Formation

Formations en commerce international : focus sur quelques spĂ©cialisations

Le 20 décembre 2022 - 6 minutes de lecture
Ecouter l'article

Le commerce international désigne l’ensemble des flux de biens, de services et de capitaux entre plusieurs pays. C’est un type de commerce qui se pratique depuis des siècles et qui a donné naissance à une multitude de postes. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en commerce international qui permettent de se spécialiser dans ces métiers. Ces formations en commerce international attirent de plus en plus de personnes et, au regard des nombreuses spécialisations existantes, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Zoom sur quelques spécialisations du commerce international !

Formation en commerce international : la spécialisation en finance

Les étudiants souhaitant étudier le commerce international ont la possibilité de se spécialiser en finance. La finance joue un rôle extrêmement important, non seulement dans l’équilibre économique d’un pays, mais également dans l’économie mondiale. C’est un domaine extrêmement dynamique, qui offre de nombreuses opportunités d’emploi.

La spécialisation en finance se concentre sur des enseignements tels que la finance des marchés, la finance d’entreprise, les transactions financières internationales, le contrôle de gestion, l’ingénierie financière… Il existe de nombreuses écoles de commerce et management, telles que le CEFAM, qui proposent des spécialisations en finance.

Les diplômes dans ce domaine vont du BTS au master, en passant par la licence. Pour occuper un emploi de cadre dans une entreprise, il faut être au moins titulaire d’un bac+5 en finance (diplôme d’une grande école de commerce, diplôme d’ingénieur en finance ou master 2 universitaire en finance).

Les débouchés sont extrêmement nombreux et le nouveau diplômé pourra par exemple travailler dans une banque, dans le département financier d’une entreprise (commerciale ou industrielle) ou encore dans un cabinet de conseil. Il peut occuper des postes en tant que comptable, contrôleur de gestion, analyste crédit, gestionnaire de patrimoine, analyste en investissement…

Avec le temps, il peut occuper le poste de directeur financier au sein d’une entreprise. Il est également possible de continuer ses études afin de devenir expert-comptable.

Formation commerce international finance management

Le marketing, un secteur porteur du commerce international

Les études en marketing se concentrent sur des enseignements tels que la communication, le marketing international, la publicité, la gestion de la relation commerciale, le management stratégique et opérationnel, l’analyse de marché… De nombreuses écoles de commerce et de marketing offrent des formations qualifiantes et diplômantes dans ce secteur. Il convient de préciser que le digital apporte aujourd’hui de nombreuses opportunités au marketing. Les étudiants peuvent donc choisir de se spécialiser dans un domaine du marketing digital. Les diplômes en marketing vont du bac+2 au bac+5.

Si le marketing attire aujourd’hui de plus en plus de personnes, c’est en raison de ses nombreuses opportunités d’emploi. En effet, aucune entreprise ne peut se développer sans une stratégie de marketing efficace. Les débouchés en marketing sont nombreux, et les diplômés peuvent travailler dans des secteurs tels que celui de l’entreprise, des banques, de la santé, du luxe, de la mode, de l’industrie…

En fonction du diplôme obtenu, le diplômé peut occuper des postes de responsable de la communication, responsable de marketing opérationnel, chef de projet marketing, brand manager, webmarketeur… Avec le temps, il peut occuper des postes plus importants, tels que le poste de directeur de la communication ou celui de directeur d’entreprise.

Autre spécialisation : la supply chain

Dans le secteur du commerce international, il est aussi possible de se spécialiser dans le domaine de la supply chain. La supply chain, ou “chaîne d’approvisionnement” en français, permet de relier les points entre les entreprises. Il s’agit d’un métier qui consiste à fournir aux gens des produits ou des services dont ils ont besoin au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, et ce, à un prix accessible.

La supply chain est à la fois régionale, nationale et internationale. Sans elle, il n’y a pas de commerce international. C’est la raison pour laquelle elle constitue l’une des spécialisations les plus intéressantes dans le domaine du commerce international.

De nombreuses écoles de commerce proposent des spécialisations dans le domaine. Les personnes qui souhaitent travailler dans la supply chain peuvent se tourner vers des études en management, en commerce et chaîne d’approvisionnement ou en transport et logistique.

Les diplômes permettant de travailler dans la supply chain vont du BTS au bac+5. Outre ces diplômes, pour faire carrière dans la supply chain, il est aussi important de posséder un certain nombre de qualités telles que le sens de l’organisation, l’aptitude à la prise de décision, et de bonnes capacités relationnelles.

Cette spécialisation peut permettre à une personne d’occuper des postes tels que ceux de manager de la supply chain, consultant logistique, responsable du système logistique, directeur des opérations, directeur des approvisionnements… Il faut aussi préciser que les professionnels en supply chain sont très demandés et les opportunités de travailler à l’étranger sont nombreuses.

La formation en ressources humaines

Plus connues sous les initiales RH, les ressources humaines sont indispensables au sein de toute entreprise. En effet, l’humain est au centre de toute activité et les ressources humaines ont pour objectif de gérer le personnel humain travaillant au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Autrefois, les ressources humaines des entreprises n’étaient pas forcément gérées par des personnes ayant suivi une formation dans le domaine. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Les entreprises confient de plus en plus la gestion des ressources humaines à des personnes ayant suivi une formation qualifiante et diplômante en la matière.

Toutes les écoles de commerce offrent des spécialisations en gestion des ressources humaines. Les diplômes délivrés dans ce domaine vont du bac+2 au bac+5. Il est possible de suivre certaines de ces formations en alternance.

Les ressources humaines présentent des opportunités d’emploi intéressantes. Les diplômés ont la possibilité de travailler dans n’importe quel secteur d’activité puisque toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, ont besoin d’assurer la gestion de leurs ressources humaines.

En fonction du diplôme obtenu, il est possible d’occuper des postes en tant que chargé de recrutement, chasseur de têtes, responsable des ressources humaines, responsable de paie, gestionnaire des carrières ou encore responsable de formation. Après des années d’exercice, il est possible d’accéder à des postes plus importants tels que celui de directeur du département des ressources humaines.