HĂ´tellerie de luxe : les formations pour atteindre l’excellence dans les services

Le 16 mars 2023 - 7 minutes de lecture
HĂ´tellerie de luxe

Aujourd’hui, l’hôtellerie de luxe est un secteur en pleine expansion. Dans le désir d’améliorer la qualité de leur service, les établissements hôteliers dans ce domaine proposent des opportunités alléchantes pour les nouveaux diplômés et les personnes en reconversion professionnelle. Pour cela, certaines formations sont indispensables. Ces cursus d’apprentissage permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences dans un domaine spécifique. La formation sommelier fait partie des plus prisées pour maitriser toutes les caractéristiques du vin et des spiritueux. Voici notre sélection des formations à suivre dans l’hôtellerie de luxe.

Ce qu'il faut retenir :

🍷 Formation sommelier Spécialisation dans les vins et spiritueux.
🔪 Formation cuisine Acquisition de compétences culinaires.
🛏️ Formation gouvernante Gestion de la propreté des chambres d'hôtel.
🔑 Formation réceptionniste Accueil et conseil des clients d'hôtel.

1-Une formation sommelier

Un sommelier est un spécialiste des vins, des alcools, des liqueurs et des champagnes dans les grands hôtels et restaurants. Le professionnel accompagne les clients dans le choix des meilleurs crus en fonction de leur menu. Il s’occupe également de la gestion de la cave à vins.

Les sommeliers sont des spécialistes indispensables dans les hôtels et restaurants de luxe. Ils restent quotidiennement à la disposition des clients pour garantir leur satisfaction. Par exemple, vous pourrez voir ici une formation sommelier pour acquérir plus de compétences dans le domaine.

A l’issue de cette formation qualifiante, les spécialistes du vin seront capables de :

Assurer la gestion et le suivi de tout le processus de traitement du vin

Un sommelier en hôtellerie de luxe assure la gestion et le suivi du processus de commande et d’approvisionnement du vin :

  • la rĂ©ception ;
  • la vĂ©rification de chaque livraison, conformĂ©ment Ă  la commande rĂ©alisĂ©e ;
  • le rangement en espace de stockage ;
  • et la surveillance du vin.

C’est à lui que revient la tâche d’aller sélectionner les bouteilles de vin directement dans les vignobles français ou à l’étranger.

Conseiller les meilleures bouteilles

Après sa formation sommelier, le spécialiste dispose du savoir-faire et de l’expertise requise pour présenter la carte de vins du restaurant aux clients. Son rôle consiste à proposer le vin idéal selon le menu choisi : vin blanc, vin rouge, vin rosé, vin orange ou champagne.

Due à la diversité de la clientèle qui fréquente les hôtels de luxe, le spécialiste du vin apprend différentes langues au cours de son programme de formation, pour pouvoir répondre avec fluidité à toutes les questions posées.

Maitriser les conditions de services du vin

Une formation en sommellerie apprend aux participants toutes les techniques de conservation ainsi que les conditions de service du vin. Les sommeliers s’assurent alors de servir la boisson à la bonne température.

Avoir connaissance des qualités professionnelles

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration doivent être en contact permanent avec des visiteurs de tous les recoins du monde. Ils doivent avoir une bonne aisance relationnelle pour mener à bien leurs missions.

Pour l’amélioration de la qualité de service au sein de son établissement, un sommelier doit être aimable, patient et réactif. Des qualités qui seront mises en avant pendant l’apprentissage théorique.

2-Une formation cuisine

Le secteur de l’hôtellerie de luxe exige des cuisiniers qualifiés et compétents. Une formation pour exercer un métier en cuisine peut aussi bien être intéressante.

Les métiers de la cuisine

Les professions de la cuisine recherchées dans le secteur vont dépendre des besoins de chaque hôtel et restaurant. On peut citer :

  • le chef cuisinier ;
  • les cuisiniers ;
  • les commis de cuisine ;
  • et les serveurs.

