Digital

Ok Google : Comment configurer cette commande vocale sur votre appareil ?

Le 25 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Ok Google : Comment configurer cette commande vocale sur votre appareil ?

De jour en jour, Google ne cesse d’impacter positivement ses utilisateurs par ses innovations. Voilà qu’il frappe fort encore par sa nouvelle technologie nommée « OK Google ». Découvrez dans cet article de quoi il s’agit et tout ce qu’il faut en retenir.

Ok Google : qu’est-ce que c’est ?

Ok Google est une fonction de Google capable d’exécuter ce que vous lui commandez sur votre appareil. En terme plus simple, c’est votre assistant virtuel qui accomplit tout ce que vous lui demandez à travers la reconnaissance de votre voix. Le plus fantastique avec cette application est que pour répondre à votre demande, elle se focalise sur vos données pour le faire.

Ok Google : comment l’activer ?

Avant d’activer cette fonction, retenez qu’il vous faut juste un peu d’espace pour l’installer. Dès qu’il est installé, vous devez le configurer sur le téléphone avant toute utilisation. Pour l’activer, voici quelques étapes à suivre.

Vérifier si vous disposez de la dernière mise à jour de l’application

Afin que OK Google puisse fonctionner correctement sur votre téléphone, vous devez avoir la dernière version mise à jour. Pour cela, rendez-vous sur Play Store. Ensuite, effectuez la mise à jour lorsque l’option vous est proposée. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez le laisser. Toutefois, il vous faut au préalable installer l’application sur votre smartphone avant de procéder à la mise à jour.

Trouver l’application Google sur Android

Parfois, il peut arriver qu’en fonction du téléphone que vous utilisez, vous ne voyiez pas Google dans les applications de votre téléphone. Dans cette situation, recherchez le dossier d’application Google. Ce dossier renferme toutes les applications Google disponibles sur un smartphone Android. Il s’agit des applications comme Maps, Drive, YouTube, Gmail, Duo, et autres. Dans ce lot, vous retrouverez certainement OK Google grâce à son icône G qui regroupe les couleurs caractéristiques de Google.

Activer l’assistant vocal dans les paramètres

Une fois que vous êtes dans l’application, faites un clic sur les trois traits situés en haut dans le coin inférieur gauche. Ensuite, appuyez sur « paramètres » et vous verrez une liste de fonctionnalités s’afficher. Maintenant, regardez dans les paramètres qui s’affichent. Dans ces paramètres, vous verrez l’option « voix » dans la liste. Faites la recherche de la section OK Google. Une fois trouvée, sélectionnez-la et allez sur « Voice match ».

Activer OK Google

Une fois dans le menu « Voice Match », vous verrez que l’option OK Google s’affichera. Appuyez sur cette option puis cliquez sur « Suivant ». Après cela, l’application va vous présenter une note qui explique le fonctionnement de Voice Match en détail. Une fois que vous acceptez les conditions présentées, il ne vous reste qu’à accepter en cliquant sur « J’accepte » pour permettre son exécution.

Enregistrer votre voix

Pour que l’application puisse enregistrer votre voix, elle vous demandera de répéter à trois reprises l’expression « OK Google ». En effet, ces reprises permettront au système de Google de reconnaître et de configurer votre appareil pour qu’il ne reconnaisse que votre voix. Une fois cela fait, appuyez sur suivant pour valider. Après la validation, le système vous enverra un message pour vous confirmer que votre voix est enregistrée. Ce message prouve aussi que l’appareil pourra désormais reconnaître votre voix. Cliquez sur « terminer » pour finir la configuration.

S’assurer que Ok Google est actif et commencer l’utilisation

Avant d’utiliser Google assistant, il est primordial que vous vérifiiez que tous les paramètres sont à jour. Pour cela, veuillez faire un retour à la section Voice Match et rassurez-vous que le bouton qui se situe près de Ok Google est en bleu.

Comment lancer une recherche à reconnaissance vocale ?

À présent que ce programme Google est configuré, vous avez la possibilité de faire des recherches via son assistant vocal. Pour lancer une requête, ce n’est rien de difficile. Pour commencer, allez dans votre application Google sur votre smartphone, tablette ou votre PC. Ensuite, prononcez la formule « OK Google » ou bien appuyez surl’icônequi possède l’apparence d’un micro. Vous pouvez alors demander à Google ce que vous voulez, vous aurez le résultat dans les secondes qui suivent.

Toutefois, rappelez-vous qu’il est tout à fait possible de modifier les paramètres. Ainsi, vous serez capable par exemple de déverrouiller votre smartphone avec Voice Match. Vous modifiez d’autres paramètres avec cet assistant.

Quelles sont les différentes possibilités offertes par OK Google ?

Lorsque vous optez pour OK Google, sachez que les possibilités offertes sont très intéressantes et pratiques. Il faut d’abord essayer de faire le tour des fonctionnalités proposées pour mieux comprendre. De ce fait, il y a une liste de commandes vocales à connaître pour correctement utiliser cette intelligence artificielle. Pour cela, il est nécessaire de dire Ok Google ou Hey Google afin d’activer toute fonction.

Avec OK Google, plusieurs possibilités sont offertes. En premier lieu, vous avez la possibilité d’envoyer des messages à vos contacts rien que par votre voix. Il vous suffit de dicter le message et Google l’écrit puis l’envoie sans que vous ayez à toucher à votre clavier. Le principe est exactement le même pour les appels à vos proches. Vous activez OK Google avec la voix et vous demandez à émettre un appel en spécifiant le nom du contact et le tour est joué. Si votre contact n’est pas enregistré, il va falloir utiliser la méthode traditionnelle.

De plus, avec cette innovation de Google, vous êtes en mesure de consulter votre agenda. Vous pouvez ainsi ajouter un rappel de tâche, allumer un minuteur ou une alarme avec votre voix. Cette évolution technologique vous simplifie la vie. Il n’est plus nécessaire de se déranger pour jouer la musique désirée. Les données de votre zone de localisation (actualité, météo, trafic routier, etc.) sont aussi accessibles avec cette fonctionnalité de Google. Il suffit d’en faire la demande pour avoir toutes les informations.

Par ailleurs, si vous égarez votre téléphone, ne vous inquiétez pas, OK Google vous aide à vite le retrouver. Il se connecte aussi à d’autres appareils pour allumer, régler votre chauffage ou activer et désactiver une prise. C’est un vrai assistant personnel qui vous sera très utile surtout si vous n’avez pas les mains libres pour utiliser votre clavier.