Formation

Du débutant à l’expert : une formation de réparateur de smartphones

Le 1 août 2022 - 5 minutes de lecture

De plus en plus de smartphones sont de nos jours en circulation, ce qui désigne autant de réparations possibles. Par conséquent, le métier de réparateur de téléphone ou de tablette est en plein essor. Au vu de la complexité et de la technicité requise pour devenir un véritable professionnel, il est important de se former au préalable. En réalité, le métier de réparateur de smartphones ne s’improvise pas, mais s’apprend. Toute personne intéressée par ce domaine doit dès lors se pencher sur les contenus de formation et choisir le bon organisme afin de se lancer dans le secteur en toute sérénité.

Qu’apprendre dans une formation de réparateur de smartphones ?

Au cours de la formation de réparateur de smartphones, les apprenants bénéficient d’un accompagnement de la base jusqu’à l’expertise avec des cas pratiques sur différents supports. Cet apprentissage aide à se préparer à tous les types de pannes courantes.

La formation réparation permet de savoir détecter les pannes matérielles et logicielles des téléphones portables et des tablettes pour les réparer et les désoxyder. Les apprenants seront également amenés à retirer un composant défectueux et à le remplacer par un autre.

Changement d’écran, de bouton, remplacement d’un module caméra, etc. La formation est le meilleur moyen de s’entraîner sur tous types de réparation : pour trouver une formation pour la réparation de smartphone, il est conseillé de faire des recherches sur le web et de consulter les différentes offres existantes.

Les avantages de suivre une formation de réparateur de smartphones

La formation de réparateur de smartphones offre de nombreux avantages non négligeables.

D’abord, il n’y a pas de formation universitaire nécessaire. Au lieu de cela, il est plutôt demandé aux personnes qui souhaitent exercer ce métier de connaître les appareils et d’avoir un penchant pour l’apprentissage technique et les technologies.

réparation smartphone

Aussi, la réparation de téléphone est très facile à apprendre. En réalité, il n’est pas compliqué de comprendre le fonctionnement de cet appareil ainsi que les méthodes de réparation en cas de problème.

Enfin, la durée de formation en réparation de smartphones est courte, généralement quelques mois.

Comment choisir la formation adaptée ?

L’ouverture des points de réparation de smartphones ne cesse d’augmenter et ce secteur est en pleine explosion. En ce sens, de nombreux organismes de formation ont ouvert leurs portes, ce qui peut rendre le choix un peu complexe. Pour choisir son organisme de formation, il existe de nombreuses options.

  • La formation en présentiel : c’est le mode de formation basique. La majorité des centres proposent des modules en réparation en soudure, une compétence indispensable et abordent beaucoup d’autres points.
  • La formation à distance : elle est accessible en ligne, à un coût abordable. Le seul bémol est qu’elle ne permet pas de profiter d’un bon accompagnement pour les exercices pratiques.

D’autre part, il est important de s’intéresser à la réputation de l’organisme de formation, au programme et à la durée de la formation.

Ce qu’il faut attendre de la formation

La formation de réparateur de smartphones permet d’avoir les compétences nécessaires pour faire des réparations sur smartphones, mais aussi sur tablettes. Ce sera également l’occasion de connaître les différentes catégories de téléphones de toutes les marques présentes sur le marché.

À la sortie de la formation, l’apprenant sera en mesure de :

  • reconnaître les différents types d’écrans,
  • changer un écran et en poser un nouveau,
  • remplacer toutes sortes de pièces mobiles,
  • réaliser des microsoudures,
  • intervenir sur les pannes matérielles ou logicielles,
  • monter et démonter plusieurs modèles de smartphones,
  • maitriser les différents composants des smartphones et l’utilité de chacun.

Une bonne formation permettra aussi d’apprendre les méthodes de la psychologie de la vente ou du conseil. Il ne faut pas oublier que l’approche de la clientèle est très importante.

Comment démarrer une carrière de réparateur de smartphones ?

Après l’obtention de son diplôme, le réparateur de smartphones doit rapidement chercher à valoriser son savoir-faire. En général, cela est très facile au vu des nombreuses perspectives professionnelles présentes dans le secteur. Beaucoup de professionnels décident de créer leur propre business. Il existe diverses alternatives pour démarrer sa carrière de réparateur :

  • avoir un magasin physique : installer un atelier pour la réparation de téléphones et mettre en place des stratégies pour acquérir de la visibilité et des clients,
  • proposer ses prestations en ligne : il faudra une certaine logistique pour recevoir les smartphones en panne.

Lors du choix de la formation de réparation de téléphone, il faudra éviter les offres qui ne durent que quelques jours. Une formation certifiante permettant d’accéder à ce métier insensible à la crise doit normalement durer plusieurs mois et être orientée vers la pratique.