Formation

Conseiller en gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est et comment en devenir un ?

Le 15 septembre 2022 - 11 minutes de lecture
conseiller en gestion de patrimoine

Les personnes qui ont accumulé de grandes richesses ou actifs ont souvent besoin de conseils pour gérer leurs affaires financières. Les conseillers en gestion de patrimoine travaillent généralement avec des clients fortunés et combinent un certain nombre de services distincts en un seul ensemble de gestion complet. Vous êtes à la recherche d’une belle carrière ? Pourquoi ne pas envisager de devenir conseiller en gestion de patrimoine ? Dans cet article, nous expliquons ce que fait un conseiller en gestion de patrimoine ainsi que les étapes à suivre pour devenir l’un de ces experts.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui travaille avec des clients pour élaborer des stratégies d’utilisation de divers produits ou services financiers. Il peut travailler avec une équipe de conseillers, d’avocats ou de comptables afin de créer un ensemble complet de conseils pour les clients fortunés.

Un conseiller en gestion de patrimoine en île de France peut travailler dans des banques, des institutions financières ou pour des cabinets indépendants de conseillers financiers privés.

Tous les clients du conseiller en patrimoine n’ont pas un niveau de richesse élevé. Certains conseillers, appelés conseillers en gestion de patrimoine privé, travaillent avec des clients dont la valeur atteint un certain million d’euros.

Quelles sont les missions d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine travaille avec ses clients pour créer un plan financier personnel à long terme, basé sur les objectifs de ces derniers pour et ceux de leur famille. Ce plan peut comprendre un budget, un plan d’épargne, une stratégie d’investissement, un plan d’épargne retraite, etc. Une fois la stratégie mise en place, le conseiller continue à réaliser les souhaits du client pour atteindre ses objectifs, ce qui peut inclure le suivi des investissements du client, la recommandation des changements nécessaires et la communication régulière des résultats au client.

Les services du conseiller en patrimoine comprennent donc :

  • Gestion des investissements
  • Gestion des risques
  • Planification financière
  • Planification de la retraite
  • Planification juridique
  • Intérêts immobiliers

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de conseiller en gestion de patrimoine ?

Le métier de conseiller en patrimoine offre un éventail de possibilités que l’on trouve dans peu de domaines professionnels. Toutefois, cette carrière présente également des inconvénients.

Les avantages du métier de conseiller

Un conseiller en gestion de patrimoine qui réussit est bien rémunéré. Toutefois, les avantages vont bien au-delà de la rémunération. Voici quelques-uns des principaux avantages de devenir un conseiller en patrimoine :

Offrir des conseils judicieux

La possibilité d’offrir des conseils judicieux n’est peut-être pas la principale raison pour laquelle les jeunes commencent leur carrière de conseiller en gestion de patrimoine. Toutefois, cela peut devenir l’aspect le plus gratifiant du travail.

Les clients sont souvent dépassés par les choix d’investissements ou d’assurances qui s’offrent à eux, et incapables de déterminer lesquels sont appropriés pour eux et leur famille. Le plus grand rôle d’un conseiller est d’aider ses clients à prendre des décisions appropriées pour un avenir financièrement sain.

Un potentiel de revenu illimité

Le potentiel de revenu de la plupart des conseillers en patrimoine n’est limité que par leur volonté d’accepter plus de clients et plus de travail. Un conseiller peut travailler sur la base d’honoraires, de commissions ou d’une combinaison des deux. Ses revenus sont basés sur le nombre de nouvelles affaires qu’il accepte et sur les revenus récurrents qu’il crée chaque année en commissions ou en honoraires. Bien que les structures de rémunération diffèrent, un conseiller a la possibilité de gagner autant, ou aussi peu, qu’il le peut.

Flexibilité des horaires de travail

Trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle peut être un défi au début de toute nouvelle carrière, et les conseillers financiers ne font pas exception. Cependant, une fois qu’un conseiller a établi une base de clients, sa carrière se prête à des horaires de travail flexibles.

Les inconvénients d’une carrière de conseiller

Qu’il travaille à son compte ou pour un cabinet, le conseiller en patrimoine est confronté à un certain nombre de défis, en particulier lorsqu’il commence à s’établir.

Un secteur très stressant

Le secteur des services financiers, comme l’économie dans son ensemble, est cyclique et profondément lié à la performance des marchés nationaux et mondiaux. Les hauts et les bas d’un conseiller en patrimoine ont tendance à suivre ceux des marchés financiers. Ce dernier doit constamment gérer les craintes et les émotions de ses clients pendant les ralentissements du marché.

Prospection continue

De nombreuses sociétés de services financiers ont des quotas de vente à atteindre chaque mois. Un conseiller indépendant n’a peut-être pas de quotas, mais son besoin de faire des affaires est aussi urgent. Tant qu’il n’a pas établi une solide base de clients, le conseiller doit constamment se faire connaître et faire valoir ses compétences dans sa recherche de nouveaux prospects. Pour les nouveaux conseillers disposant d’un petit réseau personnel, la constitution d’un portefeuille d’affaires est l’aspect le plus difficile de la carrière.

exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un secteur très axé sur le client, dont la communication est l’élément clé. Être capable de communiquer en plusieurs langues peut être un véritable atout pour traiter avec des clients d’origines diverses. Voici quelques-unes des compétences importantes pour exercer ce métier :

Excellentes compétences en communication

Les postes de gestion de patrimoine exigent des personnes confiantes et intelligentes, capables de mener des conversations significatives avec les clients. Les compétences linguistiques sont très appréciées dans ces profils d’emploi. Ils doivent être capables de comprendre les besoins de leurs clients et de les conseiller en conséquence.