Certains établissements ont besoin d’un chef restaurateur et d’un manager ou encore d’un œnologue à part entière.

Où suivre une formation en cuisine ?

Un grand nombre d’organismes de formation proposent des formations qualifiantes et diplômantes en cuisine. Suivre ce type de formation permet aux apprenants de décrocher des opportunités alléchantes dans le domaine de l’hôtellerie.

Il est conseillé de choisir un organisme de formation de renommée pour être sûr de suivre un cursus d’apprentissage de qualité supérieure.

3-Une formation gouvernante

Le métier d’une gouvernante consiste à assurer la conformité des chambres d’hôtels afin d’assurer la qualité de service et le bien-être vis-à-vis de la clientèle. Il est de sa responsabilité de contrôler la propreté des chambres ainsi que des espaces communs.

Une formation de gouvernante permet d’avoir l’expertise requise pour décrocher un poste en toute sérénité dans un hôtel de luxe. Le programme d’apprentissage comprend généralement des modules basiques et des modules spécifiques tels que la gestion des stocks et les approvisionnements.

Après une formation, les compétences acquises par une gouvernante :

Une vérification du travail des femmes de ménages

Une gouvernante est en charge de la gestion du service de nettoyage et de conciergerie dans un grand hôtel. Il est de sa responsabilité de gérer tout le travail des femmes de ménager au quotidien, d’élaborer un planning d’entretien selon la disponibilité des chambres.

C’est un métier très exigeant qui sera impossible à occuper sans avoir suivi les formations adéquates.

La décoration des chambres

Dans le programme de formation d’une gouvernante, les apprenants sont formés dans le domaine de la déco intérieure pour apporter une touche d’élégance dans chaque pièce : choix des linges de lit, des rideaux ou encore des accessoires déco.

Dans le cadre de ses fonctions, chaque apprenant sera en mesure de proposer des plans de déco tendances au responsable de l’hôtel pour se démarquer de la concurrence. Son rôle est crucial dans l’image de marque dégagée dans l’hôtellerie de luxe.

La gestion du stock et des fournitures

Les apprentis en métier de gouvernantes assurent la gestion du stock de fournitures de l’hôtel : les équipements d’entretien, les mini-bars, etc.

La formation du personnel de formation

Bien que tout le personnel d’entretien dans un hôtel ait suivi une formation au préalable, les règles internes à respecter varient d’un hôtel à un autre. La tâche d’une gouvernante consiste à former son équipe dans le respect des normes d’hygiène.

Le planning des équipes d’entretien

Parce qu’un hôtel doit être nettoyé quotidiennement, certaines compétences administratives sont apprises durant la formation pour établir le planning de son équipe et assurer que tout soit effectué dans les temps.

4-Une formation réceptionniste

Un réceptionniste assure l’accueil des clients d’un hôtel. C’est l’interlocuteur qui assure la réception de chaque client aux premiers abords. Il peut conseiller les visiteurs de l’hôtel sur les activités sportives et culturelles disponibles à proximité.

Des formations pour devenir réceptionniste sont disponibles sur le marché. Ce sont des programmes de courte durée qui comprennent des cours théoriques et des stages pratiques, en fonction de l’organisme de formation sollicité.

Au cours de la formation, les apprenants acquièrent :

Des connaissances linguistiques avancées

Une bonne maitrise de différentes langues sera un véritable atout dans le métier. Les formations permettent d’apprendre certaines langues. Pour approfondir encore plus vos compétences, il est conseillé de suivre des cours spécifiques en langue anglaise ou autre.

Les qualités à avoir pour exercer le métier

Un réceptionniste doit avoir un excellent sens du contact. Une bonne réactivité et organisation est également de mise dans le domaine pour répondre au mieux aux demandes et exigences de la clientèle.

Le métier de réceptionniste offre des perspectives d’évolution de carrières intéressantes à long terme. Avec plusieurs années d’expérience, un professionnel peut devenir commercial dans l’hôtellerie, directeur commercial ou directeur hôtelier.