĂ© de vĂ©rifier son enregistrement et sa conformitĂ© aux obligations lĂ©gales.
  • Le soutien pendant et après la formation est un Ă©lĂ©ment clĂ©, avec l'accès Ă  des mentors, des conseils en matière de carrière et des rĂ©seaux avec d'autres Ă©tudiants et professionnels.
  • Il est crucial de choisir une formation en adĂ©quation avec ses objectifs de carrière, en se concentrant sur les compĂ©tences nĂ©cessaires pour rĂ©ussir dans le domaine choisi.
  • Les ressources pĂ©dagogiques et techniques mises Ă  disposition par le centre de formation doivent ĂŞtre examinĂ©es, ainsi que les qualifications et l'expĂ©rience des formateurs.

Misez sur des centres de formation reconnus pour leur qualité

La réputation d’un centre de formation est un point essentiel à prendre en considération au moment de faire un choix. Le meilleur moyen d’évaluer le niveau de satisfaction des apprenants à l’égard de l’organisme est de consulter les avis laissés sur son site web. Il est aussi possible de contacter d’autres entreprises qui ont fait appel aux services de ce centre pour la formation professionnelle. De plus, l’apprenant peut demander conseil à l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) du même domaine.

Une autre option consiste à visiter le centre de formation en question pour se faire sa propre opinion sur l’infrastructure et les équipements. Par ailleurs, l’appartenance à un réseau est souvent un gage de qualité. Selon les explications de CFI Formation, les labels et les certificats démontrent aussi le sérieux de l’organisme de formation et sa conformité aux normes. Parmi ces labels, on peut citer l’OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation).

Celui-ci fournit des certificats attestant du professionnalisme du centre. Ce certificat se réfère au respect de différents critères tels que la conformité à la réglementation, la satisfaction des clients, la viabilité financière, l’adéquation des compétences et des ressources techniques. Il y a aussi les normes ISO qui assurent des services de qualité basés sur la gestion des processus de conception, d’exécution et d’évaluation de la formation.

centre de formation de qualité

La longévité et la viabilité du centre de formation

Les évaluations des cours par d’autres étudiants vont de pair avec la réputation du centre de formation. Après avoir pris connaissance des avis en ligne, il convient d’examiner la structure elle-même et son statut juridique. En ce sens, il faudra se poser certaines questions comme l’ancienneté du centre de formation, son enregistrement au niveau des pouvoirs publics, la détention d’un numéro SIREN, sa conformité aux obligations légales et aux délais. Ces informations sont disponibles sur le site du Bodacc ou encore sur societe.com. Il suffit d’entrer le nom de l’entreprise dans la barre de recherche. Par conséquent, l’apprenant en saura plus sur l’expérience de l’organisme de formation ainsi que sur sa viabilité sur le long terme.

Réfléchissez au soutien nécessaire pendant et après la formation

Les bons programmes de formation disposent de solutions de soutien solides pour assister les étudiants dans ce processus. Il s’agit notamment de l’accès à des mentors et des tuteurs, à des conseils en matière de carrière et de la possibilité de créer des réseaux avec d’autres étudiants et professionnels. Un tel système de soutien est encore plus important dans le cadre de la formation en ligne. Un système de soutien de qualité peut permettre de relever les défis de l’apprentissage à distance comme la motivation, l’engagement et l’isolement.

Il est donc essentiel de veiller à ce que l’organisme d’enseignement fournisse tout le soutien nécessaire pour un accompagnement tout au long du parcours. Le suivi est aussi essentiel après la formation et peut prendre la forme d’un livret résumant les principaux points de la formation. Il peut s’agir d’un accès à une plateforme qui permet de prolonger l’enseignement et de tester les connaissances acquises. Le coach peut également se rendre sur le lieu de travail de l’apprenant pour évaluer l’usage et l’application des compétences acquises lors de l’apprentissage.

Cette formation vous sera-t-elle utile pour atteindre vos objectifs de carrière ?

Il faut considérer la manière dont la formation est en adéquation avec ses objectifs de carrière. Il est impératif de se tourner vers un programme qui apportera les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine ciblé. Par exemple, pour commencer une carrière dans la vente, un programme de formation commerciale combinant le développement de compétences techniques et interpersonnelles fera l’affaire.

Les moyens mis Ă  disposition par le centre de formation

Il est utile de se poser des questions sur les ressources pédagogiques et techniques disponibles pendant la formation. Ce sont notamment les outils disponibles pour développer ses compétences. En présentiel, il faut que les formateurs fournissent des supports de qualité pour permettre aux apprenants de travailler chez eux après la formation. L’équilibre entre la formation théorique et la formation pratique est aussi d’une importance capitale.

En blended learning ou apprentissage hybride, il convient de se pencher sur la façon dont les cours théoriques sont dispensés. Il peut s’agir de cours écrits, de vidéos de simulation ou de documents PDF. Pour la formation à distance, il faut se pencher sur la manière dont sont dispensés les cours théoriques, sur l’interaction avec les formateurs et les superviseurs, sur la participation aux classes virtuelles, etc.

choisir organisme de formation

Les professionnels de l’organisme de formation

L’enseignement est une expertise reposant sur l’excellence des formateurs. Pour sélectionner le bon organisme de formation, il faut prendre le temps de se renseigner sur sa politique de recrutement et de formation continue des enseignants. En réalité, les bons organismes de formation disposent d’un large éventail de formateurs. Des formateurs venant d’horizons différents, utilisant divers logiciels, etc. peuvent garantir une formation efficace adaptée aux besoins.

Au moment de contacter un organisme de formation, il est conseillé de se poser des questions spécifiques sur le type d’organisme dont il s’agit. Les meilleures structures accordent une grande importance aux principes de qualité et d’expérience, non seulement dans l’excellence des recrutements, mais aussi dans la formation continue et l’observation des cours. Elles effectuent des observations périodiques sur les formations pour s’assurer de la continuité et de l’homogénéité de la qualité de l’enseignement.

Des échanges peuvent aussi être prévus pour discuter de la pratique du formateur, réfléchir ensemble à la manière de faire face aux défis et d’évaluer leur travail. L’idéal est de choisir un organisme de formation où tous les managers agissent avec une préoccupation et une attention constantes dans leurs missions. Le dépassement de soi, la mise en évidence des progrès et l’intégrité qui sont au centre du management de certains établissements soutiennent le développement des équipes.

La bienveillance à l’égard des étudiants s’applique d’abord à la gestion des équipes. Cela permet d’assurer le développement des apprenants. Le choix d’une formation ne se fait pas à l’improviste. La prise en compte de certains paramètres comme la qualité de l’apprentissage, l’expérience et les compétences des formateurs, le soutien et le suivi permettra de sélectionner une formation de qualité.