L’importance du CAFCAC dans la carrière d’un commissaire aux comptes

Le 10 avril 2024 - 4 minutes de lecture
Écouter l'article

Aussi appelé auditeur légal, le commissaire aux comptes est un professionnel de la comptabilité dont la mission première est de vérifier les données financières d’une entreprise. Pour bien exercer sa fonction, il doit suivre plusieurs formations et obtenir le CAFCAC ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes. Voici l’essentiel à savoir sur ce diplôme.

Ce qu'il faut retenir :

🎓 CAFCAC Obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes.
📚 Formations requises Master ou grade de master dans divers domaines.
📝 Épreuves écrites Comptabilité, audit, droit des affaires, économie, etc.
🗣️ Épreuves orales Exercice professionnel, déontologie, anglais des affaires.
📅 Stage professionnel Stage de 3 ans pour acquérir de l'expérience.
📝 Conseils pour réussir Comprendre les exigences, s'entraîner et planifier ses études.

Tout savoir sur les épreuves du CAFCAC

Selon l’article R.821-45 du Code de commerce, le CAFCAC est accessible à toute personne justifiant d’un diplôme national de master ou d’un grade de master, quel que soit le domaine d’étude dans lequel celui-ci a été obtenu. Si vous êtes donc titulaire d’un master en droit, finance, économie ou mathématiques, vous êtes autorisé à passer cet examen.

Pour espérer obtenir la certification CAFCAC pour commissaires aux comptes, les titulaires d’un master dit « hors champs » (scientifique, sciences humaines…) doivent s’inscrire au Certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes (CPFCAC). Pour ce test, les candidats auront à traiter deux épreuves écrites (comptabilité et systèmes d’information de gestion et techniques quantitatives de gestion en matière d’audit). Ils seront par ailleurs évalués oralement sur les matières juridique, comptable, financière et fiscale du programme, et l’anglais appliqué aux affaires.

L’obtention du CPFCAC permet de suivre un stage professionnel d’une durée réglementaire de 3 ans. Celui-ci permet de se familiariser avec l’univers des commissaires aux comptes et d’acquérir de l’expérience. À la fin de ce stage, le Conseil régional vous délivre une attestation valable pour 6 ans. Après avoir rempli toutes ces étapes, vous pouvez vous inscrire au CAFCAC. En principe, les titulaires d’un master dit « dans le champ » peuvent se présenter directement à cet examen, lequel comprend 4 épreuves écrites que sont :

  • Droit et vie des affaires (durée de l’épreuve : 4 heures, coefficient : 3) ;
  • Comptabilité et audit (durée de l’épreuve : 5 heures, coefficient : 4) ;
  • Épreuve de synthèse (durée de l’épreuve : 3 heures, coefficient : 1) ;
  • Économie, finance et management (durée de l’épreuve : 4 heures, coefficient : 2).

Les candidats qui totalisent une moyenne de 10/20 pour cette première partie sont automatiquement déclarés admissibles. Ils peuvent de ce fait participer aux épreuves orales que sont : exercice professionnel et déontologie (30 minutes, coefficient 3), et anglais appliqué à la vie des affaires (30 minutes, coefficient 1).

concours examen formation école

Commissaire aux comptes : conseils pour réussir le CAFCAC

Que vous soyez expert-comptable ou titulaire d’un diplôme national de master, vous devez comprendre les exigences et le contenu de l’examen avant d’y participer. C’est la première disposition à prendre pour vous familiariser avec le format des épreuves et connaître les compétences qui sont réellement évaluées. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un commissaire aux comptes déjà certifié. Vous avez également la possibilité de vous inscrire dans un centre spécialisé pour avoir un accompagnement personnalisé. De nombreux centres agréés proposent ce type de formation. Faites votre choix selon la renommée et la qualité de l’enseignement distillé.

Pour réussir le CAFCAC, il est aussi nécessaire de traiter les examens précédents. Cela vous permet de renforcer votre niveau et de maîtriser les sujets tendance. Commencez par les examens qui sont reconnus comme les plus durs. C’est le meilleur moyen pour appréhender les concepts compliqués. En cas de blocage, vous pouvez vous rapprocher de vos professeurs ou des professionnels du secteur.

Il est capital d’établir un programme d’études et de se résoudre à le respecter. Planifiez un emploi du temps avec des horaires bien définis pour apprendre de nouvelles connaissances et traiter des exercices pratiques. La planification doit inclure des pauses pour optimiser la mémorisation. Évitez de prendre des excitants pendant la période de révision. En plus de perturber votre sommeil, ces substances peuvent nuire à votre concentration.

5/5 - (57 votes)