Compétences analytiques

L’art d’analyser les données pour interpréter les scénarios en chiffres logiques pour vos clients est la principale exigence de cette profession.

Compétences en matière de recherche

Une recherche de qualité et une solide compréhension du marché sont essentielles à la réussite de tout conseiller. Vous devez effectuer des recherches approfondies sur les informations relatives aux titres qui intéressent vos clients afin de les conseiller sur leur prochaine action. La recherche permet d’appréhender la situation instable bien à l’avance grâce à leurs compétences en la matière.

Nature proactive

Le conseiller en patrimoine doit aborder chaque scénario de manière proactive et gagner le respect de ses clients en élaborant des stratégies positives et affirmées pour gérer les transactions financières.

Adaptabilité

S’adapter aux conditions changeantes du marché est un point positif pour les gestionnaires de patrimoine expérimentés. Les experts dans ce domaine comprennent la complexité de leur travail et essaient de s’adapter aux scénarios changeants et aux conditions hostiles du marché.

Discrétion et fiabilité

Un conseiller en gestion de patrimoine est intègre et fiable. Il ne divulgue pas les détails des actifs de ses clients. La discrétion est une compétence indispensable dans le monde contemporain. Elle est toujours associée à la fiabilité et à la crédibilité pour tous les secteurs.

Capacité à repérer les opportunités d’investissement

On considère que l’une des compétences les plus essentielles d’un conseiller en patrimoine est d’estimer le marché pour repérer une zone potentielle. Il vérifie s’il est judicieux pour le client de faire des investissements. Le fait d’avoir la confiance nécessaire pour communiquer votre analyse du marché et de l’économie à vos clients vous aidera toujours à gagner en crédibilité auprès de vos employeurs.

Comment devenir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Bien qu’il n’existe pas un parcours direct pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, le fait de suivre certaines étapes peut vous aider à vous préparer davantage.

Se préparer

L’une des meilleures façons de se préparer à une carrière dans la gestion de patrimoine est d’étudier le marché boursier et d’apprendre comment fonctionnent les stratégies d’investissement. Envisagez de trouver un emploi de premier échelon dans une banque ou un établissement financier pour mieux comprendre les concepts et pratiques bancaires. Étant donné que les conseillers en gestion de patrimoine offrent une assistance fiscale, il est également essentiel de se familiariser avec le droit fiscal pour cette carrière. Travailler pour un avocat fiscaliste, un courtier en bourse ou une banque peut vous aider non seulement à apprendre les nuances de la gestion de patrimoine, mais aussi à trouver un mentor pour guider votre carrière.

Obtenir un diplôme

La majorité des conseillers en gestion de patrimoine sont titulaires d’un baccalauréat en finance, en gestion financière, en comptabilité, en commerce, en économie ou dans un domaine connexe. Certains postes peuvent exiger un Master et certains conseillers poursuivent leurs études jusqu’à l’obtention d’un doctorat. Il existe différents Masters en gestion de patrimoine :

  • Master MBFA – monnaie banque finances assurances
  • Master en gestion de patrimoine : conseil en gestion et transmission de patrimoine
  • Master finance
  • Master droit bancaire et financier

Si vous êtes déjà un professionnel de la finance, renseignez-vous sur les cours de gestion de patrimoine proposés par les écoles de commerce pour accélérer l’obtention de votre diplôme.

Effectuer un stage

Pendant vos études, postulez à des stages dans des banques ou des sociétés de conseil financier pour commencer à appliquer vos connaissances. Un stage ajoute de l’expérience à votre CV et vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour réussir votre carrière dans la gestion de patrimoine.

Acquérir de l’expérience

L’expérience est l’un de vos principaux atouts dans le domaine de la gestion de patrimoine. Les clients peuvent exiger un certain niveau d’expérience ou préférer que vos connaissances ou votre formation s’appliquent à un domaine spécifique, comme le droit fiscal. Les clients qui confient la gestion d’un patrimoine important à un conseiller préfèrent que celui-ci ait suffisamment d’expérience pour aborder tous les aspects de la gestion de patrimoine. Envisagez de travailler avec des clients dont la valeur nette est plus faible, afin d’acquérir l’expérience, la confiance et les compétences qui attireront les clients fortunés.

Réseauter

Afin de gagner de la clientèle, les conseillers en gestion de patrimoine établissent un réseau avec d’autres conseillers, des mentors ou des personnes apparentées qui peuvent leur fournir des références ou des pistes d’emploi. Apprendre à se vendre est essentiel pour trouver les bons clients et est considéré comme une compétence marketing. Développez un argumentaire de 30 secondes qui explique ce que vous faites, énumère vos réalisations et explique pourquoi les clients devraient vous choisir pour gérer leur patrimoine.

Quel est le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les honoraires des conseillers varient et les clients paient généralement des honoraires fixes ou un pourcentage de leurs actifs pour les services du conseiller. Toutefois, un conseiller de patrimoine débutant peut avoir comme salaire 2 500 euros par mois. S’il a de l’expérience, il peut gagner le double de ce salaire par mois. Il faut savoir que la rémunération des conseillers salariés comprend généralement un montant fixe et une partie variable. Ils peuvent ainsi toucher des commissions, des primes ou des bonus en plus de leur salaire.

En résumé

Si vous aimez les défis, pourquoi ne pas envisager de travailler comme conseiller en gestion de patrimoine ? Ce domaine pourrait être celui qu’il vous faut. Travailler dans ce secteur peut également être très gratifiant, tant sur le plan personnel que sur le plan financier. En fait, selon le poste et vos années d’expérience, le potentiel de gain peut être illimité.